Comment démarrer et concevoir une boutique en ligne sans développeur ?

Souhaitez-vous vous lancer dans le commerce sur internet ? Dans ce cas, pourquoi ne pas créer votre propre boutique en ligne ? Si la solution semble prometteuse, elle se heurte souvent à de nombreuses questions d’ordre technique et financier. Néanmoins, il est désormais possible de créer son propre site de vente en ligne sans posséder les connaissances techniques requises dans ce type de projet, et sans passer par un développeur. En effet, il existe de nos jours des solutions clé en main pour lancer votre boutique en ligne. Pour cela, vous devez choisir les outils adéquats et connaître les étapes nécessaires à la réalisation de ce projet.

comparez les banques pros

comparer

Quelles sont les démarches obligatoires pour créer une boutique en ligne ?

À part les aspects techniques comme la création de sites, le choix du nom de domaine et l’hébergement, la création de ce type d’entreprise doit passer par des démarches administratives. Ainsi, dès les prémices de votre projet, vous devez définir le statut de votre entreprise. Pour une boutique en ligne, vous pouvez choisir entre les statuts suivants : SARL, EURL, Microentreprise ou SAS.

Bien que votre zone de chalandise soit large, vous devez définir les clients que vous ciblez. Pour cela, vous devez réaliser une segmentation des clients, estimer le panier moyen et les atouts de votre produit.

De même, vous devez définir la stratégie marketing à adopter selon vos clients cible. Cela inclut aussi le type de contenu que vous allez fournir pour attirer vos clients et booster vos ventes. Dans ce cas, plusieurs choix s’offrent à vous pour un marketing de contenu : articles de blog, réseaux sociaux, etc.

Si les activités en ligne conviennent, en principe, à tous les budgets, ce projet nécessite, en général, un financement pour constituer le stock de produits que vous souhaitez vendre. C’est pourquoi la rédaction d’un business plan reste nécessaire pour le financer.

Comment créer son site web e-commerce ?

La création d’un site web professionnel représente la première étape lors de la réalisation d’un projet de vente en ligne. Bien qu’il soit possible de vendre en ligne, uniquement grâce aux réseaux sociaux, le site internet reste un atout essentiel pour attirer les clients. Il atteste en effet votre notoriété dans votre domaine d’activité.

Plusieurs solutions existent de nos jours pour créer une boutique en ligne sans faire appel à un développeur.

De nombreux CMS dont WordPress, Prestashop, Wix et Shopify permettent de créer facilement un site web de vente en ligne et de lancer votre business, peu importe votre budget de départ.

Toutefois, le choix de la plateforme que vous souhaitez utiliser dépend de nombreux facteurs, comme la taille de votre boutique, les produits que vous allez vendre, les optimisations nécessaires pour votre site, etc.

WooCommerce, pour les sites WordPress

WordPress est sans aucun doute le CMS le plus connu au monde. WooCommerce figure parmi les plug-ins WordPress qui permet de transformer un site web en site e-commerce. Il se démarque par :

  • Une interface ergonomique et facile à prendre en main ;
  • des plug-ins pour optimiser la gestion du logiciel ;
  • intégration avec d’autres outils marketing dont Google Ads ;
  • une multitude d’options de paiement.

Shopify pour créer facilement votre boutique en ligne

Shopify est également une solution intéressante pour créer un site e-commerce. Shopify représente le CMS e-commerce adéquat qui permet de lancer rapidement sa boutique en ligne. Il dispose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de créer vous-même votre site web de vente en ligne.

Shopify est aussi très apprécié pour sa facilité de prise en main. De ce fait, il convient à ceux qui souhaitent créer eux-mêmes leurs boutiques en ligne sans passer par un développeur. En effet, à part la création de sites web, le pack inclut aussi l’hébergement et le nom du domaine.

Le CMS Wix

Wix est un CMS qui permet de créer et de gérer un site web sans avoir recours à l’utilisation de code habituellement indispensable dans ce cas. Ce système dispose de solutions d’optimisation pour une boutique en ligne. Ainsi, en optant pour cette solution, vous pouvez créer et gérer facilement la page dédiée à vos produits.

Wix s’adresse aux débutants et aux professionnels qui souhaitent créer une entreprise de vente en ligne. En effet, outre la création, ce CMS propose une tarification intéressante, qui permet de lancer votre activité, même avec un budget restreint. De même, lors de la création de votre site, Wix vous propose un nom de domaine gratuit pendant la première année de votre activité.

Prestashop

Prestashop est un outil incontournable pour créer un site de vente en ligne. Ce CMS e-commerce est surtout apprécié pour ses fonctionnalités. Prestashop permet de gérer la totalité de votre activité, que ce soit au niveau de la gestion de stock, de la catégorisation des produits, et même de la logistique.

Ce logiciel se démarque aussi par sa grande adaptabilité. Prestashop peut être synchronisé avec d’autres outils marketing de réseaux sociaux et d’autres marketplace. Par ailleurs, en optant pour cette plateforme, vous bénéficiez de nombreuses solutions de paiement : cartes bancaires ou autres outils.

Comment optimiser votre site de vente en ligne ?

Si la création de site internet est indispensable dans un projet de vente en ligne, elle n’est pas suffisante pour rentabiliser l’activité. En effet, vous devez choisir une stratégie marketing digitale adéquate pour générer du trafic sur votre site internet, améliorer le référencement de site de vente en ligne pour finalement attirer des clients.

Le référencement

Le référencement est essentiel pour accroître la visibilité de votre site internet. En effet, il est important de se démarquer des concurrents pour attirer vos clients. Le référencement naturel et le référencement payant figurent parmi les solutions pour gagner en visibilité. Selon votre budget et les objectifs que vous visez, ces techniques restent incontournables.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing représente la base de toute stratégie de marketing digital. Le site internet e-commerce ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, que ce soit lors de la présentation des produits, du contact avec les clients, il convient d’offrir à vos clients un contenu de valeur, qui est également gage de la notoriété de votre entreprise.

Le marketing des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux figurent parmi les canaux de communication les plus efficaces pour un site internet de vente. Ainsi, dans votre stratégie marketing, n’omettez pas de considérer ces plateformes. Elles permettent de générer des leads qualifiés, d’attirer les prospects et de gagner en visibilité.