mis à jour le
La cooptation est aujourd’hui une méthode de recrutement de plus en plus utilisée par les entreprises. Et pour cause, elle propose de nombreux avantages comme le gain de temps ainsi que l’efficacité dans l’embauche des salariés Pour optimiser vos recherches de candidats idéals avec cette méthode de recrutement, vous devez mettre en place une stratégie de cooptation efficace. Comment ? Voici les meilleurs plans d’action pour instaurer un bon programme de cooptation.
comparez les logiciels de paie
comparerLa cooptation : définition
La cooptation est un mode de recrutement utilisé par la partie RH de la société. Elle consiste à demander à un collaborateur de recommander une personne qu’il connaît pour un poste à pourvoir dans l’entreprise. De ce fait, l’employeur tire profit du réseau de ses employés pour trouver et recruter des candidats de qualité. La cooptation ou recrutement participatif peut ainsi être associé à du parrainage, à l’exception de quelques différences.
Le fonctionnement de cette méthode de recrutement repose sur le service RH de l’entreprise. Si la société est à la recherche d’une personne pour occuper un poste, elle ait alors part à tous les collaborateurs de la place à pourvoir. Cependant, les salariés devront proposer uniquement les personnes pouvant répondre aux critères attendus par la société. En effet, ce mode de recrutement tient une grande importance dans une entreprise sachant que 4/10 des employés sont embauchés grâce à cette méthode.
Les collaborateurs ayant participé au recrutement d’une personne par la cooptation sont généralement appelés coopteurs. Ces derniers ont pour seule mission de recommander un candidat répondant aux exigences du poste. Une fois le candidat présenté aux ressources humaines, le recruteur se charge des différents processus de recrutement comme les tests ainsi que les entretiens. Si le candidat est retenu par l’entreprise, le coopteur perçoit une récompense qui peut être une prime en numéraire ou des cadeaux en nature (voyage, chèque-cadeau…). Le montant de la prime dépend des entreprises.
Quels sont les avantages de la cooptation ?
La cooptation est un mode de recrutement qui permet aux entreprises de trouver des talents rares et des profils pénuriques. Elle offre également de nombreux avantages aux salariés et aux nouveaux arrivants.
Diminuer le coût de recrutement
Premièrement, un des avantages notables de la mise en place de la cooptation dans une entreprise est la diminution des dépenses liées au recrutement. La communication avec l’ensemble des collaborateurs de la société permet d’éviter les coûts onéreux des publications sur un jobboard. De plus, le taux de conversion est plus important tout en retrouvant le profil recherché pour occuper le poste.
Gagner du temps
D’autre part, il est important de noter que la cooptation permet de gagner un temps considérable pour le recrutement de nouveaux collaborateurs. En effet, cette méthode d’embauche réduit de moitié le temps nécessaire pour trouver le candidat idéal. Une étude réalisée par l’APEC a démontré que les recruteurs mettant à profit la cooptation gagnent plus de 80 % de leur temps sur la présélection des dossiers. Et pour cause, les différents processus de recrutement se font plus rapidement, car les profils proposés sont plus pertinents.
Fidéliser les collaborateurs
Effectivement, les salariés ayant coopté une personne sont récompensés par des primes ou d’autres gains. Cela peut s’avérer être une source de motivation. De plus, le fait de les impliquer ans le processus de recrutement augmente leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Par ailleurs, les nouveaux recrutés peuvent très vite s’intégrer à l’environnement de l’entreprise, car ils sont accompagnés par leurs coopteurs.
Enfin, les salariés embauchés via la cooptation restent beaucoup plus longtemps que les salariés recrutés par les moyens classiques. Ainsi, la société bénéficie des meilleurs talents sur le long terme.
Quelles sont les bonnes stratégies à instaurer pour une cooptation efficace ?
Pour optimiser le système de recrutement par la cooptation, il est important de mettre en place un programme spécifique. Cela permettra notamment d’améliorer le temps de recrutement ainsi que les moyens de communication.
La définition des règles et des modalités de cooptation au sein de l’entreprise
Il s’agit de la première étape à effectuer pour un programme de cooptation bien organisé. Elle consiste à déterminer les moyens employés par l’entreprise pour la réalisation de cette méthode. Cela concerne les moyens financiers et humains. À noter que les règles qui sont mises en place doivent correspondre aux processus de recrutement de la société. Ces modalités peuvent concerner les points suivants :
- L’éligibilité pour coopter un candidat
- Les conditions pour percevoir les primes
- Les responsables de la cooptation
- Etc.
La mise en œuvre d’une bonne communication
Pour maximiser les chances de trouver les candidats qui répondent aux critères recherchés par l’entreprise, tous les collaborateurs doivent être informés des modalités de cooptation. En effet, ces derniers étant les acteurs principaux de cette méthode de recrutement, la totalité des salariés doit être en connaissance des différents postes à pourvoir ainsi que des récompenses que le coopteur peut obtenir.
Pour cela, il est important d’adopter une communication efficace, en mesure de toucher un maximum de collaborateurs. Le recruteur peut recourir à de nombreux moyens de communication pour promouvoir les prérequis ainsi que les avantages de la cooptation, à savoir :
- Les affichages internes
- Les mails
- Les chats internes
- Les réseaux sociaux de l’entreprise
- Etc.
La diffusion de ces informations doit se faire régulièrement au cours de l’année afin de pouvoir informer les nouvelles recrues. Les coopteurs peuvent par ailleurs prendre part aux processus de la mise en avant de la cooptation au sein de la société par des vidéos de témoignage.
Le choix des récompenses perçues par les coopteurs
Pour un collaborateur qui coopte un profil, les gains reçus sont généralement une prime. Cependant, l’entreprise est libre de choisir le bonus accordé aux coopteurs dans le but d’attirer le maximum d’employés à participer à la recherche de candidats correspondants aux postes à pourvoir. Les récompenses peuvent être variées et avoir différents paliers, par exemple la prime reçue peut être plus importante s’il s’agit d’un métier réservé à un expert ou un profil rare. Les moyens mis en œuvre par la société à cet effet sont notamment définis lors de la détermination des règles et des modalités de la cooptation.