Créer ou développer son entreprise demande un investissement financier considérable. Malheureusement, un apport personnel ou un fond propre de trésorerie ne suffisent pas toujours à couvrir les besoins. Mais, solliciter une banque pour obtenir un crédit n’est pas une mince affaire. Et il ne faut pas oublier que même si le banquier est un partenaire voire un allié, il peut choisir avec qui il veut travailler. Tous nos conseils pour obtenir des financements professionnels.

Financer son activité professionnelle : mettre toutes les chances de son côté

Le professionnel bancaire reçoit une dizaine de demandes de financements professionnels ou crédits pros par jour. Pour sortir du lot et retenir son attention, il faut constituer un dossier solide et crédible. Par ailleurs, il faut savoir se montrer convaincant pendant le jour de l’entretien en adoptant la bonne conduite en fonction de la situation.

Un dossier en béton pour séduire son banquier

Avoir un bon projet c’est bien, savoir le partager avec son interlocuteur c’est mieux. D’où l’intérêt de mettre en place un dossier qui reflète le projet. Autrement dit, un dossier qui met en avant et en détail tout ce qui concerne le projet et l’entrepreneur. De plus, il ne faut pas oublier qu’un dossier complet et bien rédigé démontre le sérieux de l’entrepreneur.

Dans les faits, le dossier de demande de financement professionnel doit au moins comporter :

  • Une étude de marché
  • Un business model qui présente l’entreprise : son secteur d’activité, ses produits ou services, le type de clients ciblés, la concurrence, l’organisation interne (les différents collaborateurs) ;
  • Un business plan : c’est la pierre angulaire de la demande. De ce fait, il doit être irréprochable, autrement dit réalisable et réaliste selon les critères d’intérêts et les garanties que produit le développement du travail de l’emprunteur afin d’assurer que le remboursement puisse être effectué. Le business plan doit contenir un bilan prévisionnel sur 3 ans, un tableau de financement, un plan de trésorerie et un compte de résultat prévisionnel également sur 3 ans ;
  • La situation de l’entrepreneur : état civil, curriculum vitae, justificatif de domicile, 3 derniers relevés de compte, situation patrimoniale, l’apport et les garanties offertes par le développement de son travail.

Bons à savoir : Chaque chiffre avancé dans le business plan doit être justifié et justifiable par des critères d’intérêts assurant le remboursement de l’emprunt.

Pour un entretien à son avantage

Si le dossier passe le test de sélection, le prochain challenge pour l’entrepreneur est l’entretien. Comme pour toute entrevue professionnelle, il faut de la préparation et de la rigueur. Connaitre par cœur son dossier afin d’être prêt à toutes les éventualités le jour J peut être un bon point. Toutefois avoir la structure en tête constitue déjà un grand avantage.

Pour financer son activité professionnelle, jouer la carte de la transparence est primordial. De toute manière, le professionnel bancaire vérifiera chaque fait énoncé par l’entrepreneur et se rendra compte s’il y a raison de se méfier. Il faut montrer qu’on a confiance en son projet certes, mais trop embellir la situation peut mettre le doute et discréditer la demande.

Enfin, il ne faut pas avoir peur des critiques. Pendant l’entretien, le professionnel bancaire ne manquera pas de donner son avis sur certains points. L’essentiel est de se dire que tout conseil est bon à prendre. D’ailleurs, c’est une marque de professionnalisme qui pourra faire pencher la balance de son côté.

Vers qui se tourner pour financer son activité professionnelle ?

Le premier réflexe de tout entrepreneur est de se tourner vers sa banque personnelle, à juste titre. Elle connait son historique et son parcours professionnel. Pour autant, il ne faut pas limiter ses champs d’action et se tourner vers la concurrence. De toute manière, les banques ont intérêt à accorder un crédit professionnel pour peu que le projet en vaille la peine.

Faire appel à un courtier spécialisé est une bonne idée pour trouver des crédits professionnels dans la mesure où c’est un professionnel qui peut proposer à son client une offre en fonction de ses besoins. De plus, c’est une aide précieuse pour monter un dossier de demande de crédit percutant et attrayant.

Il y a également les acteurs professionnels en ligne : banques digitales, plateformes de crowdfunding, courtiers en ligne… Ces autres moyens pour financer une activité constituent d’excellentes alternatives au crédit bancaire traditionnel. De plus, ils promettent rapidité, simplicité, conseil, transparence et protection des données.

Comme pour une demande de crédit professionnel classique, il faut également un bon dossier (projet réalisable, entreprise solvable et entrepreneur expérimenté).

Avec tous ces conseils en main, financer son activité professionnelle est à la portée de tous les entrepreneurs.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires