Choisir un expert-comptable : Sur quels critères ?

Actuellement, il devient accessible à tous de bien choisir son cabinet d’experts-comptables. Le point sur les critères de choix ainsi que sur les différentes méthodes pour sélectionner le meilleur cabinet.

S’informer sur les missions et l’organisation proposées

Avant toute chose, il faut miser sur un cabinet d’expertise comptable qui met en place une organisation pratique convenant au mieux à l’entreprise. Ainsi, il s’agit de s’informer sur l’éventuelle souplesse du cabinet dans l’exécution des tâches et sur ses méthodes relatives au traitement des données comptables.

Il faut également savoir si le cabinet prévoit dans sa prestation l’envoi d’un collaborateur au sein de l’entreprise. Il est également conseillé de se renseigner sur la fréquence de transmission des documents ; certains le font mensuellement, d’autres trimestriellement. Enfin, il est recommandé de s’assurer de l’expérience du cabinet sur le secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise.

Privilégier les cabinets d’expertise à taille humaine

Une entreprise de taille humaine présente une petite structure et le contact humain y est optimisé. Choisir un cabinet à taille humaine présente l’avantage d’être constamment orienté par le même expert comptable, car les grandes structures ont tendance à proposer à chaque fois un interlocuteur différent pour chaque mission. En outre, il s’agira ici de faciliter les échanges avec cet interlocuteur de référence, car la communication demeure très importante pour la réussite de la collaboration.

S’orienter à l’aide des classements et annuaires sur Internet

Pour faciliter les recherches d’un expert comptable, Internet propose des classements, des annuaires ainsi que des comparateurs en ligne. Se baser sur ces derniers permet de se faire une idée plus précise quant aux différentes structures qui existent et sur ce que chacune d’elles offre. Plus besoin de chercher longuement pour savoir ce que tel ou tel cabinet propose. Les comparateurs et annuaires experts comptables affichent clairement le nom de la société, son histoire, ses services et projets, et même ses clients. Généralement, les cabinets d’expertise comptable sont classés selon les régions, toujours pour simplifier les recherches.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires

65 − 60 =