Domiciliation d’une entreprise à Bordeaux

Vous bénéficiez de nombreux avantages en optant pour une domiciliation d’entreprise à Bordeaux, en Gironde. De fait, la ville au port de la Lune est une vraie mine d’or d’activités sur plusieurs secteurs et les possibilités d’y trouver des investisseurs y sont élevées. En addition, elle regorge de quartiers prestigieux, propices à l’installation de votre adresse professionnelle. Pour cela, différentes options s’offrent à vous. Quelles sont-elles ? Quid des procédures et du coût de la domiciliation de votre société à Bordeaux ? Découvrez les réponses à vos questions au fil de ces lignes.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Pourquoi choisir Bordeaux pour domicilier son entreprise ?

Le nombre d’entreprises domiciliées dans la belle commune de Bordeaux a considérablement augmenté ces dernières années. Au vu de ses multiples atouts, ce n’est guère étonnant.

En effet, la ville est très appréciée pour ses conditions géographiques et sa proximité avec la mer. Son climat, ses spécialités gastronomiques, ses monuments et ses musées font partie de ses multiples points forts. Que ce soit les touristes ou les entrepreneurs, personne ne résiste à son charme !

De plus, elle s’avère facile d’accès. Elle se situe en effet pas loin de la capitale et d’autres villes, vous offrant ainsi encore plus de possibilités de développer votre business. Les déplacements se voient également simplifiés par la présence des transports en commun. De cette manière, vos partenaires et collaborateurs n’auront pas de difficultés à aller et venir lors des réunions.

Par ailleurs, le loyer à Bordeaux s’avère peu cher et les impôts sont moins élevés en raison de la modicité de la Cotisation Foncières des Entreprises. De plus, on l’applaudit pour son excellente qualité de vie !

Enfin, si vous choisissez la ville au port de la Lune pour domicilier votre société, vous trouverez aisément des investisseurs ou des incubateurs. À titre informatif, de nombreux projets de création d’entreprises ont vu le jour grâce à des investissements de cette métropole.

Vous l’aurez compris, vous gagnez énormément à opter pour la ville de Bordeaux comme adresse de domiciliation.

Dans quels quartiers domicilier son entreprise ?

Outre les raisons déjà mentionnées, affecter l’adresse sociale de son entreprise à Bordeaux vous procure un avantage supplémentaire. Il s’agit du choix des adresses prestigieuses qui ne pourront que rehausser l’image de votre société. Bien entendu, vous pouvez choisir d’autres lieux en fonction de vos besoins et de vos capacités de paiement.

Quoi qu’il en soit, voici une petite sélection des meilleurs quartiers d’affaires à Bordeaux.

Saint-Michel

Ce quartier est sans nul doute un des plus populaires. Il attire les habitants et les visiteurs par son patrimoine historique et architectural. Il propose généralement un loyer raisonnable et il se situe en plein cœur de la ville. Quoi de plus ? La LGV qui relie la commune à Paris passe par Saint-Michel ! Si vous êtes en quête d’un lieu très fréquenté avec une bonne position géographique, il répond parfaitement à vos critères.

Le Triangle d’or

Vous souhaitez domicilier votre entreprise dans un quartier luxueux ? Un lieu distingué et sécurisé ? Alors, le Triangle d’Or est fait pour vous. Vous y découvrirez les plus beaux hôtels, magasins et restaurants de tout Bordeaux… Mais aussi les plus chères !

Saint-Seurin

En quête d’un milieu bourgeois et animé ? Alors, rendez-vous du côté de Saint-Seurin. Vous y trouverez des marchés, des salles de théâtres, des bibliothèques, des musées d’histoire naturelle et aussi un centre culturel. Ce ne sont pas les secteurs d’activités professionnelles qui manquent. Laissez-vous aussi séduire par son patrimoine et ses grands arbres, mais également la présence du tram !

Bassin à flot

Ce quartier subit depuis environ 4 ans de grands travaux de transformation qui vont s’achever cette année. Au programme : cinéma UCG, de nouveaux hôtels luxueux, des restaurants et des milliers de logements. Avec cette évolution certaine, le quartier des Bassins à Flot figure ainsi parmi les meilleurs choix pour implanter votre entreprise et dénicher des investisseurs.

Les Chartrons

Proche du centre-ville de Bordeaux et justifiant d’une qualité de vie exceptionnelle, ce quartier est l’un des plus convoités. Si vous souhaitez opter pour Les Chartrons pour domicilier votre entreprise, vous allez devoir faire preuve de patience, car la demande y est élevée !

La Bastide

Si ce quartier a été délaissé pendant un moment, les aménagements récemment effectués ont servi à la relance de son économie. Sa proximité avec la rive droite ainsi que ses beaux paysages verts offrent un paysage exceptionnel. Abritant des bars, un cinéma et de salles de concert, La Bastide est un quartier plein de vie.

Bordeaux-Euratlantique

Il s’agit d’un projet d’aménagement encore en travaux. Bordeaux-Euratlantique sera une métropole de transports et prévoit de proposer une surface importante de bureaux et de locaux d’activité. Sans oublier les logements.

Comment domicilier une entreprise à Bordeaux ?

Après avoir trouvé le quartier qui vous convient, il est désormais temps de choisir auprès de qui vous allez domicilier votre entreprise à Bordeaux. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • le domicile du dirigeant ;
  • un local de l’entreprise ;
  • auprès d’un tiers ;
  • en pépinière ou espace de coworking ;
  • auprès d’une entreprise de domiciliation.

Domiciliation à l’adresse du dirigeant

En effet, il est possible de choisir l’adresse personnelle du dirigeant pour domicilier l’entreprise à condition qu’elle soit sa résidence principale. Cette solution peut être permanente si aucune clause législative ou contractuelle ne vous l’interdit. Dans le cas contraire, la domiciliation sera temporaire et vous disposez de 5 ans pour trouver une alternative.

Dans un local propre

L’achat ou la location d’un local est une solution de domiciliation qui présente de nombreux avantages, notamment une grande flexibilité. Toutefois, cette solution est onéreuse et peut ne pas être adaptée aux petites entreprises ou aux sociétés naissantes.

Domicilier sa société auprès d’un tiers

Vous souhaitez domicilier votre société chez quelqu’un de votre famille ou un proche ? Eh bien, vous en avez tout à fait le droit. Cependant, il y aura deux règles à respecter :

  • vous devez également loger à cette adresse ;
  • le bail ou le règlement de copropriété doit autoriser la domiciliation.

Domiciliation en pépinière d’entreprise

Une pépinière d’entreprise s’occupe des nouvelles ou des petites sociétés. En optant pour cette solution, vous bénéficiez d’un milieu de partage et recevez ainsi de précieux conseils de la part d’autres entrepreneurs. Notez néanmoins qu’il s’agit d’une solution provisoire.

Domiciliation commerciale auprès d’une entreprise de domiciliation à Bordeaux

Bien entendu, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès d’une entreprise de domiciliation. Avant de recourir à cette option, vous devez simplement vous assurer que votre prestataire est agréé et immatriculé au RCS.

Cette solution demeure la plus prisée par les professionnels, car elle comporte de nombreux avantages. En plus de vous attribuer une adresse administrative dans un quartier prestigieux, la société met à votre disposition :

  • des bureaux équipés ;
  • des salles de réunion ;
  • des matériels informatiques ;
  • des services annexes comme le secrétariat, la permanence téléphonique…

De plus, il existe des sociétés de domiciliation en ligne qui vous proposent ce genre de services.

Comment effectuer une domiciliation commerciale à Bordeaux ?

Voici les démarches à entreprendre pour domicilier votre entreprise à Bordeaux.

Conclure un contrat de domiciliation

Conclure un contrat s’avère nécessaire une fois que vous aurez déniché la société de domiciliation avec qui vous souhaitez collaborer. Cette démarche peut se faire en ligne ou de manière traditionnelle. Vous devrez ensuite effectuer une déclaration auprès du registre de commerce et des sociétés avec toutes les pièces justificatives requises.

Le contrat contiendra les clauses suivantes :

  • l’identité des deux parties ;
  • le numéro d’agrément préfectoral ;
  • l’intégration du siège social dans les nouveaux locaux ;
  • la durée de période de domiciliation ;
  • le prix et les prestations auxquelles vous souhaitez souscrire.

Les démarches administratives

Pour rappel, lorsque vous immatriculez votre entreprise, la déclaration de l’adresse du siège social constitue une étape obligatoire.

Dans cette étape, vous devrez vous procurer un formulaire MO et le joindre à votre dossier avec d’autres pièces justificatives. Après quoi, vous recevez une carte Kbis. C’est seulement à ce moment-là que l’existence juridique de votre société est approuvée.

Attention, assurez-vous de bien fournir toutes les indications et tous les documents nécessaires. Le cas échéant, vous risquez le rejet de votre dossier

Ensuite, l’immatriculation d’une société s’effectue :

  • auprès du greffe de Tribunal de commerce de Bordeaux (sociétés civiles) ;
  • soit auprès des Chambres de commerce et d’industrie, soit auprès du greffe de Tribunal de commerce (activité commerciale).

À quel prix ?

Somme toute, la domiciliation de votre entreprise auprès d’une société de domiciliation à Bordeaux vous offre vraisemblablement de multiples avantages. Cependant, combien cela va-t-il vous coûter ?

En fait, il n’y a pas de tarif exact. De fait, le coût de votre domiciliation peut varier en fonction des critères qui suivent :

  • l’adresse que vous choisissez ;
  • les services souscrits ;
  • la taille de votre société ;
  • votre statut juridique…

En tout cas, les acteurs en ligne proposent des prix plus abordables que les entreprises classiques. De plus, les tarifs ne connaissent pas de hausse annuelle.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires