Comment faire un business plan irréprochable ?

Véritable bête noire des jeunes entrepreneurs, le business plan est pourtant un document fort incontournable lors d’une création d’entreprises. Notamment pour la recherche de financement (banques, plateformes en ligne de crowdlending…). La rédaction d’un plan d’affaires demande d’ailleurs toute l’attention des porteurs de projet. Elle doit effectivement tenir compte de certains points essentiels. Tout de suite les détails.

comparez les organismes de financement

comparer

Quels sont les enjeux d’un plan d’affaires ?

Plus qu’un simple outil de succès financier, le business plan s’impose également comme un instrument de structuration et de communication indispensable. En effet, il vous donne la possibilité de définir l’orientation et les limites de votre secteur activité. Et ce, afin d’évaluer la viabilité de votre projet en identifiant les forces et faiblesses de celui-ci. Mais, il vous permet aussi de réaliser de meilleurs choix stratégiques au moment du lancement de votre activité. Dès lors, vous augmentez vos chances d’éviter au maximum les erreurs et les oublis, tout particulièrement en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.

En outre, ce document de référence vous guide dans votre quotidien d’entrepreneur après le démarrage de votre activité. C’est en quelque sorte une présentation du fil conducteur qui vous aidera pendant vos prises de décision.

Par ailleurs, en tant qu’outil organisationnel, il constitue un allié de poids pour obtenir la confiance de ses partenaires. À l’instar des banques, investisseurs et associés potentiels, notamment en matière de recherche de financement professionnel. Il leur prouve que votre projet a fait l’objet d’une profonde réflexion, surtout sur les moyens pour y parvenir. Il montre également votre volonté et votre capacité à relever ce défi.

Bref, le plan d’affaires est un soutien précieux pour les entrepreneurs, en particulier les jeunes pousses. C’est pourquoi il est primordial de rédiger votre business plan suite à une étude de marché avec rigueur, précision et circonspection.

Rédiger un business plan irréprochable : nos conseils

La rédaction d’un business plan est une étape que les chefs d’entreprise considèrent non sans inquiétude. De fait, un bon plan d’affaires se doit avant tout de convaincre, ce qui n’est pas toujours évident. Pour cela, il convient de ne rien négliger, aussi bien sur le fond que la forme. Effectivement, la lisibilité est l’un des éléments à bien prendre en compte. Voici donc quelques points que vous devriez considérer lors de la réalisation de votre business plan :

  • Allez droit au but en évitant les phrases complexes. Autrement dit, privilégiez les phrases simples.
  • Exit les paragraphes longs et ennuyeux ! Optez pour une présentation de vos données sous forme de tableaux et de points. Il n’y a pas mieux pour optimiser la visibilité et la lecture de ces informations.
  • Mettez bien en évidence les informations fondamentales.
  • Affutez vos arguments à l’aide de faits concrets, fiables et vérifiables comme les statistiques.
  • Réalisez un document démonstratif qui pourra captiver le lecteur. Les moyens ne manquent d’ailleurs pas pour rendre votre business plan instructif et intéressant : couleur, caractère et taille de la police, etc.

En outre, il importe d’exposer à vos interlocuteurs que vous avez discerné tous les risques éventuels dans le secteur suite à une étude sérieuse. De même, démontrez qu’il est parfaitement bien possible de les surmonter, solutions à l’appui. Par ailleurs, que diriez-vous de donner aux lecteurs de votre plan d’affaires l’occasion de se projeter directement dans votre entreprise grâce à des illustrations et des mises en situation pour démontrer les chances de rentabilité en fonction du chiffre que les investisseurs seraient prêts à vous confier ?

Que doit comprendre un bon business plan ?

Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans la rédaction de business plan. Toutefois, rien ne vous empêche de l’effectuer vous-même. Dans ce cas, assurez-vous de bien construire votre plan d’affaires en différentes parties :

  • Résumé du plan de développement (énumérer les points clés)
  • Origine et contexte du projet
  • Contours du projet (nature de l’offre, stade de développement du projet, prix…)
  • Équipe (expérience, compétences, atouts, complémentarité des profils…)
  • Objectifs à court, moyen et long terme du projet (calendrier d’exploitation, prévision de chiffre d’affaires, rentabilité…)
  • Étude de marché et de l’environnement concurrentiel (dimension et acteurs du marché, clientèle visée…)
  • Éléments de stratégie marketing, commerciale et d’investissement
  • Moyens et organisation
  • Dossier financier

Le dossier financier de votre projet doit bien entendu décrire vos besoins de financement (besoin global, montant des fonds nécessaires…). Mais, vous devez également y inclure un certain nombre de documents financiers. À savoir les tableaux de financement prévisionnel, projection des comptes de résultat, plan de trésorerie mensuel et compte de résultat annuel sur les 3 années à venir).

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires