Comment booster sur Instagram vos ventes e-commerce ?

L’e-commerce, comme son nom l’indique, regroupe toutes les transactions effectuées sur le web. Les achats et les ventes des produits, des services ou des informations sont ainsi réalisés en ligne. Pour générer durablement du trafic, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de marketing efficace. Les différents réseaux sociaux tels qu’Instagram sont un excellent moyen pour attirer les internautes sur vos produits et vos services. Alors, comment booster vos ventes e-commerce en utilisant la plateforme Instagram ? L’article présent vous aide à mieux comprendre et manipuler le réseau social à l’avantage de votre business.

comparez les banques pros

comparer

Pourquoi privilégier le réseau social Instagram ?

Pour attirer des clients, votre site web doit obtenir des visiteurs. Pour ce faire, vous vous devez de le promouvoir en utilisant la bonne stratégie de marketing. Réaliser de la publicité à travers les réseaux sociaux figure parmi les meilleurs moyens pour le faire. Spécifiquement pour Instagram, la plateforme est le lieu où de nombreuses marques exhibent leurs produits et leurs services. Quels que soient les articles et les offres proposés, le réseau social est l’outil parfait pour booster vos ventes.

Le développement de la publicité sur Instagram est favorisé par les diverses fonctionnalités mises en service par la plateforme. Étant un réseau social d’images et de photos, Instagram permet de créer une page similaire à un catalogue. Les produits seront ainsi présentés à travers diverses publications et stories visibles par tous les utilisateurs d’Instagram.

Comme l’abonnement est gratuit, votre profil peut facilement acquérir de la visibilité. Toutefois, amasser des followers sur la plateforme nécessite la mise en place d’une bonne stratégie. Plus vous aurez d’abonnés, plus vous gagnerez en notoriété et plus vous boosterez vos ventes.

Comment bien gérer votre compte Instagram pour améliorer vos ventes e-commerce ?

Instagram est connu comme une application idéale pour booster les ventes d’une entreprise. La preuve est qu’actuellement, plusieurs marques et entreprises de grand renom investissent beaucoup dans cette stratégie de marketing.

Soigner la présentation de votre compte

Comme il a été mentionné plus haut, votre page Instagram constituera un catalogue qui expose tous vos produits et/ou services. Sa présentation doit ainsi être soignée, harmonieuse et attrayante. De plus, il s’agit du premier critère qui pousse les utilisateurs à intégrer votre liste d’abonnés. Pour ce faire :

  • mettez le logo de votre entreprise en photo de profil pour être plus professionnel
  • appliquez les mêmes effets et formats sur chaque contenu
  • choisissez des couvertures avec le même style pour vos stories à la une
  • privilégiez la qualité au lieu de la quantité lorsque vous publiez des vidéos ou des images.

Autrement, optez également pour une biographie claire et percutante. Incluez dans la description les principaux avantages de votre entreprise. Elle doit pareillement indiquer aux utilisateurs vos services et le secteur dans lequel vous exercez. Mentionnez-y les mots-clés en relation avec vos offres et votre domaine. Cette initiative vous aidera à attirer de vrais abonnés et de futurs clients. En outre, vous bénéficierez aussi d’un bon positionnement lors d’une recherche avec mot-clé. Le choix du domaine et du nom d’utilisateur du profil de votre entreprise doit ainsi prendre ces mots-clés en compte.

Choisir la bonne configuration pour votre profil Instagram

Pour donner un coup de pouce à votre vente e-commerce, la gestion de votre compte Instagram n’est pas à négliger. Pour ce faire, vous devez passer en compte professionnel et sélectionner l’option entreprise. Cette opération vous donne accès à diverses fonctionnalités qui permettent d’analyser les statistiques du profil de votre marque. Entre autres, les informations suivantes vous seront fournies :

  • le taux d’engagement
  • les retours sur les publications
  • la croissance de votre communauté
  • la tranche d’âge, le genre et les localisations de vos abonnés
  • les heures pendant lesquelles la plupart de vos followers sont en ligne.

Ce tableau de bord professionnel vous aidera ainsi à mettre en place la bonne stratégie pour augmenter vos ventes e-commerce. D’autres outils seront pareillement à votre disposition.

Quelles sont les stratégies à adopter pour acquérir plus de visibilité et d’abonnés ?

Pour augmenter vos ventes e-commerce, il est assurément important d’avoir une bonne visibilité.

La première solution pour le faire est de recourir aux hashtags. Pour une publication ou une image, vous avez la possibilité d’en employer 30. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Il vous suffit d’en utiliser quelques-uns qui sont en relation avec le produit exposé. Agissant comme un outil de référencement naturel sur le web, les hashtags permettent de positionner votre publication parmi les résultats de recherche.

Autrement, opter pour le marketing d’influence figure aussi parmi les solutions les plus judicieuses. Cette méthode consiste à réaliser une collaboration avec les comptes qui se sont faits un nom dans votre secteur. On parle évidemment des influenceurs. De ce fait, vous profiterez de la visibilité de votre partenaire sur Instagram pour accroître la vôtre. Cette initiative assurera pareillement la vente de votre produit grâce à l’influence de votre collaborateur sur ses abonnés.

La dernière solution pour agrandir votre communauté sur Instagram est d’organiser des jeux-concours. Communément appelée « giveaway », cette stratégie de marketing consiste à mettre en place un tirage au sort. Pour participer, les internautes doivent cumuler certaines conditions comme : s’abonner à la page, aimer et partager la publication. Ayant fait ses preuves auprès de plusieurs marques, ce concours vous aidera à augmenter votre nombre de followers et votre taux d’engagement.

Par ailleurs, chaque fois que votre compte se retrouve mentionné par des abonnés, n’hésitez pas à interagir avec eux. Ainsi, vous les fidélisez et les incitez à vous suivre.

Exploiter les différents outils destinés au shopping en ligne

Auparavant, pour diriger les internautes vers un site web, il était nécessaire de mettre un lien intégré dans les biographies ou dans la légende des publications. Toutefois, la manœuvre comprenait beaucoup d’étapes. Pour y remédier, Instagram a mis en service la fonctionnalité Shopping. Grâce à ce module, votre page sur le réseau social se comportera comme une boutique en ligne. Cette praticité permettra ainsi aux abonnés et utilisateurs d’Instagram de se convertir aisément en clients. De même, ils pourront effectuer un achat directement sur la plateforme.

Entre autres, vous pouvez également recourir aux méthodes suivantes :

  • L’identification des articles dans vos publications et vos stories. Naturellement, un bouton vers votre boutique, les détails et le prix apparaitront
  • Les liens Swipe-Up qui facilitent la redirection vers la fiche produit de votre site web
  • L’insertion du bouton « Voir la boutique » sur votre profil
  • La publicité payante pour toucher plus d’internautes.