Comment déposer le capital social d’une SARL en ligne ?

Si le dépôt du capital social d’une société, plus particulièrement d’une SARL, se réalisait uniquement en banque, chez un notaire ou dans une caisse de dépôt, il est maintenant possible d’effectuer cette démarche en ligne. De nombreux organismes permettent de réaliser le versement d’un capital social sans déplacement et ainsi d’obtenir un certificat de dépôt des apports pour faciliter leur immatriculation. Dans cet article, faisons le point sur les étapes à suivre pour le dépôt de capital social d’une SARL en ligne.

L’importance du dépôt de capital social pour une SARL

Considéré comme une base importante d’une entreprise, le capital social est le principal constituant de son patrimoine. C’est aussi un indice de viabilité d’une société à l’égard des établissements financiers et des potentiels associés. Il va sans dire que plus le montant des apports en numéraire, en industrie et en nature d’une société est conséquent, plus l’entreprise dispose de privilèges dans ses démarches financières, administratives et juridiques. Qu’il s’agisse d’une SARL, d’une SASU, d’une SAS ou d’une EURL, le capital social doit alors y tenir une place importante dans les démarches de création d’entreprises.

Dans le cas d’une SARL, le dépôt de capital social précède toute signature des statuts et une éventuelle immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS). Assurément, une inscription de l’entreprise ne peut se faire sans le certificat de dépôt de capital social.

Dépôt de capital social en ligne : les avantages de la SARL

Le principal avantage du dépôt de capital social en ligne pour une SARL réside dans l’absence de déplacement à effectuer. Ce qui constitue un gain de temps énorme dans les démarches d’immatriculation et de création d’entreprises. L’ensemble des documents et des certificats requis dans les démarches pourront être envoyés de manière dématérialisée. Un aspect qui accélère rapidement tout processus de création de dossiers et permet de lancer toute activité dans un délai très court. Contrairement à un dépôt de capital habituel, les entrepreneurs reçoivent leur attestation de dépôt de capital social dans les 24 à 72 heures.

D’une part, ouvrir un compte professionnel en ligne et y effectuer son dépôt de capital reste relativement simple. Généralement, le dépôt de capital social en ligne s’accompagne d’une ouverture de dossier et d’un compte professionnel dédié à la SARL.

Certaines banques permettent même aux SARL d’ouvrir gratuitement leur compte, ajouté à un tarif de cotisation annuelle très compétitif par rapport aux banques à guichet. Des avantages qui permettent à la toute nouvelle entreprise de réaliser des économies, et ce, dès sa création.

Toutefois, avant de déposer le capital social d’une SARL en ligne, l’entreprise dépositaire doit s’assurer que son établissement et ses associés remplissent les critères requis par la banque de son choix. Dans le cas où la SARL se tourne vers une banque en ligne, elle devra fixer à l’avance les besoins relatifs à son activité. Il faut dire que dans la plupart des cas, une banque en ligne ou une néobanque ne dispose d’aucun conseiller financier ou d’agence proprement dite. Ce qui peut porter préjudice à une toute nouvelle entreprise.

Comment réussir son dépôt de capital social en ligne de sa SARL ?

Les étapes de dépôt en ligne du capital social d’une SARL restent à la portée de tous. Lors de l’ouverture d’un compte professionnel auprès de la banque de votre choix, il faudra cocher l’option « Informations sur l’entreprise »/ Dépôt de capital social « pour valider votre versement. Ensuite, il vous faudra joindre divers documents tels que :

  • Le formulaire de demande de dépôt,
  • Le projet de statut ou un exemplaire des statuts de la SARL mis à jour pour une entreprise existante,
  • Les informations sur la société (dénomination sociale, siège, forme juridique, nom des souscripteurs, etc.),
  • Un justificatif de siège social,
  • Un certificat de domicile du représentant légal.

D’autres pièces doivent aussi figurer dans le dossier de demande de dépôt de capital social comme l’attestation de l’origine des fonds ainsi qu’une copie de la pièce d’identité du déposant et des associés de la SARL.

Dès que les documents de dépôt de capital obtiennent la validation de la banque en ligne, la SARL pourra se procurer un relevé d’identité bancaire (RIB). C’est alors dans ce compte professionnel que le créateur d’entreprise réalisera le versement de son capital social par chèque ou par virement (le compte bancaire étant bloqué jusqu’à l’immatriculation).

Une fois le versement en ligne effectué, la banque de la SARL lui décernera un certificat de dépôt de capital social qui lui servira dans les démarches de création d’entreprises, plus spécialement lors de l’immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Pour débloquer le capital social de la SARL, un extrait Kbis est à présenter à la banque.

Dépôt de capital social d’une SARL en ligne : comment choisir le meilleur établissement bancaire ?

Le choix d’une banque lors du dépôt de capital social d’une SARL reste une phase importante pour tous les entrepreneurs.

Habituellement, les responsables d’une société optent pour l’un des types d’établissements bancaires suivants : la banque en ligne ou la néobanque. La première est la version mobile de la banque traditionnelle. L’offre et le service se diffèrent ainsi de ceux des établissements financiers classiques. Les néobanques quant à elles ressemblent plus à des institutions de crédit. Bien qu’elles ne proposent aucune assurance, elles disposent de la même légitimité qu’une banque traditionnelle.

Pour trouver la meilleure banque lors du dépôt de capital social d’une SARL, il est important de considérer les points suivants lorsque l’entrepreneur réalise une comparaison d’offre et d’un service bancaire :

  • Les frais appliqués par l’établissement (prix d’abonnement, services à la carte) ;
  • Les services offerts et les conditions (terminal de paiement électronique, carte bancaire, découverts autorisés, dépôt minimum) ;
  • Les produits complémentaires destinés aux entrepreneurs (assurances) ;
  • Le type de société visé (petits entrepreneurs, freelances, grandes entreprises…).

D’autre part, il est également possible de passer par des comparateurs de banque en ligne afin de dénicher la meilleure offre lors du dépôt de capital de sa SARL.