7 conseils pour écrire de meilleurs tweets et obtenir plus d’engagements

Comptant près de 330 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter constitue sans doute un canal de communication puissant pour une entreprise. Véritable outil marketing, il confère de nombreux avantages, notamment un gain de visibilité et de notoriété, une interaction instantanée avec les prospects et les clients, un partage d’information rapide, etc. Cependant, il est nécessaire de bien communiquer sur ce réseau social pour obtenir plus d’engagements. Justement, le présent guide vous donne 7 conseils pour écrire de meilleurs tweets.

comparez les banques pros

comparer

Écrire des tweets courts et concis

Sur Twitter, la longueur des tweets est limitée à 280 caractères. Ce format incite à écrire un contenu cohérent et concis, facile à comprendre pour le lecteur. D’ailleurs, il parait que les publications plus courtes, dont le nombre de caractères est inférieur à 100, obtiennent plus d’engagements. La première chose à faire pour obtenir des vues et susciter l’engagement des abonnés est donc de privilégier des tweets courts.

Le contenu peut avoir un lien qui redirige vers le site internet de votre entreprise afin d’y apporter du trafic. Or, l’URL peut être très longue au point de manquer d’espace pour rédiger la totalité de votre tweet. Pour venir à bout de ce problème, il est conseillé d’utiliser un réducteur de lien. Tout en restant visibles des lecteurs, les liens abrégés n’affectent pas la compréhension des publications.

Utiliser des hashtags pertinents

Popularisé par Twitter lui-même, le hashtag est un élément incontournable pour réussir une stratégie social média. En marketing, les entreprises tout comme les particuliers l’utilisent pour augmenter le nombre de vues d’un contenu et créer de l’engagement sur les réseaux sociaux comme Twitter, mais aussi Facebook, Linkedin, Instagram.

L’insertion d’un symbole dièse devant un mot clé dans un tweet permet de mettre en avant le thème phare du contenu et d’apparaître dans les résultats des recherches des internautes, même ceux qui ne sont pas vos followers. Ce qui permet à vos publications de toucher un grand nombre d’audience.

Cependant, pour ne pas noyer le public de mots clés, mieux vaut utiliser les hashtags avec modération. Un ou deux hashtags peuvent suffire pour mettre en évidence le message clé de votre tweet. Il convient alors de choisir judicieusement les mots-clés en recherchant en amont ceux qui sont utilisés par votre cible. De cette manière, vous pouvez capter directement l’attention des personnes susceptibles de s’intéresser à votre contenu, à votre produit, à votre offre.

Illustrer les tweets avec des visuels

Les internautes apprécient le visuel que le texte. De ce fait, il est conseillé d’accompagner vos tweets avec des images et des vidéos pour mieux attirer l’attention et obtenir plus d’engagements. Selon des études, les tweets illustrés gagneraient plus de vues, boosteraient l’engagement des utilisateurs et augmenteraient les retweets. Vous devez donc soigner vos visuels pour capter l’attention de vos cibles.

Sur ce sujet, il convient de porter une attention particulière sur les dimensions des images pour optimiser leur potentiel. À savoir que sur Twitter, la taille d’affichage minimale est de 440 x 220 pixels, pouvant accueillir jusqu’à 4 images. Quant à la taille d’affichage maximale, elle est de 1024 x 512 pixels. En ce qui concerne le format des photos, il est possible de charger des fichiers PNG, GIF ou JPEG.

Diversifier les contenus

Si vous postez des publications plusieurs fois par jour, il convient de varier les contenus de vos tweets. Il existe plusieurs types de tweets qui sont tous efficaces pour obtenir plus d’engagements. Le plus courant est le tweet qui traite de sujets d’actualité. Mais vous pouvez également partager des conseils et des astuces à travers vos tweets, parler d’évènements marquants, poser des questions à vos abonnés ou encore retweeter une photo, une vidéo ou un article de blog qui pourrait intéresser votre communauté.

Utiliser des Twitter Cards

Les Twitter Cards sont de véritables armes pour se démarquer des millions de Tweets publiés sur la twittosphère. Il s’agit d’une fonctionnalité développée par le réseau social Twitter pour permettre aux utilisateurs d’ajouter divers formats de métadonnées à leurs tweets. Les utilisateurs du réseau social peuvent par exemple joindre une image, une vidéo ou un lien vers un site web. En faisant bon usage des Twitter Cards, vous augmentez le nombre de vues de vos publications et boostez l’engagement de vos abonnés.

À savoir qu’il existe différents types de Twitter Cards :

  • La « summary card » qui résume le contenu d’une page web ou d’un article de blog pour inciter les abonnés à le consulter. Elle comporte le titre de la page, une courte description, une image et un lien hypertexte.
  • La « summary card with large image » qui ressemble de près à la « summary card », mais présente un visuel plus grand et un texte de description plus réduit. Elle permet de mettre à l’avant une image pour capter l’attention des internautes.
  • L’App card convient particulièrement pour un contenu qui vise à promouvoir une application mobile. Elle permet de télécharger directement celle-ci depuis le réseau social.
  • La « player card » permet d’illustrer le contenu d’un tweet avec une vidéo. Elle est idéale pour présenter les caractéristiques d’un produit ou faire un tutoriel. Outre le lecteur vidéo, cette Twitter Card permet d’intégrer au contenu un lien externe qui renvoie par exemple sur une fiche produit ou une landing page.

Inviter les utilisateurs à la conversation

Le réseau social Twitter offre le privilège de discuter directement avec la communauté. Vous ne devez donc pas vous contenter à publier du contenu, mais aussi à inciter les utilisateurs à interagir. Pour ce faire, pensez à terminer vos tweets par des questions ou des incitations à comparaître.

Pour favoriser l’interaction des internautes, vous devez adopter un mode d’expression détendu, voire humoristique. Le ton formel est à éviter à tout prix. Puis, une fois la conversation lancée, soyez réactif. La rapidité et la brièveté sont les mots d’ordre en marketing sur les réseaux sociaux.

Utiliser des call-to-actions

Insérer un call-to-action (CTA) dans vos tweets est la meilleure manière de susciter l’engagement de vos abonnés. Il s’agit d’une formulation qui invite les utilisateurs à réaliser une action. Pour cela, les entreprises utilisent des verbes d’action comme « Inscrivez-vous », « Téléchargez », « Achetez », « Partagez », etc. Quelle que soit l’intention, il est conseillé d’exprimer de manière claire ce que vous attendez des abonnés. Les internautes y répondront favorablement si vous êtes cohérent et précis. Par cette approche, vous obtiendrez plus d’engagements et davantage de nombres de vues.

En somme, un bon tweet transmet un message court, compréhensible et percutant, publié au moment. En l’illustrant avec un bon visuel, vous avez l’assurance de susciter plus d’engagements sur les réseaux sociaux.