mis à jour le
Depuis son avènement, internet a révolutionné le monde. Impossible aujourd’hui de s’en passer. Encore plus quand on est une entreprise. L’accès à internet permet en effet aux professionnels de faciliter leurs échanges avec leurs clients, leurs fournisseurs et l’administration.
Pour répondre aux besoins des entreprises (services, débit, accompagnement…), les opérateurs de téléphonie mettent à leur disposition des offres dédiées aux professionnels. Comment accéder à ces offres de fibre pro ? Quels en sont les avantages ? Éléments de réponses.
comparez les banques pros
comparerLes avantages de la fibre pro ou fibre optique pro pour les entreprises
La fibre pro ou fibre optique pro est la solution permettant d’accéder à internet en très haut débit. Elle est plus rapide que l’ADSL, mais aussi plus stable. Pour un professionnel, cela constitue un avantage indéniable. En effet, une panne ou des ralentissements fréquents de la connexion de répercussions négatives sur l’activité de l’entreprise (échange avec les clients, accès aux services de l’entreprise…). La fibre pro est généralement assortie d’un service de dépannage rapide en cas de panne ou de coupure pour ne pas nuire aux activités des entreprises.
Par ailleurs, la fibre pro offre un signal persistant, quelle que soit la distance.
D’autres avantages sont aussi offerts par la fibre pro, à savoir :
- Une connexion internet rapide, fiable et sécurisée
- Des services de téléphonie mobile et fixe
- La sauvegarde des données
- Un gain de temps pour une meilleure productivité.
- Un débit symétrique : le débit ascendant (émission) est aussi élevé que le débit descendant (réception).
Les services internet inclus dans la fibre pro
Les entreprises ont des besoins différents de ceux des particuliers. Cela, les opérateurs l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle elles proposent différentes offres de fibre optique adaptées à chaque entreprise.
Tous les opérateurs historiques proposent des services basiques, à savoir :
- L’internet en ADSL ou en fibre avec un débit minimum de 1 Gb/s
- Une téléphonie fixe avec des appels illimités vers les appareils mobiles et fixes.
Par ailleurs, les abonnements aux offres de fibre pro incluent également des services exclusifs réservés aux entreprises, entre autres :
- Un service dédié pour les professionnels : un service après-vente : alerte par email et par SMS en cas d’incident FTTH et appel en cas de coupure FTTO. Mais aussi un service de dépannage rapide en cas de panne.
- Garantie zéro coupure : internet est garanti même en cas de coupure. L’entreprise bénéficie d’une connexion de secours qui peut être une box de prêt, une clé 4G avec de la data ou des gigas supplémentaires sur la ligne mobile.
- Garantie de temps de rétablissement : le fournisseur s’engage à rétablir la connexion en moins de 10 heures pour une offre FTTH et en moins de 5 heures pour une offre FTTO.
Ce n’est pas tout. En fonction de l’opérateur, d’autres services sont inclus dans les abonnements ou en option :
- Une ligne fixe supplémentaire : ligne de téléphone, ligne de fax, etc.
- Des outils de productivité, par exemple une suite bureautique.
- Une adresse IP fixe :
- Un nom de domaine : certains opérateurs permettent la création de 10 adresses mails affiliées.
- Des solutions de sécurité : protection complète des équipements.
- La cybersécurité : la fibre pro garantit la protection des données de l’entreprise et de celles de ses usagers web.
À noter que la fibre optique pro n’inclut pas la télévision. Toutefois, il est possible d’en bénéficier sur demande.
Comment souscrire à la fibre pro ?
Tester son éligibilité à la fibre optique pro
La fibre pro est accessible à tous les professionnels, de l’indépendant aux grands comptes en passant par les petites et moyennes entreprises. Toutefois, pour pouvoir souscrire une offre, il faut répondre à quelques conditions :
- Disposer d’un numéro SIRET
- Avoir besoin d’un certain volume de connexion (vidéoconférence, support graphique en haute définition, téléchargements massifs de fichiers numériques volumineux…). En effet, si les activités numériques de la société sont limitées, le fournisseur l’orientera vers un abonnement ADSL.
Par ailleurs, il faut également passer le test d’éligibilité à la fibre pro disponible sur le site internet des opérateurs ou sur le site de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques). À cet effet, il faudra renseigner :
- L’adresse postale des bureaux de l’entreprise.
- Un numéro de ligne fixe.
Le test indique si le réseau est déployé à l’adresse indiquée ou non. Dans ce dernier cas, il faudra attendre que le déploiement soit programmé. Une date est alors renseignée. Si l’adresse est desservie par l’opérateur, il faut prendre rendez-vous sur le site de l’opérateur. Le jour indiqué, un technicien se rend à l’adresse indiquée pour acheminer la fibre et connecter les équipements de l’entreprise. En outre, le technicien accompagne pareillement l’entrepreneur dans la prise en main de l’offre et du matériel. À noter que le raccordement à la fibre optique peut être gratuit ou non selon le fournisseur d’accès.
Bon à savoir : si l’entreprise est locataire de ses locaux, le propriétaire ne peut s’opposer au raccordement de la fibre en vertu du droit à la fibre qui garantit à chacun un accès égal au très haut débit.
Choisir son fournisseur d’accès internet
Orange, SFR, Bouygues.. Les opérateurs historiques se bousculent pour proposer des offres internet correspondantes aux besoins des professionnels. En principe, ils proposent deux types d’offres internet pro : le réseau mutualisé ou FTTH et les abonnements FTTO. sur mesure. Ces derniers s’appuient sur un raccordement en fibre dédiée.
D’autres opérateurs alternatifs sont également présents sur le marché, tels que Celeste, Nerim, Keyyo Communications…
Pour choisir un opérateur, l’entreprise doit se poser des questions :
- Quels sont ses besoins ?
- Quels sont les services dont elle souhaite bénéficier ?
- Quel niveau d’accompagnement recherche-t-elle ?
- Quel est son budget ?
Les opérateurs ne proposent pas les mêmes offres ni les mêmes services. De même, le service client ne fait pas preuve de la même réactivité.
En outre, il faudrait également vérifier la zone de couverture du fournisseur. Celle-ci varie d’un opérateur à un autre.
Choisir le type d’offre
Comme dit plus haut, les fournisseurs d’accès internet proposent aux entreprises deux types d’offres : la fibre FTTH et FTTO. Le choix a une incidence sur la performance de l’entreprise.
En effet, la FTTH ou Fiber to the home est une connexion partagée. C’est pourquoi on l’appelle aussi fibre mutualisée. Elle peut être plus ou moins rapprochée des locaux de l’entreprise. Conçue initialement pour les particuliers, la fibre FFTH est aussi adaptée aux petites entreprises et aux indépendants.
Quant à la FTTO ou Fiber to the office, elle est dédiée. Autrement dit, la connexion est réservée à l’entreprise, elle n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs. Cette offre est plus coûteuse, mais elle garantit un débit très haut. De ce fait, elle est adaptée aux grandes entreprises.
Souscrire une offre
Souscrire une offre internet se fait entièrement en ligne en quelques secondes. Il est également possible de contacter le fournisseur par téléphone pour choisir son abonnement.