Comment avoir un terminal de paiement avec Monabanq ?

Proposant des produits et services en local, en ligne ou en mobilité, les auto-entrepreneurs doivent permettre à leur clientèle divers moyens de paiement. En réponse à ce besoin, Monabanq offre aux indépendants la possibilité d’encaisser les paiements par carte bancaire via un terminal de paiement électronique (TPE). Avec une démarche facile et rapide, cette banque en ligne facilite l’accès des professionnels à cet appareil. Découvrez dans ce guide comment bénéficier du TPE avec Monabanq.

CB Monabanq

VISA PLATINUM, PREMIER, CLASSIC

Sans condition de revenus

  • Protection juridique, découvert autorisé et TPE inclus
  • Dépôts chèques et espèces au Crédit Mutuel CIC
  • « Elu Service Client de l’Année » 6 fois de suite
voir l'offre

9€

1 mois offert

plus d'informations

Pourquoi acquérir un terminal de paiement mobile ?

La carte bancaire est un mode de paiement de plus en plus prisé en France. Pour les auto-entrepreneurs exerçant une activité commerciale, avoir un TPE s’avère donc avantageux sur plusieurs points.

Des modes de paiement diversifiés pour sa clientèle

Pour accepter les paiements par carte bancaire ou par smartphone, les professionnels doivent disposer d’un TPE. Le refus de ces moyens de paiement peut freiner une partie de la clientèle. En effet, proposer plusieurs options de règlement permet aux clients de choisir celle qui facilitera leurs achats. Un tel service permet de fidéliser ses clients et de développer son activité.

Un outil unique et autonome pour ses encaissements

Les différents types de TPE mobile permettent le paiement au comptoir ou le paiement sans contact.

Dans le premier cas, le client doit présenter sa carte bancaire et valider le règlement de son achat en entrant son code secret.

Dans le second cas, le paiement s’effectue uniquement en rapprochant le TPE et la carte ou le smartphone sans composer de code.

Avec les avancées technologiques, des services comme Paylib (via l’application Lyf Pay), Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay offrent aussi la possibilité de payer via son smartphone, et ce, sans carte bancaire physique ni validation par code. Pour accéder à un TPE qui permet l’encaissement de ces différents types de paiements mobiles, il faut toutefois choisir une banque en ligne compatible avec ces services, comme le cas de Monabanq.

Des transactions pratiques et sécurisées

Le paiement par carte bancaire offre un gain de temps considérable. D’une part, le client évite le comptage des billets de banque ou le remplissage et la signature du chèque. D’autre part, le commerçant est libéré des tâches liées à la gestion des encaissements par chèque ou en espèce.

Avec une carte bancaire et un terminal de paiement mobile, les opérations s’effectuent instantanément, à la caisse ou encore à distance et de manière dématérialisée. Ces outils garantissent également plus de sécurité sur la validation du paiement, les risques de faux billets ou les chèques sans provision.

Qui peut bénéficier du terminal de paiement avec Monabanq ?

Grâce à son partenariat avec Smile & Pay, Monabanq propose aux auto-entrepreneurs la solution d’encaissement avec un TPE pour les paiements par carte et les paiements mobiles.

Une offre dédiée aux clients Monabanq

La banque en ligne Monabanq inclut la mise à disposition d’un TPE Smile & Pay dans ses trois formules réservées aux auto-entrepreneurs. Pour rappel, il s’agit de :

  • L’offre PratiqPro avec carte Visa internationale Classic ;
  • L’offre PratiqPro avec carte Visa Premier ;
  • L’offre PratiqPro avec carte Visa Platinum.

Avec ces trois options, tout paiement et retrait effectué en zone euro sont sans frais. Elles présentent par contre certaines différences, notamment sur le découvert, les plafonds de paiements et de retraits ainsi que sur les services d’assurance et d’assistance. Par ailleurs, la première étape pour avoir un terminal de paiement électronique avec Monabanq est la souscription à l’une de ces offres.

