Comment choisir son agence web ?

Ces dernières années, la transformation digitale est devenue incontournable pour toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité. En effet, le comportement du consommateur a évolué et les marques doivent adapter leur stratégie de communication en fonction des changements qui se sont opérés. C’est notamment pour cette raison que votre société doit disposer d’un site internet responsive, doté d’un design mûrement réfléchi et des contenus minutieusement créés. Bien que vous puissiez gérer cette mission en interne, de plus en plus d’entreprises préfèrent l’externaliser pour profiter d’une expertise accrue. Les atouts d’une agence web sont d’ailleurs très nombreux. Pour que les résultats soient au rendez-vous cependant, vous devez sélectionner une équipe professionnelle. Les détails.

comparez les outils de création de sites

comparer

Pourquoi adopter une bonne stratégie digitale ?

Avant même de considérer l’investissement dans une agence web, il convient de rappeler l’importance de cette démarche. De nos jours, la technologie fait notamment partie intégrante dans la vie d’entreprise. Elle ne se limite plus aux différents logiciels et à la dématérialisation, mais influence presque toutes les opérations de communication. À mesure que les sites internet et les réseaux sociaux s’imposent comme des instruments marketing de poids, la transformation numérique devient aussi inévitable.

Ceci doit même figurer parmi les priorités de toute organisation comme il s’agit d’une occasion non négligeable pour apporter une direction et une orientation claires à votre stratégie de promotion. Sans cette adaptation, votre entreprise risque d’avoir plus de difficulté pour atteindre ses objectifs commerciaux. De plus, le marché actuel est plus compétitif que jamais. Vous perdrez donc l’avantage auprès de vos concurrents en excluant les efforts concentrés sur la toile.

Par ailleurs, la transformation digitale offre une multitude d’opportunités, à savoir (entre autres) :

  • La réduction des coûts requis pour les campagnes de communication et de marketing ;
  • L’accessibilité sans contrainte géographique ;
  • La dématérialisation des informations et des contenus ;
  • La segmentation stratégique des marchés et des clients ;
  • La facilité d’analyse de ciblage prédictif.

Quel est le rôle d’une agence digitale dans cette démarche ?

À l’heure actuelle, la transformation digitale n’est plus une option. En effet, le nombre d’utilisateurs d’internet et des appareils connectés ne cesse d’augmenter. Hootsuite et We Are Social ont notamment publié les résultats de la grande étude annuelle « Digital Report 2021 » démontrant les chiffres clés de l’évolution numérique à l’échelle internationale. 66,6 % de la population mondiale utiliserait ainsi un mobile. De même, on recense aujourd’hui 4,66 milliards d’internautes. Le temps moyen passé sur internet a d’ailleurs atteint 6 h 54 par jour pour le 3e trimestre de 2020.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que les spécialistes du marketing décident désormais d’intégrer le monde digital dans leur stratégie d’action. Néanmoins, la concurrence est rude. Surtout lorsqu’on sait qu’il existe plus de 1,8 milliard de sites internet présents sur la toile aujourd’hui (d’après la plateforme internet livestats qui effectue une mise à jour en temps réel). Cela signifie que renforcer la notoriété de votre marque en ligne n’est pas une chose aisée. Et c’est justement pour vous aider à vous démarquer plus facilement de vos concurrents que les agences digitales proposent leurs services.

Aussi appelées « web agencies », ces dernières sont effectivement des spécialistes dans les différentes formes de communication sur le web. Elles s’imposent ainsi comme des partenaires de choix pour votre entreprise et vous assistent dans la promotion de votre activité sur la toile. En termes simples, il s’agit d’une agence de publicité qui a évolué pour répondre aux besoins changeants du marketing à l’ère numérique. Pour ce faire, elle s’occupe de tous les aspects du développement et de la gestion de votre marque en ligne.

Communication digitale : pourquoi recourir à un expert ?

Ce n’est plus un secret pour personne, internet occupe désormais une grande place dans notre quotidien. Pour la majorité des consommateurs, il s’agit même de la principale ressource afin de trouver et d’accéder à des informations utiles sans devoir se déplacer. 6 milliards de recherches seraient ainsi effectuées chaque jour sur Google (le premier moteur de recherche à l’heure actuelle). Améliorer la notoriété de votre marque en ligne ne peut alors qu’être profitable à votre entreprise. Solliciter l’aide d’une agence digitale dans cette démarche comporte d’ailleurs plusieurs avantages. Les bénéfices que vous pouvez en tirer sont aussi nombreux que divers.

Créer ou développer votre projet web

L’un des plus grands avantages que peut offrir la collaboration avec une agence digitale est sa polyvalence. Cela signifie qu’elle peut appuyer votre entreprise. Qu’il s’agisse de créer ou de développer votre projet web, vous avez l’assurance d’accéder aux meilleures prestations. De plus, ce serait l’occasion de profiter d’un regard extérieur pour avoir une idée plus globale des forces et faiblesses de votre stratégie actuelle.

Il ne s’agit pas seulement des performances de votre site web, mais de tous les efforts autour de l’amélioration de votre image de marque en ligne. Vous n’avez ainsi qu’à déterminer vos objectifs et le professionnel pourra vous appuyer dans l’établissement du cahier des charges et dans la mise en application de la mission.

Travailler avec une équipe professionnelle

En vous appuyant d’une agence web dans votre stratégie digitale, vous obtenez une équipe entière de professionnels spécialisés et expérimentés pour développer votre projet. Et ce, pour un coût nettement inférieur comparé à de nouveaux recrutements pour constituer une équipe interne complète. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une start-up qui n’a pas encore la possibilité de justifier l’embauche d’un développeur, d’un expert en référencement ou d’un community manager à plein temps.

En revanche, une collaboration avec une agence en externe permet de bénéficier des services professionnels, des compétences solides et de bien d’autres encore sans investissement supplémentaire. Pour votre entreprise, ce serait aussi l’occasion de faciliter la diversification des efforts de communication et de promotion.

Profiter d’une expérience et d’une expertise accrues

De manière générale, une web agency a une équipe de professionnels qui l’entoure. Non seulement ces derniers disposent de nombreuses compétences diversifiées, mais ils ont également une expérience approfondie dans leur domaine d’intervention. Qu’il s’agisse alors de webdesign, de développement mobile, de stratégie de référencement payant ou autre, votre entreprise profitera des meilleurs services.

De plus, ces spécialistes s’adaptent à vos attentes et font preuve de polyvalence afin de couvrir tous les besoins de votre société. Ils se mettent également à l’affût des dernières tendances et pratiques pour pouvoir vous offrir une expertise à jour.

Bénéficier d’un gain de temps

Si les opérations de communication et de marketing en ligne séduisent autant, c’est qu’elles sont faciles à démarrer et rapides à mettre en œuvre. Votre entreprise peut effectivement créer une campagne à tout moment qui vous convient. Mais là où les services d’une web agency peuvent s’avérer avantageux, c’est vis-à-vis du gain de temps.

En réalité, une stratégie digitale efficace requiert de l’investissement sur le long terme. La disponibilité est donc de rigueur et c’est justement pour cette raison que le recours à un professionnel en externe prend tout son intérêt. Comme il s’agit de spécialiste qualifié, le travail sera également effectué dans un plus bref délai.

Assurer le suivi du projet

Un autre avantage du recours aux services professionnels est aussi le suivi de votre projet. En effet, les agences de communication digitale ne se contentent pas de concevoir une stratégie web forte. Elles vous accompagnent également tout au long de la mise en œuvre.

Dans le cas de création et de développement de site internet par exemple, elles ne se limitent pas à ces deux missions stricto sensu. Elles veillent en plus aux améliorations futures. Cela signifie que votre agence web transforme votre vision et vos objectifs en un projet concret, mais elle s’assure aussi de son efficacité en procédant à des contrôles réguliers et des opérations de maintenance, s’il le faut.

Maîtriser votre budget

Confier votre stratégie web aux mains d’une équipe experte vous permet également de faire des économies. En effet, 100 % du budget est consacré à la concrétisation de votre projet. Vous n’avez plus besoin d’investir dans des outils ou formations supplémentaires. Vous profitez tout simplement des compétences de votre agence web.

Évaluer le retour sur investissement

S’il s’avère parfois difficile de mesurer concrètement l’efficacité de vos efforts avec les stratégies de communication et de promotion traditionnelles, ce n’est pas le cas avec un projet web. Dans ce cas, l’aide d’une agence digitale expérimentée peut être particulièrement utile dans la mesure où son équipe a une maîtrise parfaite des divers outils pour évaluer les résultats de vos campagnes publicitaires. Grâce à ces derniers, vous pouvez non seulement obtenir des données précises, mais aussi suivre l’évolution de votre projet à l’aide de graphiques détaillés. Il va sans dire que votre entreprise pourrait justifier en toute simplicité les demandes de budgets.

Quelles sont les prestations fournies par une agence web ?

La création et la gestion d’une stratégie digitale solide sont cruciales. Lorsque vous décidez de recourir à l’aide d’une équipe professionnelle, vous avez à votre disposition une multitude de services. En effet, le rôle d’une agence spécialisée ne consiste plus uniquement à la conception de site web comme auparavant. Elle prend en charge différentes missions afin de satisfaire tous les besoins de votre entreprise.

De manière générale, cette démarche comprend d’ailleurs plusieurs éléments qui s’appuient souvent les uns sur les autres.

La création de sites internet

Une agence digitale se concentre essentiellement sur le développement de votre image et votre notoriété de marque en ligne. Cela se fait premièrement par la conception de votre site internet. Bien qu’il est désormais possible de se lancer dans cette mission sans aide extérieure grâce à des CMS comme WordPress, les avantages procurés par le recours professionnel restent très nombreux.

En effet, la création de sites web doit intégrer différents standards de qualité, que ce soit en matière de web design, de conception graphique, de différentes fonctionnalités ou d’amélioration de l’expérience utilisateur. Tous ces éléments (et bien d’autres encore) sont à prendre en compte lors de cette démarche. Profiter d’un appui expert vous permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement sur mesure afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

La refonte de site web

Disposer d’un site internet ne peut être avantageux que si celui-ci produit les résultats escomptés. C’est justement pour cette raison que l’agence digitale propose aussi ses services pour vous aider dans la refonte de votre site web. Fonctionnalités hors d’usage, mauvais référencement sur les moteurs de recherche, failles au niveau de l’ergonomie web, design graphique mal conçu… quel que soit le problème, vous pouvez compter sur une agence digitale pour le régler.

La création de contenus

La valeur centrale d’un site internet repose sur la production de contenus de qualité. Le content marketing ne cesse d’ailleurs de susciter l’intérêt des entreprises. Pour cause, il s’agit d’un moyen infaillible pour présenter votre marque à une audience qualifiée, mais aussi pour interagir avec les consommateurs de manière constante.

Le rôle d’une agence web consiste ici à créer des contenus adaptés aux supports de diffusion que vous aurez sélectionnés (blog, site vitrine, réseaux sociaux, newsletters, etc.). Cette stratégie occupe une place importante dans l’amélioration du positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche. Bien évidemment, son principal objectif sera de nourrir votre canal de communication avec des articles uniques et à forte valeur ajoutée, toujours en tenant compte des différents critères de qualité.

Le référencement SEO et SEM

Une bonne stratégie digitale ne saura se passer d’un excellent référencement naturel SEO. En réalité, il s’agit d’un outil très puissant pour bien se positionner sur les pages de résultats de recherche. Toutefois, cette opération ne s’improvise pas. Elle se base sur un ensemble de techniques qui permettent d’optimiser les performances de votre site.

Dans ce cas, une agence web peut vous aider dans l’analyse des mots clés, la stratégie de linking et bien évidemment, la création ou la réécriture de contenus. Elle peut également procéder à un audit de performance pour identifier les failles éventuelles et les combler. Pour un référencement SEM (Search Engine Marketing) complet, une équipe experte peut aussi inclure une stratégie d’acquisition en SEA.

Le développement d’application web et mobile

L’intérêt que portent les consommateurs pour les applications mobiles est toujours grandissant. En 2019, un record de 204 milliards de téléchargements a notamment été enregistré sur le plan international. Tout cela pour dire qu’il s’agit également d’un canal de communication très puissant que vous pouvez utiliser, que cela concerne les applications de e-commerce, de streaming ou de jeux vidéos.

Ici, la mission de l’agence web est d’adapter le système d’exploitation, le langage de programmation et le développement à proprement parler aux objectifs de votre entreprise.

Le community management

Les réseaux sociaux représentent également des canaux de communication très intéressants avec 4,2 milliards d’utilisateurs en 2021. Il est donc tout aussi important de les intégrer dans votre stratégie digitale. Une agence spécialisée peut notamment intervenir dans les missions de community management.

Au-delà de l’animation de vos comptes d’entreprise, elle peut prendre en charge différents autres services (veille concurrentielle, analyse de votre e-réputation, production de contenu, organisation d’évènements live, gestion de crise sur les réseaux sociaux, etc.).

La stratégie de communication digitale

Internet offre certes de nombreuses opportunités, mais il s’agit également d’un domaine très délicat. Tout a le potentiel de devenir viral et une mauvaise publicité peut avoir de mauvaises répercussions sur votre société. En plus de gérer des missions particulières, une web agency s’occupe ainsi plus généralement de votre stratégie de communication digitale pour qu’elle soit pleinement efficace et produise les résultats escomptés.

Cela nécessite un énorme investissement en termes de temps. Alors, pour vous permettre de vous concentrer sur les autres aspects de votre entreprise, la collaboration avec une agence spécialisée peut s’avérer bénéfique.

Comment bien choisir votre web agency ?

Une agence professionnelle du web doit être en mesure de proposer toutes les prestations en relation avec l’univers du digital. Vu l’importance des enjeux, le choix du partenaire qui vous accompagnera n’est pas à prendre à la légère. Vous devez ainsi considérer différents critères, et ce, à travers quelques étapes clés.

Spécifier les besoins de votre entreprise

La première étape se concentre sur votre entreprise et ses besoins. En effet, la définition de vos attentes vous permet de rechercher une agence experte dans un domaine bien précis. Il peut notamment s’agir de la création de site web ou de contenu, de stratégie de e-marketing, de publicités sur les réseaux sociaux et bien d’autres encore.

De plus, cette démarche vous servira dans l’élaboration d’un cahier des charges complet afin d’aiguiller l’agence digitale de votre choix sur les objectifs à atteindre et les missions à effectuer. Considérez alors les informations stratégiques, le budget et le délai dans ce cas. Prenez également un moment pour revoir les valeurs fondamentales et la culture de votre entreprise.

Évaluer l’expérience de l’équipe

Indépendamment des services que vous recherchez, assurez-vous d’engager une agence parfaitement compétente. Une équipe experte est effectivement la garantie d’un projet digital réussi. Ce professionnalisme se reflète d’ailleurs dès les premiers contacts. Alors, prêtez une attention particulière aux détails.

L’équipe s’intéresse-t-elle à vos besoins ? Veut-elle en savoir davantage sur votre société et vos objectifs ? Propose-t-elle un devis personnalisé ? Offre-t-elle des solutions adaptées à vos éventuels problèmes ? Tous ces points peuvent vous donner une indication sur l’expertise et les compétences techniques d’une agence web en particulier.

Considérer l’expertise proposée

Bien qu’une agence digitale est a priori polyvalente, vous devez veiller à choisir un collaborateur qui propose les services que vous recherchez. Pour vous aider, il peut s’avérer judicieux de considérer son ancienneté. Pour cause, le numérique représente un monde qui est en constante évolution. Solliciter l’appui d’un spécialiste qui dispose d’une expérience probante dans ce domaine vous permet ainsi d’accéder à des connaissances approfondies et à jour. La bonne agence sera alors celle qui maîtrise les pratiques autour du langage informatique, mais aussi de leur évolution au fil du temps.

Consulter les références

Les meilleures agences web n’hésitent pas à partager leurs expériences passées. Alors, visitez leur site internet pour prendre connaissance de leurs précédentes collaborations et des missions que leurs équipes ont déjà accomplies. Ces éléments sont généralement accessibles à tous, sans que vous ayez besoin de leur demander au préalable. Certains prestataires proposent même des vidéos de démonstration, des anciennes réalisations ou d’avis que vous pouvez consulter. Dans tous les cas, la présentation d’une liste de clients constitue déjà une bonne indication de l’expérience de chaque agence. Ce serait aussi l’occasion pour vous de juger les performances du site internet de celle-ci.

Comparer les tarifs

Le budget est un dernier point essentiel à considérer dans le choix de votre agence web. En effet, les tarifs varient très vite d’un prestataire à un autre, et les écarts peuvent parfois être énormes. Néanmoins, le but n’est pas de sélectionner les offres les moins chères du marché, mais plutôt de trouver le juste équilibre entre le coût demandé et les services proposés. Pour ce faire, obtenez des détails clairs, précis et complets sur les prestations fournies.

Dans certains cas, les agences web externalisent également la mise en œuvre, ce qui peut générer des dépenses supplémentaires. Mais que cela vous convienne ou non, c’est à vous de voir. Pensez toutefois à entrer en contact avec l’équipe en question pour attester de leurs compétences et de la qualité du travail produit.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à comparer plusieurs agences digitales avant de prendre votre décision finale.

Agence web généraliste ou spécialiste : lequel choisir ?

Se lancer dans une stratégie de communication et de marketing en ligne est une démarche particulièrement intéressante. Vous construisez ou renforcez la notoriété de votre entreprise, vous créez ou développez votre site internet, vous mettez en place un projet de marketing de contenu, vous gérez votre présence sur les réseaux sociaux, et bien d’autres encore.

Pour mener ces missions à bien, vous avez d’ailleurs choisi un accompagnement professionnel. Toutefois, vous avez encore la possibilité de sélectionner une agence généraliste ou spécialiste. En règle générale, votre décision dépendra de la nature de votre projet.

Une agence professionnelle du web qui propose des services généralisés peut notamment prendre en charge un projet qui s’étend à l’ensemble du développement et de la promotion de votre marque en ligne. Cependant, cela peut aussi signifier qu’elle manque d’expertise dans certains domaines, ce qui n’est pas le cas pour une agence spécialisée. Une formation solide dans une branche spécifique garantit effectivement des compétences accrues, et donc une mise en œuvre en bonne et due forme.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires