Comment obtenir un devis d’assurance professionnelle en transport de marchandise ?

Le transport de marchandises peut rencontrer certains problèmes en route et certains sont plus dangereux que d’autres. Les dommages peuvent être énormes en cas d’accident, c’est pourquoi, il est important de choisir une assurance professionnelle transport de marchandises. Cependant, avant de faire ce choix, vous devrez prendre en compte certains critères, et surtout, demandez des devis auparavant !

Qu’est-ce que l’assurance professionnelle du transport de marchandises ?

L’assurance professionnelle du transport des marchandises concerne l’entreprise de transport et le client. Généralement, le transporteur est déjà assuré par une RC professionnelles ou assurance véhicule, mais les garanties sont souvent très limitées. Donc, en cas de sinistre, l’indemnisation sera restreinte seulement aux obligations fixées par des conventions internationales. Par ailleurs, il existe différentes assurances, selon le mode de transport. Ainsi, vous avez :

  • le transport terrestre,
  • le transport maritime,
  • le transport aérien,
  • le transport fluvial.

L’assurance terrestre est garantie de magasin en magasin, il y a le transport ferroviaire ou le transport routier de marchandises. Le transport maritime peut couvrir les navires et les marchandises des risques d’avaries communes, d’avaries particulières et les risques de guerres et assimilés. Pour le transport aérien, les biens sont couverts lors du transport par avion et des transports complémentaires, maritimes, terrestres et fluviaux.

Quels sont les types de polices d’assurance professionnelles transport de marchandises ?

Il existe différentes polices d’assurance du transport de marchandises sur le marché. La première est la police « au tiers chargeur », elle est souscrite par le transporteur pour le compte de son client. Celle-ci permet de couvrir la marchandise et en cas de dommage, c’est le transporteur qui se charge du dossier de réclamation.

Ensuite, il y a la police « à alimenter » qui est souscrite par le chargeur et couvre les expéditions de biens de même nature. Avant chaque expédition, vous devrez communiquer à votre assureur la date d’envoi, la valeur totale des marchandises et le mode de transport. Il y a également la police « au voyage» qui concerne les voyages occasionnels, elle est souscrite par le chargeur selon les risques définis pour chaque expédition. Enfin, la police « d’abonnement » est le contrat qui couvre toutes les expéditions sur une période prédéfinie.

Par ailleurs, toutes ces assurances ont aussi différentes garanties, comme :

  • la garantie tous risques ;
  • la garantie « FAP sauf » ;
  • la garantie risques de guerre et assimilés.

La garantie tous risques couvre tous les risques de magasin à magasin et concerne tous les types de transport. La garantie « Fap sauf » ou « Franc d’Avaries particulières sauf » correspond aux seules causes de dommage qui sont énumérées aux contrats, il s’agit d’une assurance retreinte. Quant à la garantie « risques de guerre et assimilés », elle concerne les actes de piraterie, des risques de sabotage, le torpillage, etc. Ces risques font l’objet de primes plus élevées et sont couverts séparément des autres risques.

Comment obtenir un devis d’assurance transport de marchandise rapidement ?

Pour choisir une assurance professionnelle du transport de la marchandise, vous avez certaines possibilités qui vous permettent d’avoir un devis rapidement et de faire votre choix plus facilement. Vous pourrez commencer par solliciter un courtier qui est un professionnel dans le domaine et son travail est suivi de près. Cela va garantir sa neutralité et sa compétence. Celui-ci va faire la recherche de toutes les assurances et les garanties qui vous conviennent et établir une comparaison. Son travail vous fait gagner du temps et de l’argent.

Le spécialiste va alors vous proposer des contrats qui répondent parfaitement à vos besoins. Le courtier peut aussi vous conseiller de façon fiable, grâce à sa connaissance du marché. Vous serez alors tranquille et serein dans votre choix. De plus, il pourra faciliter votre souscription et vous donnera tous les conseils nécessaires.

Ensuite, vous avez une autre solution rapide et efficace pour obtenir un devis rapidement, celle de recourir aux comparateurs en ligne. Il en existe plusieurs sur Internet, il vous suffit d’en choisir un avec une bonne réputation. Ainsi, il vous suffit de remplir un formulaire avec tous vos besoins et l’outil sera en mesure de générer différents devis et ce sera à vous de choisir celui qui vous convient. Cette option est la plus rapide et ne vous coûte rien.

Enfin, vous pourrez enquêter sur les forums de discussion sur Internet, les expériences des utilisateurs sont un moyen très utile pour avoir une idée sur la bonne assurance et choisir le meilleur prix.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires