Compte pro sans banque : tout savoir

Pour les professionnels, avoir un compte pro s’avère nécessaire bien que ce ne soit pas obligatoire pour certains statuts. Mais comment faire lorsqu’on est frappé par un interdit bancaire et que l’on ne peut pas ouvrir un compte pro dans une banque ? Comment avoir un compte pro lorsque les frais bancaires se révèlent trop chers alors que le budget est limité ? La solution est tout simplement de se tourner vers les néobanques. Tour d’horizon sur la création d’un compte pro sans banque.

COMPAREZ


les banques pros

Un compte pro sans banque, c’est quoi ?

Un compte pro sans banque est un compte ouvert dans une banque mobile que l’on appelle aussi « néobanque ». L’idée est d’avoir un compte professionnel qui ne soit pas domicilié dans une banque classique.

Pour rappel, une néobanque est un établissement qui propose des services financiers via des canaux numériques. Elle n’a donc pas d’agences physiques. Ses prestations sont généralement basiques et sont souvent limitées à des moyens de paiement et d’encaissement. Avec une néobanque, vous ne pouvez pas prétendre à une épargne ou à une assurance. Néanmoins, les néobanques détiennent une licence qui leur autorise à réaliser les opérations courantes d’une banque et à délivrer un IBAN, un RIB et des cartes bancaires.

Les services des néobanques sont à peu près les mêmes que ceux des banques en ligne. Néanmoins, ces deux institutions se diffèrent en trois points. Primo, les néobanques sont spécialement conçues pour les smartphones et les banques en ligne pour un PC. Secundo, les néobanques sont des établissements indépendants alors que les banques en ligne sont rattachées à des banques classiques. Tertio, les néobanques sont uniquement des établissements de paiement et proposent peu, voire pas du tout de solution de placement financier.

Pourquoi un compte pro sans banque est-il intéressant ?

Le premier avantage d’un compte pro sans banque réside dans son tarif avantageux. Les prix appliqués sont beaucoup plus bas que ceux des banques traditionnelles. Ceux-ci sont clairement détaillés donc vous ne risquez pas d’avoir une mauvaise surprise sur les frais cachés.

En outre, l’ouverture d’un compte pro dans une banque mobile est simple et rapide. De plus, l’interface du site et de l’application mobile est facile à comprendre. D’ailleurs, l’inscription se fait en quelques clics en ligne. Vous n’avez pas à vous rendre dans les locaux de l’établissement pour créer votre compte.

Enfin, les banques mobiles mettent à disposition de ses clients des outils complets, utiles pour gérer au quotidien les transactions financières d’un professionnel telles qu’un logiciel de facturation ou de gestion de note de frais. Certaines proposent même d’accompagner les professionnels dans leur démarche de création d’entreprises.

Où ouvrir un compte pro sans banque ?

Les prestataires sont nombreux dans le secteur de la banque mobile. Afin de vous aider à trouver la néobanque qui répond le mieux à vos besoins, nous vous proposons une sélection d’établissements pour ouvrir un compte pro sans banque.

Qonto

Qonto est une référence en matière de création de compte pro sans banque. C’est une banque mobile qui s’adresse particulièrement aux sociétés et accepte tous les types d’entreprise, micro, petites ou grandes, quel que soit le statut juridique. Ses atouts ? Une multitude de services intéressants à des tarifs abordables et une interface intuitive qui rend l’expérience utilisateur agréable.
La formule compte pro sans banque de Qonto inclut :

  • Un compte courant accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
  • Une carte bancaire MasterCard.
  • Une assistance personnalisée.
  • Une automatisation des transactions.
  • Un suivi des transactions en temps réel.

Shine

Shine est aussi une alternative intéressante pour créer un compte pro sans banque. Elle s’adresse particulièrement aux entreprises individuelles et aux microentreprises. À la base, elle propose deux formules : la Basic et la Premium. En choisissant la formule de base, vous aurez accès à un compte courant avec un nombre de virements et prélèvements SEPA limité, à un IBAN français et à une carte MasterCard. Avec l’option Premium, vous aurez une fonctionnalité plus élargie avec la possibilité d’encaisser des chèques ou encore de bénéficier des garanties d’assistance et d’assurance. Pour ceux qui envisagent de créer leur entreprise, Shine peut les accompagner dans les démarches administratives.

Anytime

Anytime reste accessible à toutes les entreprises individuelles et les sociétés. EURL, SASU, SAS, SARL ou même freelance, chaque professionnel trouvera une offre qui répondra à ses attentes. En choisissant d’ouvrir un compte pro sans banque chez Anytime, vous aurez accès à des services intéressants comme l’obtention d’un certificat de dépôt de capital pour 100 euros, un service client joignable par email, ou encore la possibilité d’effectuer des retraits et des virements avec une autre devise que l’euro.

Manager.One

Manager.One mise sur la praticité pour séduire les professionnels. C’est la néobanque de prédilection des professions libérales. Sa force réside dans son ergonomie qui offre une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, vous pouvez aisément effectuer des opérations courantes depuis un smartphone ou une tablette.
Manager One s’ouvre à tous les professionnels, indépendants, petites ou grandes structures. Un compte pro sans banque chez Manager.One vous permet de profiter de nombreuses fonctionnalités utiles au quotidien comme l’accès à un terminal de paiement, la souscription à un contrat de proximité, la gestion de vos facturations ou de vos notes de frais, et bien d’autres encore.

N26 Business

N26 Business, c’est une banque mobile pour les freelances, les autoentrepreneurs et les professionnels nomades. Les conditions d’accès sont simples et souples. L’inscription est totalement gratuite et se fait en quelques clics. Un pack inclut une carte MasterCard gratuite avec laquelle vous pouvez réaliser des paiements et des retraits sans frais. En revanche, le nombre de retraits autorisés par mois est très limité. De même, un compte pro sans banque de N26 n’approuve pas les encaissements, les dépôts de liquide ou l’émission de chéquier. Ce qui n’est pas très pratique pour les professionnels.

Comment trouver son compte pro sans banque ?

Le choix d’une néobanque ne doit pas se faire à la légère. Bien que ces banques mobiles ont des avantages, elles ne proposent pas toutes les mêmes prestations. Ainsi, avant de fixer votre choix, il est crucial de comparer les services proposés en fonction de vos besoins. En outre, pensez à vérifier la praticité de l’application mobile sachant que vous allez gérer votre compte depuis celle-ci. L’interface de l’application doit alors être intuitive, simple et agréable pour aboutir à une meilleure expérience d’utilisation.

Autre critère important : les frais appliqués. Bien que les tarifs des néobanques soient plus avantageux que ceux des banques classiques, il faut tout de même prendre le temps d’analyser au préalable les frais engendrés par vos transactions pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Parmi les frais à vérifier, portez votre attention sur :

  • Les frais de base liés à l’ouverture et à la fermeture de compte, à la tenue de compte, aux transactions courantes.
  • Les services complémentaires : assurance, assistance, délivrance de certificat de dépôt de capital…
  • Les services de gestion de compte à distance.
  • Les moyens de paiement.

Quelles démarches pour ouvrir un compte pro sans banque ?

Pour ouvrir un compte pro sans banque, il suffit de s’inscrire sur le site de la néobanque de votre choix et de télécharger l’application mobile. La création de compte ne prend que quelques minutes. Des documents peuvent être demandés, à savoir :

  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile du siège social de l’entreprise.
  • Un justificatif de domicile du dirigeant.
  • Les statuts de la société.

Pour les entreprises en cours de création, il est demandé de faire un dépôt de capital qui vous permettra d’obtenir un certificat avec lequel vous allez pouvoir immatriculer votre société.

COMPAREZ


les banques pros

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires