mis à jour le
Avec ses millions d’utilisateurs à travers le monde et son important volume de trading, Binance s’inscrit aujourd’hui comme l’une des références dans l’écosystème de la cryptomonnaie. Ainsi, cette plateforme d’échange fait partie de vos options si vous envisagez d’investir dans les devises numériques pour votre entreprise. Néanmoins, pouvez-vous vraiment vous fier à ce site connu pour votre projet ? Pour vous faire une idée de son offre, ses tarifs ainsi que ses forces et ses faiblesses, poursuivez votre lecture. Cet article vous en dit davantage à son propos.
comparez les banques pros
comparerPrésentation de Binance, plateforme d’exchange
Parmi les plateformes d’échange de cryptos incontournables sur le marché, vous pouvez retrouver Binance. Lancé en juillet 2017, ce site tire son nom de la fusion de deux termes, à savoir Binary et Finance. Basé à Hong-kong, il a été sous l’impulsion du Chinois Changpeng Zhao. Il connaît un succès fulgurant et devient rapidement un acteur majeur dans le secteur de la monnaie virtuelle.
Depuis ses débuts, cet exchange propose ses services en Europe. En France, elle est actuellement enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Prestataire de Services sur les Actifs Numériques (PSAN). Elle compte en outre plus de 15 millions d’utilisateurs et plus de 1,4 million de transactions par seconde. En ce qui concerne le volume de trading quotidien, il s’élève en moyenne à 2 milliards de dollars.
L’offre proposée par la plateforme en matière de trading
En tant que site d’échange, Binance vous permet d’acheter et de convertir des monnaies virtuelles avec facilité. D’ailleurs, pour vous simplifier la tâche au maximum et vous aider à rentabiliser votre investissement dans les meilleures conditions, il met à votre disposition tout un éventail d’options intéressantes. En plus, son offre s’adresse à tous, débutants comme experts dans le domaine de la cryptomonnaie.
Les cryptomonnaies prises en charge par Binance
La très grande variété de cryptos supportées par cette plateforme lui permet notamment de se distinguer de ses concurrentes. Des devises numériques historiques aux nouvelles monnaies virtuelles, en passant par les plus populaires, son catalogue se montre diversifié. Voici donc quelques exemples de cryptomonnaies dans lesquelles vous pouvez investir pour votre entreprise :
- Bitcoin (BTC) ;
- Tether (USDT) ;
- BNB (BNB) ;
- Cardano (ADA) ;
- Solana (SOL) ;
- Polkadot (DOT) ;
- Ethereum (ETH);
- Ripple (XRP) ;
- Dogecoin (DOGE) ;
- Avalanche (AVAX) ;
- Shiba Inu (SHIB);
- Gnosis (GNO);
- Terra (LUNA);
- Filecoin (FIL) ;
- Harmony (ONE);
- Ethereum Classic (ETC) ;
- Flow (FLOW);
- Qtum (QTUM) ;
- eCash (XEC) ;
- VeChain (VET).
Binance vous donne la possibilité d’en apprendre un peu plus sur chaque crypto. Elle vous fournit entre autres des informations sur le prix et le marché. De quoi vous aider dans votre démarche !
Différentes méthodes de paiement au choix
Plusieurs options se présentent à vous pour le règlement de votre achat d’actifs numériques.
En premier lieu, vous pouvez recourir aux devises fiat avec lesquelles vous avez préalablement approvisionné votre compte. Ce dépôt peut alors s’opérer par :
- Virement SEPA ;
- Carte bancaire (Visa ou MasterCard).
D’autre part, il vous est possible d’acheter directement vos cryptos avec une carte de crédit ou de débit. Binance vous permet également d’effectuer des échanges pair-à-pair ou P2P. En outre, vous pouvez opter pour un paiement tiers via Simplex ou Banxa.
Le trading au comptant
La plateforme d’échange vous propose Spot, un portefeuille qui vous permet d’acheter et de vendre instantanément des cryptomonnaies. Utilisé généralement par les débutants, il sert aux :
- Dépôts de fonds (monnaies fiduciaires et virtuelles) ;
- Retraits ;
- Transferts vers d’autres portefeuilles.
Il s’agit du compte principal de l’utilisateur à partir duquel ce dernier peut passer des ordres à cours limité (Limit) ou au marché (Market).
Le trading sur marge, une possibilité avec Binance
Cet exchange vous permet aussi de réaliser un trading sur marge via le portefeuille Margin. Celui-ci vous aide à augmenter vos bénéfices grâce à l’intégration d’effet de levier (jusqu’à 3 fois). Bien évidemment, il met à votre disposition les principales fonctions : Limit, Market et Stop-Limit.
En tout cas, pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, vous devez vérifier et sécuriser votre compte. Après quoi, transférez des fonds depuis votre portefeuille Spot vers Margin. Cette opération se révèle d’ailleurs gratuite.
Le trading de contrats à terme
Avec Futures, Binance vous permet de trader des produits dérivés sur les monnaies virtuelles. Autrement dit, des contrats à terme, trimestriels ou perpétuels, en stable coins ou en cryptomonnaies.
