Quels sont les meilleurs sites pour créer une SARL en ligne ?

Depuis plusieurs années, les legaltechs ont révolutionné le secteur juridique grâce à la dématérialisation des services. De nombreux acteurs proposent aujourd’hui un large éventail de prestations, dont la création d’entreprises en ligne. Vous projetez de créer une Société À Responsabilité Limitée (SARL) sur internet, mais vous ne savez pas quelle plateforme juridique choisir ? Pour vous aider à trancher, découvrez les meilleurs sites dans ce guide.

créez votre SARL

comparer

Les principales caractéristiques d’une SARL

Avant de se lancer dans la constitution d’une SARL en ligne, il est important de rappeler ses principales caractéristiques. Il s’agit d’une forme juridique qui permet aux professionnels d’exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole et parfois même libérale. Elle se compose au minimum de 2 associés-personne physique ou morale, dont la responsabilité est limitée au montant des apports respectifs. Par ailleurs, il n’y a pas de capital social minimum à la création d’une SARL. Ce qui signifie que le montant du capital peut être fixé librement. L’apport peut être en numéraire, en nature ou en industrie.

Pour représenter légalement la société et s’assurer du bon déroulement des activités, la collectivité des associés désigne un ou plusieurs gérants-personne physique, associés ou non. En principe, l’étendue de leur pouvoir est déterminée dans les statuts constitutifs de la société. En outre, il est possible d’opter pour un statut de SARL familiale dans le cas où tous les associés seraient membres d’une même famille par les liens du sang et d’alliance.

En termes de fiscalité, la SARL est généralement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Néanmoins, les associés peuvent décider de choisir un régime des sociétés de personnes. Ce régime d’imposition ne sera toutefois valable que pour une durée de cinq ans.

Les meilleurs sites en ligne pour créer une SARL

Pour pouvoir créer une SARL sur internet, il convient d’accomplir un certain nombre de formalités. Pour cela, l’entrepreneur a plusieurs possibilités : effectuer les démarches soi-même, solliciter les services d’un prestataire juridique (avocat, expert-comptable…) ou avoir recours à une legaltech.

D’une manière générale, les porteurs de projet choisissent la dernière option en raison de l’essor considérable des legaltechs et des avantages qu’elles offrent. Cependant, toutes les plateformes juridiques ne se valent pas. C’est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs sites qui pourraient vous accompagner dans la création d’une SARL en ligne.

Legalstart

Legalstart est un acteur juridique créé en 2012 qui propose une offre complète en matière de création de SARL. Cette plateforme se révèle être un excellent prestataire pour ses solutions innovantes. En confiant la constitution d’une SARL, l’entrepreneur bénéficie de :

  • La rédaction des statuts ;
  • La gestion intégrale des formalités administratives ;
  • L’accompagnement par des experts.

La procédure de création est simple et intuitive, le tout s’effectue en quelques minutes. De plus, Legalstart génère des documents de qualité rédigés et revus par des experts juridiques. D’autre part, ce site propose des services annexes tels que la comptabilité, l’approbation des comptes, la gestion des ressources humaines… pour faciliter la vie des entrepreneurs.

Legalstart propose 3 formules pour la création d’une SARL :

  • Starter : gratuit ;
  • Standard : 129 euros HT ;
  • Premium Express : 249 euros HT.

À noter que chaque offre n’inclut pas les frais administratifs obligatoires. La formule Standard inclut essentiellement l’envoi du dossier au greffe, l’inscription au registre des bénéficiaires effectifs et l’assistance client. Dans le pack Premium Express, on retrouve tous les avantages du pack Standard plus un traitement rapide du dossier, un envoi par la Poste et 30 jours gratuits sur l’assistance Legalstart.

Vous l’aurez compris, Legalstart met en avant des services de qualité pour répondre au mieux aux besoins particuliers des porteurs de projet.

LegalPlace

Lancée en 2015, LegalPlace se place parmi les plateformes fiables pour constituer une SARL. Avec son interface ergonomique et intuitive, elle simplifie toutes les démarches administratives. Tout est clair pour permettre à l’utilisateur de créer rapidement sa structure et ainsi de bénéficier d’un gain de temps considérable. On notera également le support client de la plateforme qui comprend les appels avec des experts du droit et l’accès illimité à la bibliothèque de documents personnalisables. Ce service est d’ailleurs proposé en période d’essai de 30 jours sans engagement.

Cependant, ce qui attire le plus chez LegalPlace, ce sont ses tarifs abordables. Plus particulièrement pour la création d’une SARL, le site met à disposition trois packs auxquels s’ajoutent des frais de greffe et d’annonce légale :

  • Statuts seuls : 1 euro ;
  • Création Standard : 99 euros ;
  • Création Express : 199 euros.

Les statuts seuls permettent au créateur d’entreprise d’obtenir des statuts rédigés, le formulaire M0, les pièces annexes obligatoires et le registre des bénéficiaires effectifs. Dans la création Standard, LegalPlace se charge de la rédaction des statuts, la vérification du dossier, l’immatriculation auprès du greffe, la publication de l’avis de constitution dans un journal habilité et l’obtention de l’extrait Kbis. Enfin, la création Express comporte tous les services de la formule Standard avec en prime un traitement de la demande sous 24 heures et un accès illimité à une assistance téléphonique.

Agence Juridique

Agence Juridique est une legaltech française créée en 2015, reconnue dans le domaine de la création et de la gestion d’entreprise. Elle met à disposition des porteurs de projet un formulaire simple et complet pour faciliter la procédure de création d’une SARL en ligne. Plus encore, son accompagnement personnalisé permet de répondre aux exigences de chaque entrepreneur. D’ailleurs, la qualité des conseils est particulièrement appréciée chez cette plateforme.

Pour couronner le tout, la plateforme propose un tarif très intéressant. En effet, Agence Juridique offre 2 options pour constituer une SARL :

  • Dossier « prêt à déposer » : gratuit ;
  • Dossier « Kbis en main » : 99 euros HT.

La première option est dédiée aux entrepreneurs souhaitant réaliser des économies sur les coûts relatifs à la création. Quant à la seconde offre, elle propose un accompagnement plus complet avec une prise en charge sur le traitement, le suivi et la validation du dossier. Mais ce n’est pas tout ! Elle inclut également une demande pour toute Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise (ACRE).

Par ailleurs, il existe des services additionnels, mais payants tels que le traitement du dossier sous 48 heures à 39 euros HT. En tout cas, il faut rajouter les frais administratifs comprenant les frais d’annonce légale et les frais de greffe à chaque option.

Maintenant, même si ce n’est pas gratuit, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme juridique qui correspond au mieux à vos attentes afin de créer une SARL en ligne.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires