Comptalib

Avec le développement de l’intelligence artificielle, les applications comptables proposées sur le marché sont de plus en plus nombreuses et performantes. Si certaines sont dédiées à une catégorie particulière de professionnels, d’autres proposent des solutions adaptées à un plus large public. C’est le cas de Comptalib, un logiciel comptable simple et intuitif. Zoom sur ses différentes fonctionnalités, ses offres et tarifs.

Présentation de Comptalib

Comptalib est une application web et mobile créée en février 2021 par William Boiché, Quentin Dupuy et Maximilien Saint Dizierla. Il s’agit d’un outil intelligent, mis en place par la startup Comptalib, qui vise à fluidifier le parcours de la gestion comptable des entreprises sans nécessairement être un expert dans le domaine. En effet, la synchronisation des flux bancaires et financiers dans l’application avec ses 300 banques partenaires permet l’automatisation de la tenue de la comptabilité et de toutes les déclarations administratives,

L’application a été conçue à destination des indépendants, des entrepreneurs, des freelances, des sociétés, des associations, mais aussi des experts-comptables. Outre ses différentes fonctionnalités sur le pilotage des activités, la plateforme offre également des services sur la création d’entreprises et le dépôt de capital. En définitive, elle se veut être une solution d’accompagnement complète, à la fois simple et efficace pour répondre aux besoins de chaque professionnel.

L’entreprise Comptalib compte 1 500 clients et 30 collaborateurs depuis le lancement de l’application. Cependant, elle vise à atteindre les 60 collaborateurs et à bâtir un réseau de 100 experts-comptables partenaires à la fin de l’année 2021. Aussi, la startup ambitionne de rendre Comptalib l’outil de référence national de la comptabilité automatisée auprès de toutes les typologies de professionnels.

Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

L’application Comptalib propose de nombreuses fonctionnalités adaptées à tous.

Pilotage et tenue comptable

Grâce à son intelligence artificielle, Comptalib peut analyser et catégoriser tous vos flux financiers quotidiennement. De fait, vos opérations bancaires sont synchronisées et traitées de manière automatisée dans l’application afin de générer votre bilan ainsi que votre déclaration de TVA. Par ailleurs, vous pouvez consulter l’historique de vos transactions à n’importe quel moment. Plus encore, le logiciel vous permet de limiter toutes dépenses inutiles et le risque d’impayé sur chaque vente.

En outre, vous avez la possibilité d’ajouter des justificatifs aux transactions pour agréger vos opérations bancaires.

Bilan comptable et liasse fiscale

En utilisant les données de l’application, vous pouvez réaliser votre bilan comptable et votre liasse fiscale en toute simplicité. Et ce, quel que soit votre type d’entreprise ou de microentreprise. Effectivement, le programme vous permet de :

  • Remplir automatiquement vos déclarations (2033, 2035, 2065) ;
  • Générer et télédéclarer votre liasse fiscale de manière automatisée, en accord avec l’administration fiscale française.

Cette fonctionnalité de Comptalib vous assure ainsi que toutes les données comptables soient conformes au bon fonctionnement de votre structure.

Facturation et gestion commerciale

L’outil de facturation de l’application génère et personnalise les factures de vente, les devis et les bons de commande en quelques clics. De plus, il est possible de les envoyer par mail à vos clients via des liens afin de faciliter les paiements. En fait, en synchronisant votre compte Stripe à l’application, vous pouvez recevoir directement le montant de chaque facture en quelques instants.

Trésorerie prévisionnelle

Avec ses actions récurrentes, Comptalib facilite la gestion de votre trésorerie. Pour cela, vous pouvez :

  • effectuer des prévisions sur la situation financière future de votre entreprise ;
  • faire un suivi en temps réel ;
  • créer des scénarios et les comparer avec la trésorerie réelle.

La trésorerie prévisionnelle vous permet donc de mesurer les écarts existants entre les simulations que vous avez établies et la réalité. Cela vous aide à orienter les actions et les décisions de votre entreprise.

Déclaration fiscale et TVA

Dans le cas où votre structure est assujettie à la TVA, le logiciel vous offre la possibilité de télédéclarer celle-ci à l’administration fiscale grâce à leur synchronisation. Il vous suffit de faire un paramétrage et de télécharger la déclaration avant de l’envoyer, tout cela de manière simplifiée. Vous pouvez également suivre l’état et les statuts des déclarations en temps réel. De plus, il existe plusieurs indicateurs intégrés qui vous permettent de déterminer votre TVA déductible et collectée.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle de Comptalib classe les taux de TVA en fonction des flux financiers bancaires qu’elle mémorise. Cette fonction est favorisée par une assignation de catégorie automatisée. Vous l’aurez compris, l’application peut automatiquement prendre en charge la déclaration fiscale et la TVA, quel que soit votre régime d’imposition.

Note de frais et dépenses

Les notes de frais ajoutées sur Comptalib sont stockées dans vos données comptables. En outre, vous pouvez les prendre en photo via l’application depuis un téléphone ou une tablette. En quelques secondes, l’intelligence artificielle de Comptalib scanne la facture et remplit automatiquement les champs requis (libellé, montant, taux de TVA, etc.).

API et intégrations

L’application Comptalib intègre les fonctionnalités de Stripe et de Qonto, mais également des différents CMS e-commerce tels que Prestashop, Shopify et WooCommerce.

D’un autre côté, de nombreux partenaires sont connectables à Comptalib, à l’instar de Mansa, Assurup, Coover, FreelanceRepublik… Grâce aux API de l’application, vous optimisez ainsi son utilisation et ses fonctionnalités.

Pourquoi choisir Comptalib ?

Comptalib est une solution complète pour faciliter et optimiser la gestion comptable des professionnels. C’est un outil simple et moderne qui permet d’automatiser la comptabilité, la déclaration de TVA, la trésorerie prévisionnelle ou encore la facturation, peu importe la taille de la structure. De ce fait, en choisissant le logiciel, vous gagnez considérablement de temps lors de la réalisation de vos tâches courantes.

Si vous êtes un expert-comptable, Comptalib vous permet de développer de nouvelles missions d’expertise-comptable et d’attirer de nouveaux clients en augmentant le trafic sur votre site internet. Si vous êtes un entrepreneur ou un freelancer, Comptalib met à votre disposition un expert-comptable partenaire pour garantir l’attestation des comptes et certifier votre bilan fiscal avant de le remettre à l’administration,

Par ailleurs, la plateforme vous propose des services sur la création d’entreprises (EURL, SARL, SASU, SAS, SCI). En effet, elle vous accompagne dans toutes les étapes, du choix du statut juridique à l’obtention du Kbis, en passant par les formalités administratives, et ce, gratuitement en prenant un an d’abonnement. Le dépôt de capital est également disponible grâce à son partenariat avec la néobanque Qonto.

Enfin, Comptalib fixe des tarifs clairs et transparents sur les offres qu’elle met en avant. En plus de rendre accessibles différentes fonctionnalités, elle vous fait bénéficier de 14 jours de périodes d’essai sans engagement.

Offres et tarifs

D’une manière générale, Comptalib propose 2 formules d’abonnements.

  • Microentreprise et entreprise individuelle : 8,39 euros TTC par mois ou 100,70 euros TTC par an.
  • Sociétés : 20,99 euros TTC par mois ou 251,90 euros TTC par an.

Toutefois, elle propose une offre sur-mesure pour les scales-up et les structures qui veulent bénéficier des technologies comptables dernier cri. Dans ce cas, une demande de devis est nécessaire.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires