mis à jour le
Une entreprise peut faire appel à un apporteur d’affaires tout au long de sa vie sociale pour différentes raisons : trouver de clients pour booster son chiffre d’affaires, faire face à un besoin ponctuel… Ce professionnel aide l’entreprise à trouver des clients et à faire en sorte que l’échange débouche sur un contrat de vente de produits ou de prestation de services.
Concrètement, qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ? Commente est-il rémunéré ? Quels sont les avantages d’un apport d’affaires pour l’entreprise ? Toutes les réponses à ces questions dans le présent article.
comparez les banques pros
comparerQu’est-ce qu’un apporteur d’affaires et quelles sont ses missions ?
L’apporteur d’affaires, connu aussi sous les noms de courtier en affaires ou de développeur de marché, est un intermédiaire entre une entreprise et des clients. Ce professionnel travaille généralement à son compte, soit en tant que personne physique (indépendant, auto-entrepreneur…), soit en tant que personne morale (EURL, SASU, SARL, SAS…). À ce titre, il n’a aucun lien de subordination avec l’une ou l’autre partie.
L’objectif de l’apporteur d’affaires est de créer des opportunités commerciales pour une entreprise. En ce sens, il utilise ses relations et travaille en étroite collaboration avec les équipes de vente et de marketing. D’une manière générale, ses missions consistent à démarcher (chercher, identifier et présenter) de nouveaux clients susceptibles d’être intéressés par les produits ou les services offerts par l’entreprise. Mais aussi d’organiser les négociations entre l’entreprise et les clients.
Ainsi, le rôle de l’apporteur d’affaires se limite à la simple mise en relation entre une entreprise et un client. Il n’a donc aucune obligation de résultat, uniquement une obligation de moyens. C’est son principal point de différence avec l’agent commercial. Par ailleurs, l’apporteur d’affaires ne s’occupe généralement pas de l’après-vente. Alors qu’il est un prestataire de services commerciaux, l’agent commercial travaille pour le compte de l’entreprise.
À noter que même si l’apporteur d’affaires n’a pas d’obligation de résultat, il doit s’assurer de la solvabilité du client. Si la relation commerciale n’aboutit pas pour cause d’insolvabilité, il peut ne pas percevoir de rémunération.
L’activité d’apporteur d’affaires n’est pas réglementée.
Que doit contenir le contrat d’apport d’affaires ?
Selon la volonté des deux parties, la relation entre l’entreprise et l’apporteur d’affaires peut être formalisée par un contrat verbal, écrit ou tacite. Toutefois, pour des raisons évidentes de sécurité, il est préférable de conclure un contrat écrit. En effet, en cas de défaut de paiement, l’apporteur d’affaires peur faire valoir son droit.
Le contrat d’apporteur d’affaires fixe les termes de la relation entre l’apporteur d’affaires et l’entreprise et doit contenir certaines mentions pour établir une relation de confiance :
- L’identité des deux parties : pour l’apporteur d’affaires exerçant sous le statut de micro-entrepreneur, il faut mentionner le nom, la date de naissance, les coordonnées et le numéro SIRET. Dans le cas d’une société, il faut mentionner la forme juridique, l’adresse du siège social, le montant du capital social, le nom du représentant et le numéro d’inscription au RCS.
- L’objet du contrat : les missions de l’apporteur d’affaires, le type de clients visés, la zone géographique d’intervention.
- Les devoirs et les obligations des deux parties : d’un côté, l’apporteur d’affaires s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour démarcher efficacement des clients. De même, il doit s’assurer de l’intérêt commercial que représente le client. De l’autre, l’entreprise s’engage à faire des propositions intéressantes aux clients démarchés et à informer l’apporteur d’affaires de l’avancement des négociations.
- La rémunération de l’apporteur d’affaires : le type de rémunérations, le mode de paiement (chèque, virement…) et le moment du versement.
- La durée du contrat : indéterminée (chacune des deux parties peut rompre le contrat selon les conditions prévues) ou déterminée avec une possibilité de reconduction tacite.
- La juridiction compétente en cas de désaccord ou de litige.
- La date du contrat.
Dans des cas particuliers, le contrat d’apport d’affaires peut être requalifié de contrat de travail par la juridiction compétente sur demande de l’apporteur d’affaires. D’où l’intérêt de bien rédiger les clauses du contrat. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel du droit pour sa rédaction.
Quels sont les avantages offerts par un apport d’affaires pour l’entreprise ?
Toutes les entreprises à la recherche de clients en France et à l’étranger peuvent faire appel à un apporteur d’affaires. Que ce soit pour une société bien implantée ou nouvellement créée, l’apport d’affaires est une pratique qui offre de nombreux avantages. En effet, faire appel à un courtier en affaires permet de :
- Bénéficier du réseau et du carnet d’adresses du professionnel pour trouver rapidement des clients.
- Bénéficier d’un commercial qui n’est pas engagé commercialement, financièrement et juridiquement avec l’entreprise.
- Faire des économies : l’apport d’affaires représente un coût variable pour l’entreprise : celui-ci n’est rémunéré que s’il est performant dans ses missions.
Quid de la rémunération de l’apporteur d’affaires
Selon les accords entre l’entreprise et l’apporteur d’affaires, la rémunération de ce dernier peut prendre la forme de :
- Une commission calculée sur un pourcentage du montant du contrat signé (entre 2 % et 15 %).
- Une rémunération forfaitaire : le montant est déterminé en avance par les deux parties. Il varie en fonction de l’entreprise et du son secteur d’activités.
- Une commission plus une rémunération forfaitaire.
Généralement, l’apporteur d’affaires est rémunéré sur la base d’une commission. Cela constitue un avantage indéniable pour l’entreprise dans la mesure où elle ne verse pas de rémunération si la relation commerciale n’est pas concluante.
À noter que le contrat d’apport d’affaires doit mentionner les conditions de rémunération : simple mise en relation ou mise en relation concluante. En effet, selon les besoins de l’entreprise, elle peut donner un mandat spécial à l’apporteur d’affaires pour qu’il conclue la vente à son nom. Dans ce cas, l’apporteur d’affaires est rémunéré uniquement si le contrat de vente est signé.
Comment choisir son apporteur d’affaires ?
L’apport d’affaires est une activité ouverte à toute personne dotée d’un bon relationnel et d’une grande facilité de communication. Il constitue une réelle opportunité pour une entreprise de booster ses activités, s’il est compétent. Pour choisir son courtier en affaires, l’entreprise a tout intérêt à étudier certains points :
- L’expertise et le savoir-faire dans le secteur d’activité de l’entreprise
- Le réseau professionnel, le carnet d’adresses et le relationnel
- L’expérience
- Le sérieux
Le bouche-à-oreille est une excellente référence pour juger du professionnalisme d’un apporteur d’affaires.