L’ouverture d’un compte bancaire Monabanq

La demande d’ouverture d’un compte pro Monabanq s’effectue intégralement en ligne. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de souscription auquel il faut joindre les documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Une attestation fiscale de l’auto-entrepreneur
  • Le numéro SIREN/SIRET ou l’extrait du KBIS.

Après validation du compte, le titulaire doit y déposer la somme de 150 euros pour finaliser l’ouverture. Aucun revenu minimum ni engagement de versements réguliers ne sont obligatoires.

Le choix des moyens de paiement et de la carte bancaire fait également partie des étapes d’ouverture du compte. En revanche, la commande d’un TPE suit une démarche à part.

Comment obtenir un terminal de paiement avec Monabanq ?

Pour acquérir un TPE associé à son compte bancaire Monabanq, le client doit télécharger un certain nombre de documents sur son espace personnel dédié au partenariat entre Monabanq et Smile & Pay. Il doit y présenter sa pièce d’identité, son numéro SIREN, son RIB Monabanq et éventuellement un justificatif de domicile. La souscription en ligne via cette page permet de bénéficier d’une réduction de 10 euros HT sur son terminal de paiement électronique.

Simple et rapide, la commande d’un TPE en ligne avec Monabanq se fait sur ordinateur ou sur appareil mobile (tablette ou smartphone) et ne prend que près de 10 minutes. De plus, un service client vous accompagne dans cette démarche.

Le dispositif est livré environ 72 heures ouvrées après la commande pour les auto-entrepreneurs situés en France Métropolitaine.

Quels sont les terminaux de paiement proposés par Monabanq ?

Pour répondre aux besoins de ses clients, la banque en ligne Monabanq complète ses offres dédiées aux auto-entrepreneurs avec quatre types de terminaux de paiement au choix.

Le Mini Smile

Ce petit terminal de paiement fonctionne par connexion Bluetooth sur un smartphone. Léger et mobile, le lecteur offre une prise en main et une utilisation facile pour les professionnels en déplacement fréquent. Mini Smile est compatible avec les cartes bancaires classiques Visa, MasterCard, American Express, ainsi que les paiements sans contact tels que Paylib, Apple Pay ou Samsung Pay. Avec ce TPE, l’encaissement des paiements mobiles ne présente aucun plafond, tandis que ceux sans contact peuvent aller jusqu’à 50 euros. Il est accessible au prix de 39 euros HT.

Le Smart Smile

S’apparentant comme un smartphone, ce terminal de paiement convient aux auto-entrepreneurs aussi bien pour les encaissements en mobilité que le service en salle. Il est équipé d’une carte SIM 4G avec données mobiles gratuites et fonctionne également par connexion Wifi. Ce TPE accepte les paiements par carte bancaire, ainsi que les paiements mobiles ou sans contact. Monabanq propose le Smart Smile à 199 euros HT.

Le Super Smile

Ce TPE propose des fonctionnalités complètes incluant le ticket dématérialisé email, l’imprimante thermique ou encore la compatibilité avec certains logiciels de caisse. Tout comme le Smart Smile, le Super Smile est doté d’un système d’exploitation Android avec une connexion par carte SIM 4G ou par Wifi. Ce lecteur est compatible avec tous les types de paiements, dont le paiement par carte, le paiement mobile et le paiement sans contact. Il est mis en vente à 299 euros HT.

Le Maxi Smile

Le terminal de paiement Maxi Smile fonctionne avec le système Linux. D’une plus grande taille et doté d’un clavier numérique, il convient pour recevoir au comptoir les paiements mobiles et sans contact. Aussi, ce lecteur est compatible avec la plupart des cartes bancaires. En revanche, cette version ne permet pas d’encaisser des titres restaurants, contrairement aux trois modèles précédents. Ce TPE intègre toutefois la compatibilité avec des logiciels de caisse et l’imprimante thermique. La banque en ligne Monabanq propose le Maxi Smile à 249 euros HT.