Plus adapté aux plus expérimentés, ce portefeuille vous fait bénéficier d’une plus grande flexibilité. Effectivement, vous avez la possibilité d’effectuer des spéculations sur les tendances avec des effets de levier élevés (jusqu’à 125 fois). D’autant que vous avez le choix parmi plus de 90 contrats, dont l’USDT et les instruments de cryptos à effet de marge.
Le staking avec Binance Earn
La plateforme vous propose plusieurs solutions pour gagner des récompenses à travers ce hub unique qu’est Binance Earn. Parmi ces options, il y a le staking qui se décline en différentes formes :
- Le staking verrouillé, le fait de détenir des fonds dans un portefeuille crypto dans le but d’apporter son soutien aux opérations d’un réseau blockchain ;
- Le staking DeFi (finance décentralisée), une façon de présenter des services financiers aux utilisateurs via des contrats intelligents en vue de fournir des revenus annuels élevés pour des devises spécifiques ;
- Le staking ETH 2.0, une manière d’immobiliser les ETH dans un smart contract, avec des exigences minimales pour un rendement maximal ;
- Les enchères de DOT, des enchères de slot parachain Polkadot qui permettent d’obtenir des rendements élevés.
Comment s’inscrire sur ce site d’échange de cryptos ?
Bien entendu, avant de pouvoir effectuer des transactions sur Binance, vous devez d’abord disposer d’un compte. Cet exchange de cryptomonnaies permet d’ailleurs l’inscription de votre entité. Pour ce faire, il suffit de renseigner une adresse électronique ou un numéro de téléphone valide et un mot de passe.
Après la réception d’un email ou d’un message de confirmation, validez votre compte en fournissant le code de sécurité à six chiffres envoyé par la plateforme.
Une fois connecté, accédez à votre espace et procédez à la sécurisation de votre compte. Dans cette optique, activez l’authentification à deux facteurs (2 FA) ou utilisez une clé de sécurité physique de type YubiKey. Votre compte sécurisé, passez à sa vérification en vous soumettant à la procédure KYC. Cela fait, vous pouvez enfin déposer des fonds ou acheter directement des cryptos.
Les avantages et inconvénients de Binance
Pourquoi passer par Binance pour son investissement d’entreprise ?
Il va sans dire que si la plateforme a autant de succès, c’est qu’elle fait profiter de nombreux avantages intéressants :
- Offre importante en cryptomonnaies ;
- Acteur réputé et bien établi dans le secteur ;
- Différents modes de paiement acceptés ;
- Plusieurs portefeuilles cryptos intégrés ;
- Services de staking et de prêt de cryptos ;
- Trading de gré à gré (OTC) pour les transactions importantes ;
- Site fiable et sécurisé ;
- Excellent support technique ;
- Service client réactif et de qualité ;
- Disponibilité dans le monde entier ;
- Actifs assurés en cas de perte de données ;
- Ressources pédagogiques (vidéos, guides pratiques, articles de blog…) offertes par Binance Academy ;
- Compétitivité des frais de transaction ;
- Présence sur différents réseaux sociaux.
Par ailleurs, outre le site web, Binance dispose d’une application mobile compatible avec les appareils sous iOS et Android. Mieux encore, pour satisfaire vos besoins en trading de cryptos, vous pouvez télécharger son application de bureau. Disponible pour Windows, MacOS et Linux, cette dernière vous permet de réaliser vos transactions en toute simplicité.
Les points faibles de Binance
Cet exchange comporte également son lot d’inconvénients :
- Plateforme d’échange centralisée ;
- Absence d’assistance téléphonique ;
- Interface compliquée pour les débutants.
Quels sont les frais sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies ?
Pour se rémunérer, Binance prélève des frais sur certaines transactions. En effet, si les dépôts par virement se révèlent gratuits, les autres opérations ont un coût :
- Comptez 1,8 % de commission pour tout achat par carte bancaire ;
- Les frais d’échange de cryptos au comptant et sur marge s’élèvent à 0,1 %, tant pour les ordres Maker que Taker ;
- Le trading de Binance Coins ou BNB donne droit à une réduction de 25 %, ce qui permet d’obtenir des frais à 0,075 % ;
- Le trading de futures de l’exchange engendre une commission de base qui s’élève à 0,02 % pour les ordres Maker et 0,04 % pour les ordres Taker ;
- Les frais de retrait de monnaies virtuelles varient d’une crypto à une autre, suivant la devise numérique et le réseau blockchain ;
- Les commissions relatives au retrait de devises fiat dépendent de la méthode de paiement.
Dans tous les cas, ce géant de la cryptosphère vous promet des tarifs des plus compétitifs. Cela justifie notamment le choix de nombreux professionnels et entreprises en faveur de Binance. Bien sûr, l’immense écosystème de cet exchange joue aussi dans cette prise de décision.
À noter que les ordres Taker s’exécutent dans l’immédiat tandis que les ordres Maker s’ajoutent au carnet d’ordre.