Caisse enregistreuse d’occasion : un bon plan ?

En tant que commerçant, vous avez impérativement besoin d’une caisse enregistreuse. Ce type d’appareil a d’ailleurs bien évolué au cours des dernières années pour disposer de fonctionnalités toujours plus poussées. Par exemple, la gestion de stock, la gestion du personnel, l’accès à des statistiques détaillées, etc. Il va sans dire que ces améliorations influent sur le prix de la caisse qui peut même devenir onéreux. Dès lors, si vous devez en acheter plusieurs ou que vous avez un budget à respecter, la solution reste la même : opter pour une caisse enregistreuse d’occasion. Cette alternative peut même vous faire profiter des dernières technologies du marché à un tarif intéressant.

comparez


les logiciels de caisse

Pourquoi choisir une caisse enregistreuse d’occasion ?

Le premier avantage à choisir une caisse enregistreuse d’occasion est bien entendu son prix. Avec un peu de chance, la valeur de l’appareil de seconde main peut être deux fois inférieure à celle d’un modèle neuf. Si le mot « occasion » vous fait peur concernant les performances, sachez que les fabricants présentent de nouveaux modèles en moyenne tous les 5 à 10 ans. De ce fait, vous pouvez très bien bénéficier d’une caisse enregistreuse de seconde main tout aussi performante qu’une caisse neuve.

Quant à la durée de vie de la caisse enregistreuse, elle peut s’étendre à plusieurs années. En effet, les revendeurs spécialisés s’assurent du bon état des caisses enregistreuses avant de les proposer à la revente. Quoi qu’il en soit, la plupart des caisses enregistreuses sont fabriquées de sorte à durer une dizaine voire une quinzaine d’années. Sachez également que la possibilité de tomber sur un modèle plutôt récent, mais moins cher n’est pas à écarter.

Qu’en est-il de la garantie ? Pour tout dire, cela dépend d’auprès de qui vous réalisez votre achat. Ainsi, en passant par un revendeur spécialisé et sérieux, il est possible que vous repartiez avec une garantie.

Caisse enregistreuse d’occasion : quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients d’une caisse enregistreuse d’occasion se manifestent surtout lorsqu’on ne prend pas le temps de bien la choisir.

Il faut donc dans un premier temps s’assurer de la conformité de l’appareil à la loi de 2018. Cette loi concerne tous les commerçants assujettis à la TVA et les oblige à s’équiper de caisses enregistreuses garantissant la sécurité et la traçabilité des transactions. Il appartient alors au fabricant d’obtenir un certificat de conformité sur chacun des modèles qu’il a conçus. Dans l’éventualité où la caisse que vous avez achetée ne bénéficierait pas de ce certificat, vous risquez une amende.

Pendant la recherche de votre caisse enregistreuse d’occasion, veillez également à ce qu’il ne s’agisse pas d’un modèle trop ancien. D’une part, elle pourrait être non conforme à la législation. D’une autre part, les éventuelles réparations pourraient être particulièrement complexes. En effet, vous pourrez consacrer beaucoup de temps à trouver les pièces de rechange, c’est-à-dire des pièces compatibles. Pour ces diverses raisons, renseignez-vous auprès d’un vendeur spécialisé en pièces détachées ou auprès du fabricant.

Les autres réflexes à adopter pour bien choisir sa caisse enregistreuse d’occasion

Si les principaux inconvénients d’une caisse enregistreuse d’occasion peuvent être évités en étant attentifs à certains détails, cela peut également limiter le coût de votre achat. En plus de vous permettre de faire l’acquisition d’un appareil de qualité.

Ainsi, les autres réflexes à adopter pour avoir le meilleur retour sur investissement sont les suivants :

  • Recueillir les avis des utilisateurs sur le modèle qui vous intéresse. Cela vous donnera une vision plus claire du fonctionnement de celui-ci en plus de ses propres avantages.
  • Demander conseil auprès de vendeurs sur le matériel le plus adapté aux besoins de votre activité.
  • Comparer les prix (évidemment !).
  • Tester l’appareil si l’occasion se présente.
  • Demander un justificatif si la caisse enregistreuse d’occasion est encore sous garantie.

Achat de caisse enregistreuse de seconde main : à qui s’adresser ?

Deux options se présentent à vous pour l’achat de votre caisse enregistreuse d’occasion : acheter auprès d’un vendeur privé ou d’un revendeur spécialisé.

Acheter chez un vendeur privé

En épluchant les petites annonces sur internet, vous trouverez facilement plusieurs offres pour des caisses d’occasion. Les vendeurs sont en général des commerçants qui possèdent désormais un modèle plus récent.

Selon son âge, le modèle proposé peut ne plus être sous garantie. Certains logiciels peuvent également manquer. Assurez-vous que le système de caisse d’occasion possède tout ce que vous recherchez en lisant bien l’annonce et en contactant le vendeur.

Cette option a pour avantage de proposer des tarifs moins élevés qu’ailleurs. Toutefois, si la garantie n’est plus en cours, les réparations seront à votre charge.

Passer par un revendeur spécialisé pour avoir sa caisse enregistreuse d’occasion

Des revendeurs spécialisés proposent effectivement des systèmes de caisse neufs et d’occasion. Dans ce dernier cas, les professionnels procèdent à la vérification et au démontage des appareils pour remplacer les pièces défectueuses. Puis, ils les remontent et les nettoient avant de les remettre en vente.

Cette manière de faire garantit l’acquisition d’un appareil en meilleur état de marche que s’il était acheté auprès d’un particulier. Par contre, cela le rend aussi plus cher. Notez tout de même que cette option peut vous faire profiter d’une garantie allant entre 3 et 5 ans. L’entretien et les réparations de la caisse enregistreuse sont également inclus.

Quel est le coût d’une caisse enregistreuse d’occasion ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu dans le coût d’une caisse enregistreuse d’occasion. On pense notamment à la marque, le type du matériel, les fonctionnalités, le modèle (basique ou tactile), la référence, la date de première mise en service, etc.

En prenant tout cela en compte, le tarif d’une caisse enregistreuse d’occasion varie de :

  • 75 à 250 € pour un modèle basique ou alphanumérique (entrée de gamme et haut de gamme).
  • 300 à 1 000 € pour un modèle tactile.

À présent que vous connaissez l’intérêt d’une caisse enregistreuse d’occasion et tous les critères pour bien la choisir, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins durant votre recherche.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires