Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?

Bien que la plupart des banques traditionnelles aient fait de gros efforts afin de donner des réponses rapides aux créateurs d’entreprise qui souhaitent ouvrir un compte pro, la première démarche consiste bien souvent à organiser une rencontre physique entre celui-ci et un conseiller. Mais est-il possible de tout faire sur internet ? Comment créer un compte professionnel en ligne ?

Dans une banque classique

On peut trouver une multitude d’informations sur les sites des banques traditionnelles. C’est souvent possible de prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller dans l’agence la plus proche, mais dans tous les cas, il faut se présenter physiquement au rendez-vous pour apporter les pièces justificatives, discuter et réaliser l’ouverture du compte professionnel.

 

Ouvrir un compte professionnel auprès des banques en ligne et fintechs

À l’heure du numérique et avec l’avènement des startups, de nombreux créateurs d’entreprise cherchent la praticité avec l’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne. Impensables il y a quelques années, désormais les alternatives émergent ici et là. Les néo-banques en ligne et les fintechs répondent présents dans ce créneau en pleine mutation.

Remplir un formulaire en ligne

L’avantage majeur dans l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque 100 % en ligne, c’est sans doute la rapidité de création. C’est d’ailleurs ce gain de temps qui fait que les néobanques sont très prisées par les professionnels toujours en quête de simplicité et de facilité dans les procédures administratives. En effet, quelques minutes suffisent pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Pour cela, le professionnel est invité à remplir un formulaire en ligne à partir de son téléphone via une application dédiée ou sur le site de la banque en ligne.

Envoyer les pièces justificatives

Comme pour toute banque, la banque en ligne demandera au professionnel de fournir des pièces justificatives. Pour cela, le professionnel devra scanner les pièces justificatives si la banque en ligne ne possède qu’une plateforme web ou photographier les pièces justificatives avec un smartphone si la banque propose l’ouverture via une application mobile. Les documents exigés sont en général les suivants : une pièce d’identité, le RIB, un justificatif de domicile et les justificatifs d’existence de votre activité.

Procéder à un premier versement

Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives envoyées, il faut valider l’ouverture de compte par un premier versement.La somme est disponible au bout de quelques jours. Il faut pour cela effectuer un virement bancaire vers le compte du professionnel. Notez que les banques en ligne peuvent imposer un montant minimal de dépôt. Mais ce n’est pas une règle, car les nouvelles fintechs et banques en ligne misent sur le 0 € de premier versement pour attirer les entrepreneurs. C’est le cas d’Anytime notamment.

Dès que le compte est effectivement créé et validé, l’entrepreneur reçoit RIB, carte bancaire et terminal de paiement s’il en a fait la demande.

Avant d’ouvrir un compte professionnel en ligne, il est important de vérifier que l’on fait partie des catégories de professionnels acceptées. Chez Soon par exemple, seuls les micro entrepreneurs peuvent ouvrir un compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 93