Comment faire un business plan en ligne ?

Aujourd’hui, vous pouvez parfaitement bien réaliser votre business plan en ligne. En effet, de nombreux outils web permettent de rédiger facilement ce document essentiel à la création ou la reprise d’entreprise. En tant que porteur de projet, vous avez ainsi la possibilité de recourir à une application dédiée pour réaliser cette démarche dans les règles de l’art. Certaines se révèlent gratuites tandis que d’autres ont un coût. Quoi qu’il en soit, ces logiciels en ligne vous simplifient grandement la tâche en générant des plans d’affaires à la présentation soignée et au contenu personnalisé. D’ailleurs, cet article fait le point sur la procédure à suivre pour l’élaboration d’un business plan en ligne. Décryptage.

créez votre société

comparer

Choisir son application web de rédaction de plan d’affaires

Vous pouvez trouver actuellement un grand nombre de logiciels de business plan sur le marché. Dès lors, avant d’établir votre document, vous devez opter pour un outil qui cadre avec vos besoins et éventuellement votre budget. Votre choix ne doit évidemment pas s’opérer à la légère, car toutes les offres ne se valent pas. Pour ne rien rater de votre décision, vous avez donc intérêt à tenir compte des points suivants.

La fiabilité et la performance de l’application en ligne

Bien entendu, vous devez privilégier un logiciel en ligne à la fois fiable et performant. Il doit notamment démontrer son efficacité au niveau des calculs financiers. Assurez-vous également qu’il dispose des fonctionnalités, dont vous avez besoin pour l’établissement de votre plan d’affaires. Mieux encore, il doit vous fournir un business plan complet, conforme et soigné à l’issue du parcours.

En outre, il s’avère particulièrement judicieux de miser sur un outil qui propose un document modifiable. Avec un fichier éditable par un traitement de textes, vous pouvez effectuer des rectifications à tout moment. Autrement dit, une telle version vous permet d’intégrer de nouvelles informations ou des corrections.

Par ailleurs, vous devez choisir une application web facile à utiliser, intuitive et ergonomique. Vous sentez-vous à l’aise avec celle-ci ? Informez-vous aussi sur les modules d’aide qu’elle peut comporter et les ressources utiles pour la rédaction optimale de votre business plan en ligne.

En tout cas, en réalisant un essai, vous pouvez vérifier tous ces paramètres. Gratuit et limité dans le temps, un test vous permet effectivement de vous faire une idée de l’utilisation et du fonctionnement du logiciel.

La notoriété de l’éditeur de l’outil

CCI locale, BPI France, Agence Juridique, Mon Business Plan, Start My Story, The Business Plan Shop…, les organismes qui proposent à l’heure actuelle des générateurs de plans d’affaires en ligne sont nombreux. Certains d’entre eux se démarquent alors de leurs concurrents par leur renommée. Une notoriété qui s’explique entre autres par :

  • La qualité des documents fournis ;
  • La fiabilité et la praticité de leur application ;
  • Leur expérience reconnue dans le secteur ;
  • La satisfaction des utilisateurs, c’est-à-dire les porteurs de projet de création et de reprise d’entreprise.

Les avis des utilisateurs d’un outil en particulier peuvent par exemple vous aider à trancher.

Le prix du logiciel de business plan en ligne

Il va sans dire que si vous optez pour un outil payant pour la création de votre plan d’affaires, vous devez considérer le coût de l’utilisation du service. En fonction de votre budget, une application peut alors se révéler plus adaptée qu’une autre. Suivant l’offre développée, l’organisme à l’origine du logiciel web de business plan peut d’ailleurs vous donner le choix entre plusieurs formules.

À noter que certaines applications web permettent d’établir son plan d’affaires gratuitement. Cela permet en plus aux entrepreneurs de réaliser des économies non négligeables.

Les autres critères à prendre en considération

Outre les éléments cités auparavant, d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte dans votre démarche :

  • La fluidité de la navigation sur le site internet ;
  • Le temps d’accès à l’outil de business plan en ligne ;
  • La mise à disposition de modèles de plans d’affaires ;
  • Le rapport qualité-prix ;
  • Le format d’édition du document.

Par ailleurs, vérifiez les possibilités d’accompagnement personnalisé offert par la plateforme. De fait, la conception d’un business plan requiert des compétences spécifiques et des connaissances dans différents domaines (fiscalité, juridique, comptabilité…). Se faire aider par un conseiller a donc tout son intérêt pour maximiser les chances de réussite de son projet entrepreneurial.

Créer un compte en ligne

Une fois que vous avez sélectionné le logiciel qui répond à vos besoins, vous devez vous inscrire sur la plateforme dédiée. Pour ce faire, des informations personnelles s’avèrent nécessaires. Les renseignements demandés dépendent alors de l’outil utilisé.

Quoi qu’il en soit, après la création de votre compte, vous n’avez plus qu’à vous y connecter. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Attention toutefois à vérifier la sécurité de la plateforme si votre projet comporte des informations confidentielles.

Réaliser son business plan en ligne

Dès que vous êtes connecté à votre compte, vous pouvez vous atteler à l’élaboration de votre plan d’affaires. Cela s’opère alors en plusieurs étapes qui consistent à récolter des informations concernant votre projet de création ou de reprise d’entreprise. Ces données se montrent en effet indispensables aux différentes parties de votre document. Elles s’obtiennent généralement en répondant à des questions.

Concrètement, des zones de texte vous permettent de rédiger la partie descriptive de votre business plan :

  • Explication du business model ;
  • Présentation de l’équipe fondatrice ou du porteur de projet ;
  • Description de l’offre proposée (produits ou services) ;
  • Étude du marché et analyse de la concurrence ;
  • Etc.

Pour la partie financière, vous devez renseigner les informations requises. Selon les fonctionnalités de l’outil, celui-ci se charge automatiquement des calculs nécessaires et de la production des tableaux, des illustrations… Il peut également vous proposer différentes options pour la structure à adopter.

En tout cas, les logiciels spécialisés vous permettent de rédiger un business plan clair et professionnel. D’ailleurs, cette démarche en ligne se montre enrichissante pour vous, en tant qu’entrepreneur. Effectivement, au fur et à mesure que vous avancez, vous vous interrogez sur des éléments pertinents de votre projet. Cela vous permet ainsi de revoir certains aspects de ce dernier et de réaliser les modifications qui s’imposent.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires