Comment créer une SASU en ligne ?

La SASU acronyme de Société par Actions Simplifiés Unipersonnelles est une forme de société de plus en plus appréciée par les entrepreneurs du fait de ses nombreux avantages (37 % des sociétés nouvellement créées en 2018 étaient des SASU d’après les chiffres de l’INSEE). En effet, hormis le fait que vous êtes le seul associé et maître à bord, une SASU vous permet d’exercer de nombreuses activités. Par ailleurs, elle est facile à créer. D’ailleurs, il est possible de créer la société en ligne. Pour ce faire, l’associé unique a le choix entre la créer seul ou confier la mission à un professionnel du droit ou Legaltech. Mais comment créer une SASU en ligne ? Éléments de réponse.

créez votre SAS

comparer

Les démarches à suivre pour créer une SASU en ligne

Pour ne pas faire l’objet d’une irrecevabilité du greffe, il est important d’effectuer toutes les démarches suivantes.

  • Rédiger les statuts juridiques de la SASU.
  • Constituer le capital social par des apports en nature ou en numéraire.
  • Déposer le capital social.
  • Finaliser les statuts et nommer le président de la SASU.
  • Publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.
  • Réunir les pièces justificatives nécessaires : formulaire M0 ou demande pour immatriculer la société au RCS, pièce d’identité en cours de validité du président, attestation de domiciliation du siège social, acte de dépôt des fonds, rapport du commissaire aux apports le cas échéant, attestation de filiation et déclaration de non-condamnation du président, etc.
  • Réaliser les démarches d’immatriculation auprès du CEF ou Centre de Formalité des Entreprises
  • Effectuer les frais de greffe par carte bancaire.

Créer une SASU en ligne avec l’aide des Legaltechs

Selon une étude récente, il existe plus de 75 Legaltechs en France. Depuis 2013, ces startups du droit liées à la technologie facilitent la vie des entrepreneurs en prenant en charge la totalité des procédures de création de sociétés. L’avantage est de permettre aux créateurs d’entreprise de gagner du temps, car l’extrait K-bis est délivré par courrier en quelques jours.

De plus, créer une entreprise en ligne via des Legaltechs permet aussi d’économiser de l’argent, car les formalités de création de votre SASU sont fixées à un prix très abordable. Par ailleurs, des spécialistes du droit (avocat ou juriste) vous accompagnent et vous conseillent tout au long de vos procédures. Idéal pour ceux qui ne maîtrisent pas le domaine juridique.

Pour profiter du meilleur service au meilleur prix, il est judicieux de choisir le bon prestataire pour effectuer vos formalités. Pour ce faire, la comparaison des différentes plateformes sur internet est primordiale. Ainsi, les offres, les prix, les services d’accompagnement, les méthodes de procédure, la notoriété de la plateforme doivent être passés au peigne fin.

Pour créer une SASU en ligne via des Legaltechs, la procédure est très simple.

  • Choisir la plateforme en ligne.
  • Se rendre sur son site.
  • Sélectionner la démarche.
  • Répondre à un questionnaire en ligne.
  • Régler le coût de la formalité.
  • Attendre la création de votre SASU sous quelques jours et recevoir le K-bis directement chez vous.

Créer une SASU en ligne seul, comment faire ?

Pour créer une SASU en ligne seul sans l’aide d’un avocat ou autres professionnels du droit, l’associé unique doit :

Rédiger les statuts à partir d’un modèle en ligne

L’associé unique a une entière liberté dans la rédaction des statuts de sa SASU. En effet, tout comme la SAS, cette forme juridique est très peu encadrée par la loi. Néanmoins, cela peut être un inconvénient. Il est donc nécessaire de télécharger un modèle de statuts de SASU à partir d’un site fiable afin que toutes les dispositions impactant la vie sociale de la société y soient stipulées.

Déposer le capital social

Plusieurs banques en ligne et néobanques permettent le dépôt de capital en ligne. Cette alternative permet de recevoir sous 72 heures l’attestation de dépôt de capital, un document utile pour immatriculer la SASU au registre du commerce et des sociétés.

Publier un avis de constitution de SASU dans un journal d’annonces légales ou JAL

L’avis de constitution permet de rendre la SASU opposable au tiers. Plusieurs plateformes en ligne proposent la publication d’un avis de constitution à partir d’un modèle type. Toutefois, assurez-vous que l’annonce contient toutes les informations obligatoires auquel cas elle sera irrecevable.

Immatriculer la SASU

Pour immatriculer votre SASU en ligne, vous devez passer par le site infogreffe.fr. Pour ce faire, vous devez :

  • Créer un compte.
  • Remplir le formulaire en ligne.
  • Joindre au format numérique les pièces justificatives demandées.
  • Payer les frais d’immatriculation par carte bancaire.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires