Comment ouvrir une agence de location de voitures ?

Le secteur de l’automobile vous a toujours passionné ? Vous désirez ouvrir votre propre agence de location de voitures de luxe ou de collection ? Vous ignorez quelle est la procédure à accomplir. Avant de se lancer, il faut déjà savoir que c’est un marché très concentré qui requiert plusieurs formalités à respecter.

Quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les investissements requis pour concrétiser un projet ? Comment ouvrir une agence de location de voitures ? Dans ce guide : les détails.

créez votre société

comparer

Qu’est-ce qu’une agence de location de voitures ?

Toutes les entreprises de location de voitures ont pour activité principale : la mise à disposition de véhicules à des particuliers ou des professionnels pour une durée déterminée.

Quel que soit le statut juridique de la société (SA, SASU, SARL, EURL…), les prestations de services sont pratiquement identiques. En effet, outre la location, une entreprise de location d’automobile peut proposer également la réparation de véhicules ou même la vente de voiture. Bien entendu, elle peut donner accès à une carte carburant.

Et pour offrir une meilleure expérience à la clientèle, un système de GPS est disponible, tout comme il est possible de mettre en place des accessoires (siège pour enfant, chaînes à neige, porte-bagages, etc.). Effectivement, tout dépend des besoins des clients. C’est la raison pour laquelle, une agence de location doit se préparer à toute demande spécifique telle que la location d’un véhicule de collection ou d’une voiture de luxe.

Le marché de location de véhicules : qu’implique-t-il ?

Le marché de location de véhicules est un secteur extrêmement concurrentiel. La concrétisation d’un projet semble attrayante et enrichissante. Toutefois, la mise en place d’un business original comporte quelques inconvénients.

Il faudra trouver une place dans un marché saturé. De plus, une telle ambition implique d’importants investissements de départ.

Quelles sont les qualifications indispensables pour ouvrir une agence de location d’auto ?

Il n’existe pas de réelles formations adaptées à ce métier. Néanmoins, pour mener à bien l’activité, il est nécessaire de détenir un BTS en tourisme. L’idéal serait d’avoir une expérience dans le conseil en voyages, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

En guise de qualifications complémentaires, ce projet requiert des connaissances en gestion d’entreprise et en relation client. Avoir des notions sur la finance et le suivi des KPI est aussi précieux.

Quel système adopter pour ouvrir une entreprise de location de véhicules ?

En franchise

Créer une agence de location de voitures en franchise est une alternative moins risquée. Non seulement, vous bénéficiez d’un accompagnement, d’une formation et d’outils marketing en vous rattachant à un réseau, mais vous profitez également de la notoriété de la marque et de tarifs avantageux auprès des fournisseurs.

Cependant, cela a un coût sur le plan financier (droit d’entrée, redevance…) et la gestion de l’entreprise.

En indépendant

Opter pour une agence indépendante signifie qu’il faudra trouver comment faire face à la concurrence. Cela implique l’élaboration de stratégie efficace afin de proposer des offres intéressantes pour se démarquer sur le marché.

Comment ouvrir une agence de location de voitures ? Les étapes

Réaliser une étude de marché

Il est important d’assurer la solidité et la pérennité de l’activité suivant l’opportunité commerciale sur la zone d’implantation.

Pour ce faire, il est nécessaire de faire une évaluation de la demande. Entre autres, ceci concerne les besoins et les attentes des clients en termes de services et de prix. Il faut aussi évaluer l’offre et établir un récapitulatif des agences de location de véhicules dans les environs. Il en est de même des services proposés par la concurrence et des tarifs. Cela permet d’identifier votre apport pour chaque loueur.

Identifier les besoins en investissement de départ

Afin d’identifier le montant de l’investissement à faire, il faut commencer à dresser une liste des besoins en matériels tels que la taille de la flotte de véhicules et le mode de financement. Chaque porteur de projets a le choix entre acheter ou louer la flotte. Si la location implique moins d’investissements et de formalités administratives, l’achat offre la possibilité de choisir les marques et les modèles du véhicule tout en réalisant des économies sur le long terme.

Créer un business plan

Cette étape consiste à rédiger un document qui mentionne les chiffres et les données sur la rentabilité du projet. Ce dossier sert à convaincre les partenaires financiers à offrir un appui financier pour assurer la viabilité de la société. Notamment, cela inclut :

  • Les frais généraux comme les cotisations d’assurance et le coût d’entretien des véhicules.
  • Les revenus suivant la tarification de la location.
  • Les besoins de financement.

Outre cela, un business plan doit aussi mentionner en détail les avantages et les risques relatifs à l’activité. Tout entrepreneur peut solliciter l’aide d’un professionnel dans la rédaction de ce plan d’affaires.

Déterminer la structure juridique de la société

La création d’une entreprise relève de la personnalité morale pour un exercice conforme à la règlementation légale et officielle. Chaque structure juridique a ses avantages : SARL, SA, EURL, SAS, SASU… Chacune présente également des inconvénients sur le plan fiscal et social.

Pour orienter le choix, il est conseillé de se référer au nombre d’associés et au montant du capital social nécessaire. Bien entendu, l’idéal serait de faire appel à un juriste spécialisé en droit des affaires. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement depuis la création à l’immatriculation de l’entreprise. De ce fait, vous profitez du conseil d’un expert dans la constitution de votre dossier et la rédaction des statuts.

Trouver un local commercial

Pour ouvrir votre agence de location d’auto, il vous faudra trouver un local commercial pour accueillir vos clients. Ce lieu servira de siège social pour votre entreprise, soit son bureau administratif. Il peut prévoir une cour de parking ou un garage pour abriter les véhicules, ainsi que d’un espace dédié à l’entretien et la maintenance des voitures.

Trouver un financement

Pour alléger les charges et compléter les fonds propres, la société de location peut solliciter l’aide d’un établissement et des pouvoirs publics. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt, d’une subvention ou encore d’un allègement des charges.

Créer un site web

L’étape de la création d’un site internet est indispensable pour se faire connaître. Cela permet de présenter les prestations de services, de faciliter les réservations en ligne et de stimuler la relation clientèle.

Quelles sont les formalités à respecter lors de l’ouverture d’une agence de location de voiture ?

Une activité de location de voitures expose à des incidents tels que le vol de véhicules loués, les dommages en cas d’accidents et les dégâts matériels occasionnés ou subis par un loueur. En raison de cela, l’entrepreneur est dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Toute entreprise bien constituée devra tenir sa clientèle informée des conditions générales de la location.

L’entrepreneur est tenu de :

  • Fournir un devis avant de conclure la signature d’un contrat de location.
  • Assurer le bon état de chaque voiture.
  • Demander un dépôt de garantie au loueur.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires