mis à jour le
La cotisation foncière des entreprises est une contribution annuelle des entreprises. Cette contribution admet des avantages pour l’Etat. Le respect de la cotisation doit être respecté par chaque entrepreneur. Pour payer cette cotisation, une déclaration doit être faite au préalable. Comment procéder ? Voici les techniques pour déclarer et payer la cotisation foncière de son entreprise.
créez votre société
comparerQu’est-ce que la cotisation foncière des entreprises ?
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une institution de la CET : Contribution économique et territoriale. Cette loi, créée en France, se repose sur la taxe foncière de chaque entreprise. Elle est payée par toutes personnes possédant une entreprise. Les personnes possédant une activité professionnelle ont l’obligation de payer la taxe.
La cotisation foncière des entreprises est une taxe qui doit être payée par les entreprises françaises. Elle est calculée sur le total du bien immobilier de l’entreprise et de ses filiales, y compris la propriété d’établissements ou d’usines, et sur les biens immobiliers utilisés pour les activités professionnelles, notamment le logement des salariés.
Une fois payée, la cotisation foncière aidera à financer les dépenses engagées par l’État, pour la mise en place de l’activité économique. Dans ce cadre, l’administration fiscale prélève un impôt spécial sur le capital (ISF).
La taxe foncière n’est pas fixée aux entreprises par hasard. Un calcul bien détaillé est fait. Ce calcul prend en compte deux principes. Il s’agit du taux d’imposition et de la base d’imposition :
- Le taux d’imposition est déterminé par la commune dans laquelle est située l’entreprise.
- La base d’imposition est l’ensemble des biens utilisés par l’entreprise. La base d’imposition est donnée, selon la superficie occupée par l’entreprise. Outre la superficie, la base d’imposition est attribuée à base du chiffre d’affaires de l’entreprise des deux années précédentes.
Pour calculer la cotisation financière au niveau de chaque entreprise, on fait le taux d’imposition multiplié par la base d’imposition.
La cotisation financière diffère au niveau de chaque entreprise. Pour ne pas pénaliser les nouvelles entreprises, une réduction de cinquante pour cent est faite. Il en est de même pour les entreprises disposants un nombre important de salariés. Au niveau des restaurants ou des cafés, les temps d’inactivité sont considérés avant la fixation de la taxe foncière.
Pourquoi payer la cotisation foncière ?
Les entreprises paient des impôts fonciers pour soutenir les services et les infrastructures locales. Les évaluations de l’impôt foncier sont effectuées chaque année, généralement en mai ou en juin. Le montant est basé sur la valeur imposable des actifs physiques de votre entreprise (biens).
Votre entreprise devra payer des impôts fonciers personnels, qui sont prélevés sur les articles utilisés par vos employés, dans le cadre de leurs fonctions. La fiscalité est la procédure faisant autorité, pour percevoir les taxes et impôts de ceux qui gagnent un revenu.
Les revenus perçus par un gouvernement, par le biais de la fiscalité, sont utilisés par celui-ci, pour financer les diverses obligations et coûts associés à la gestion du pays et de ses citoyens. La taxe foncière des entreprises est un sous-ensemble de la fiscalité des entreprises. Elle fait référence aux taxes et autres charges prélevées sur les entreprises, pour l’utilisation de terrains ou de bâtiments.
La taxe sur la propriété commerciale doit être payée par les entreprises, lorsqu’elles demandent une déduction pour toute dépense effectuée en relation avec la propriété commerciale. Cela comprend des éléments tels que l’amortissement et le coût d’acquisition des biens de l’entreprise. Le non-paiement de la taxe foncière des entreprises peut entraîner des pénalités et des frais importants sur tout montant impayé.
Comment déclarer la taxe foncière des entreprises ?
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est un nouvel impôt que vous devez payer en tant qu’employeur. Cette taxe est payable en juin et en décembre. Pour déclarer et payer la taxe foncière des entreprises, les entreprises doivent utiliser le formulaire de déclaration de taxe foncière des entreprises. Cette déclaration doit être remplie et soumise à l’administration fiscale au bon moment. Ce formulaire est disponible sur le site de l’impôt.
La déclaration est effectuée avant le Nouvel An, c’est-à-dire avant le premier janvier de chaque année. L’heure exacte de soumission doit être au plus tard à la date d’échéance, sauf si la date d’échéance est un samedi, un dimanche ou un jour férié. Si des erreurs sont commises sur la déclaration de taxe foncière de l’entreprise, l’administration fiscale peut imposer des pénalités supplémentaires à l’entreprise.
Il est important de comprendre comment déclarer et payer la taxe sur les biens professionnels. Le processus est relativement simple et consiste simplement à remplir un formulaire chaque année.
Les informations à remplir sont :
- Nom et prénom ;
- Les activités exercées au sein de l’entreprise ;
- Adresse de l’entreprise ;
- Numéro SIRET du chef d’entreprise ;
- Code NAF ou ACE ;
- Le comptable de l’entreprise (pour les comptables de l’entreprise).
La déclaration se fait une fois et peut être modifiée dans le cas de changement de lieu de votre entreprise. Vous avez une autre déclaration à effectuer, dans le cas où une situation intervient pouvant affecter la situation financière de votre entreprise. Cette deuxième déclaration est effectuée le deuxième jour ouvrable d’après le premier mai. Elle est faite sur déclaration 1447-M.
Comment effectuer le paiement de la cotisation foncière des entreprises ?
Au plus tard, chaque quinze décembre, chaque entreprise a déjà une idée de sa taxe foncière. En ce qui concerne les paiements, les entreprises, dont leur taxe foncière, dépasse 3 000 euros ont l’obligation de le payer en deux sections. La moitié de la somme à verser est payée avant le 15 juin et le reste est payé avant le 15 décembre de l’année. Ces paiements se font en ligne sur le site de l’impôt, suivant les règles bien définies.
Ce qu’il faut savoir avant la déclaration ou le paiement de la cotisation foncière
Il est devenu possible de déclarer la cotisation foncière des entreprises en ligne. Cette cotisation foncière couvre la valeur réelle de tous les terrains, les bâtiments et structures qui vous appartiennent et qui sont utilisés dans le cadre de votre activité, comme les usines et les bureaux.
Une fois déclaré, votre impôt foncier est automatiquement calculé à l’aide d’une formule établie par le Conseil. Vous devez effectuer le paiement, avant de saisir les informations relatives à vos employés. Si vous souhaitez que cela soit fait pour vous, assurez-vous de sélectionner « Oui » sur le formulaire.
Si vous utilisez vos locaux professionnels à des fins commerciales, il est nécessaire de déclarer chaque année, votre taxe foncière. Les taxes sur les locaux professionnels sont payables annuellement, sauf si la facture fiscale a été payée à l’avance.
Il est normal que les propriétaires d’une entreprise souhaitent connaître les montants de l’impôt à payer, sur le bâtiment ou le terrain, dont ils sont propriétaires et savoir où l’impôt peut être payé. L’impôt foncier des entreprises est basé sur la valeur imposable de votre propriété.
La valeur imposable est calculée à l’aide d’une formule qui tient compte de la valeur imposable et des taux de classification des terrains. Cette information se trouve dans l’estimateur de l’impôt foncier des entreprises.
En France, les taxes qui concernent l’immobilier commercial sont négligées. Si vous envisagez d’ouvrir un magasin, un hôtel ou un restaurant en France, les taxes entreront en jeu. Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre entreprise et d’éviter les pénalités de retard, il est important de rester informé sur la manière de gérer la taxe sur les biens professionnels en France.