Coinhouse : Avis sur le compte d’épargne crypto

L’entrée des cryptomonnaies sur les marchés financiers a quelque peu engendré une révolution économique. Le Bitcoin, l’Ethereum ou encore le Ripple fait partie des devises numériques très prisées des investisseurs. Afin de sécuriser ces actifs et d’en tirer des intérêts, de nombreux courtiers en ligne proposent des comptes d’épargne en cryptos. Coinhouse, pionnier français dans le secteur, se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs brokers dans le monde, grâce notamment à son Livret Crypto. Zoom sur cette plateforme.

Qu’est-ce que Coinhouse ?

Coinhouse est une entreprise française fondée par Eric Larchevêque et Thomas France en 2014. D’abord connue sous le nom de « La Maison du Bitcoin », elle dispose d’un emplacement physique à Paris, 35 rue de Caire, afin de réunir tous les passionnés de la blockchain et de cryptoactifs. Plus tard, elle permet d’acheter et de vendre des devises numériques en s’y rendant sur place.

En 2018, après la création de Ledger (spécialiste de la sécurité des cryptos), La Maison du Bitcoin devient indépendante. La structure met alors en place une stratégie de développement axée sur des services dématérialisés à la fois simples et rapides. En parallèle, elle intègre des offres Premium pour les clients souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans leurs investissements. Dès lors, la dénomination de la société change en Coinhouse. En outre, pour sécuriser les cryptomonnaies des investisseurs, la Coinhouse Custody Services (CCS) a été créée fin 2018.

À partir de 2021, Coinhouse constitue une plateforme 100 % en ligne, dont l’interface se révèle intuitive et les fonctionnalités innovantes. Elle donne à tout un chacun, même aux débutants, la possibilité d’investir dans le secteur des cryptomonnaies. D’ailleurs, le courtier permet de négocier une trentaine d’actifs numériques, dont le nombre de tokens disponible varie selon l’offre choisie par l’utilisateur.

Il est important de savoir que Coinhouse est la première société détenant le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

C’est également la première structure française à présenter des services de gestion et de transactions de cryptos. Elle compte à ce jour plus de 200 000 utilisateurs dans le monde, composés essentiellement de traders particuliers et d’entreprises.

Comment rejoindre la plateforme en ligne ?

Pour pouvoir s’inscrire sur Coinhouse et accéder à ses services, l’investisseur doit habiter dans la zone SEPA ou être un résident français titulaire d’un permis de séjour français. À titre de rappel, la zone SEPA concerne 34 pays. Dans le cas où il s’agirait d’un ressortissant d’un pays SEPA qui se trouve en dehors de la zone, ce dernier peut toujours rejoindre la plateforme à condition d’avoir un compte bancaire dans cet espace. Il ne devra aussi effectuer des virements bancaires que pour les transactions avec Coinhouse.

Quoi qu’il en soit, l’ouverture d’un compte sur le site s’avère assez simple. Ci-après les étapes à suivre :

  • Le renseignement de coordonnées et de contact : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone ; 
  • La présentation d’un justificatif d’identité : copie de carte d’identité ou de passeport ;
  • La prise d’un selfie : photo dans laquelle l’utilisateur tient feuille avec la mention « Je veux acheter des cryptoactifs avec Coinhouse.com », signée et datée.

Une fois la demande validée, le compte Coinhouse sera utilisable. À noter qu’il existe trois niveaux de vérification sur la plateforme :

  • Niveau 1 : 1 000 euros d’achats par carte bancaire ou 5 000 euros par virement maximum ;
  • Niveau 2 : vérification du justificatif de domicile, plafond de 10 000 euros d’achats annuels par carte ;
  • Niveau 3 : vérification des justificatifs sur l’origine des capitaux déposés sur Coinhouse, plafond de 5 000 euros d’achats journaliers par carte.

Quels sont les services proposés par Coinhouse ?

Coinhouse propose un ensemble de services dédiés aux professionnels. L’objectif est de les accompagner dans leurs investissements sur les actifs numériques.

Le Livret Crypto

Ce service permet aux entreprises d’optimiser leur épargne crypto avec un taux d’intérêt fixe sur les stablecoins USDC, USDT et euro. Les rendements sont généralement supérieurs à ceux des produits traditionnels. Pour y souscrire, Coinhouse met à disposition un chargé d’affaires qui offre un accompagnement complet à l’investisseur.

Par ailleurs, l’accès au Livret Crypto se révèle totalement gratuit. Aucun frais de gestion n’est requis. Il faut toutefois souscrire à partir de 20 000 USDT pour bénéficier du service Livret Crypto USDT.

L’ouverture d’un Livret Crypto sur la plateforme passe par plusieurs étapes :

  • La prise de rendez-vous avec un gestionnaire de compte ;
  • La signature du mandat et l’envoi des fonds ;
  • Le retrait de fonds.

Au bout de 3 mois, l’entreprise peut décider de continuer l’utilisation du service. À cet effet, elle bénéficie d’un nouveau taux d’intérêt applicable.

La gestion pilotée

Avec la gestion pilotée, les professionnels peuvent confier leur épargne crypto pour une gestion adaptée à leur profil d’investisseur. Concrètement, elle permet aux utilisateurs de définir le niveau d’exposition correspondant à leur profil et de laisser les équipes du broker prendre en charge leur épargne. Les ajustements sont effectués hebdomadairement selon les variations du marché. En outre, l’évolution du portefeuille peut être consultée tous les mois.

Coinhouse présente plusieurs choix de stratégies d’investissement crypto à ses clients :

  • La modération : exposition aux actifs numériques fondamentaux, 0 à 50 % des fonds sont exposés au Bitcoin, à l’Ether et à l’USDC ;
  • La diversification : exposition aux cryptodevises à la plus grande capitalisation, 25 à 75 % des fonds sont exposés aux 15 monnaies virtuelles les plus capitalisées du marché sur Coinhouse ;
  • La performance : exposition aux devises numériques variées avec un risque accru, 50 à 100 % des fonds sont exposés à l’ensemble des cryptomonnaies sur Coinhouse.

La procédure pour y souscrire est la même que celle du Livret Crypto. Néanmoins, le retrait des fonds (stablecoin USDC ou USDT) est disponible au bout de 4 semaines.

La Coinhouse Custody Services

Il s’agit d’une solution de stockage du courtier en ligne. Elle s’adresse aux investisseurs institutionnels ainsi qu’aux entreprises et family offices qui désirent stocker leurs monnaies numériques de manière ultra-sécurisée. Pour cela, la société sœur de Coinhouse utilise la technologie Ledger Vault à multiples signatures et le réseau blockchain.

Parmi les fonctionnalités spécifiques du produit, on retrouve :

  • L’assurance ;
  • La ségrégation des comptes ;
  • La restriction des transactions en valeur et en fréquence ;
  • La préautorisation d’une liste d’adresses publiques.

Quelle est l’offre disponible sur Coinhouse ?

Tout comme les particuliers, les professionnels se tournent vers les cryptomonnaies en termes d’investissement. Raison pour laquelle Coinhouse intègre une offre complète à destination des entreprises.

En effet, la plateforme en ligne propose la formule Start avec des frais de dossier de 90 euros HT et la formule Business + pour un abonnement annuel de 490 euros HT. Cette dernière comprend un grand nombre de services tels que :

  • La gestion des paiements et encaissements fournisseurs : achat et vente de cryptos contre des euros, édition de factures, transactions rapides et sécurisées ;
  • Le placement des cryptoactifs dans la trésorerie : stratégies personnalisées, frais réduits, investissement récurrent ;
  • L’accompagnement personnalisé sur demande : conseiller dédié, accès aux analyses techniques et rapports, formation ;
  • La sécurisation des devises numériques : solutions flexibles et assurées par MMA, multisignature proposée par CCS.

À noter que les frais de dossier sont inclus dans cette offre.

Quels sont les frais applicables sur Coinhouse ?

Sur le broker Coinhouse, il existe des frais de trading dont le coût varie en fonction du type de comptes. De fait, les commissions s’élèvent à 3,49 % sur l’achat et la vente de cryptomonnaies pour un compte classique. S’il s’agit d’un compte Premium, les commissions prélevées sont de :

  • 2,49 % pour l’achat de cryptos par virement bancaire ;
  • 3,49 % pour l’achat d’actifs via la carte bancaire.
  • 2,49 % pour la vente de cryptos.

D’un autre côté, les opérations de dépôts et de retraits s’avèrent entièrement gratuites sur Coinhouse. Cependant, des frais de transfert du crypto wallet sont exigés par la plateforme.

Les avantages et les inconvénients du site de courtage

Coinhouse est un broker en ligne qui possède un certain nombre d’avantages :

  • Déjà, il s’agit d’un courtier francophone à l’interface intuitive, ce qui semble être d’une grande utilité pour les utilisateurs francophones et non bilingues.
  • Qui plus est, elle est légale en France et exerce ses fonctions conformément aux normes définies par les organismes de régulation compétents.
  • Pour protéger les comptes de ses clients, elle dispose d’un système d’authentification à deux facteurs (2 FA). Vous l’aurez compris, c’est une plateforme à la fois fiable et sécurisée.

Par ailleurs, Coinhouse propose un excellent programme de formation, adapté notamment aux jeunes traders.

Mais ce n’est pas tout ! Elle offre également un accompagnement complet et personnalisé grâce à des experts en trading. Concernant les transactions, celles-ci sont rapides et sécurisées. De plus, il est possible d’acquérir des cryptodevises par carte bancaire.

En revanche, la plateforme en ligne connaît certaines limites :

  • Effectivement, Coinhouse manque de proposer des fonctionnalités importantes comme l’effet de levier.
  • On notera aussi l’absence d’une application mobile, un outil pourtant essentiel pour les traders qui veulent contrôler leurs cryptomonnaies à n’importe quel moment.
  • D’autre part, les frais de commissions du site de courtage sont élevés si l’on fait une comparaison avec les autres courtiers du marché. Mais en plus, il faudra payer un abonnement pour obtenir l’offre complète de Coinhouse.

En tout cas, Coinhouse reste un acteur important dans le secteur des cryptomonnaies. Entreprises comme particuliers peuvent y trouver leur compte en termes d’investissement.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires