Domiciliation d’une entreprise à Marseille

Au mot « Marseille », on pense au sud, à la Méditerranée, aux vacances, au soleil, à la mer, au Pastis… Toutes ces petites choses font de la ville une destination touristique par excellence. Mais la cité phocéenne a bien plus d’un tour dans son sac ! Ce n’est effectivement pas pour rien qu’on la considère comme la capitale de la Provence. Il s’agit d’une ville de caractère, si bien que son attractivité représente un vrai tremplin économique. De plus en plus d’entreprises issues de secteurs de tous azimuts se fixent en effet dans la région pour mieux prospérer. Il convient d’ailleurs de noter que même des entrepreneurs non marseillais possèdent un siège social dans la métropole. Cela va de soi, étant donné tous les avantages en termes de business dont ils peuvent profiter. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur la domiciliation d’entreprise à Marseille.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Pourquoi domicilier son entreprise à Marseille ?

Après Paris, Marseille est la 2ᵉ ville la plus peuplée de France : 869 815 habitants en 2020 (Source : Insee). Tout comme la Ville Lumière, la cité phocéenne s’apparente à une ruche d’abeilles. C’est ainsi une ville vivante, toujours active. En tant que doyenne de toutes les villes de l’Hexagone, Marseille regorge de patrimoines culturels : les calanques, le Vieux-Port, la Bonne Mère, etc. Toutes ses attractions font venir pas moins de plusieurs millions de touristes par an. De quoi booster l’économie de la métropole !

Mais ce n’est pas tout. Depuis les dernières années, Marseille connaît une métamorphose spectaculaire. En effet, on constate la refonte des façades des bâtiments des vieux quartiers, de nouvelles lignes de transport en commun ont vu le jour, des projets immobiliers se développent… Ces facteurs décuplent le dynamisme de la ville, ce qui en fait un réel aimant à entrepreneurs. D’ailleurs, selon les statistiques, près de 8100 entreprises ont été créées entre 2020 et 2021 à Marseille (Source : Lefigaro).

Domicilier son entreprise dans la région reste aussi intéressant au vu de sa situation géographique stratégique. En effet, Marseille se trouve dans le pourtour méditerranéen, une zone qui présente un grand maillage mercantile avec d’autres pays internationaux. Avec le nombre d’échanges maritimes qui se déroulent dans la ville, cette dernière constitue le 1er port de France et le 4ᵉ port de Méditerranée.

En somme, avoir un siège social à Marseille est une carte maîtresse qui permet de développer sereinement son activité, car :

  • c’est une ville dynamique avec un fort potentiel économique ;
  • elle possède un emplacement stratégique pour le business ;
  • la région est facilement accessible depuis les autres provinces.

Top 3 des quartiers pour une domiciliation d’entreprise à Marseille

Il convient de savoir que la capitale provençale est constituée de 111 quartiers au total. Parmi ces quartiers figurent des secteurs typiquement propices aux affaires.

Pour tout entrepreneur qui envisage de domicilier son entreprise à Marseille, opter pour une adresse dans l’un des 3 principaux quartiers d’affaires suivants reste un choix judicieux.

Le Vieux-Port : quartier emblématique de la cité phocéenne

On ne peut parler de Marseille sans évoquer le Vieux-Port. Celui-ci est un secteur historique situé au cœur de la ville. On le reconnaît facilement avec les milliers de bateaux amarrés sur les pontons, les vieilles bâtisses élevées face à la mer et une place bondée jour et nuit.

Une foultitude d’entreprises et de commerces se trouve dans ce quartier :

  • cabinets d’avocats ou de comptables ;
  • agences de communication ;
  • petites startups ;
  • boutiques ;
  • bars et restaurants ;
  • etc.

Parmi les constructions incontournables à proximité du Vieux-Port, il y a le building Canebière. D’ailleurs ce dernier est l’une des plus vieilles infrastructures de domiciliation du territoire.

Le Prado : une zone particulièrement huppée

Le Prado est un endroit calme dans le 8e arrondissement. Le quartier présente d’immenses structures haussmanniennes avec de grandes avenues arborées. C’est aussi le secteur des résidences cossues.

Le Prado rassemble le siège social de différentes entreprises :

  • banques françaises et internationales ;
  • consulats ;
  • professionnels de la santé ;
  • hôtels.

Domicilier son entreprise dans ce secteur, c’est profiter d’une image de prestige, étant donné la renommée élitaire du Prado. L’entrepreneur devra néanmoins s’attendre à des prix plus ou moins élevés pour le loyer des locaux.

La zone Euroméditerannée : épicentre économique de Marseille

L’Euroméditerranée est un programme d’urbanisme ambitieux lancé dans les années 90. L’objectif de ce projet : faire passer les affaires entre l’Europe et la Méditerranée à la vitesse supérieure en transformant cette zone en nouveau pôle économique de Marseille. Il a fallu des milliards d’investissements pour faire de ce quartier ce qu’il est aujourd’hui :

  • 1 000 000 m² d’immobilier d’entreprise ;
  • de nombreuses résidences neuves ;
  • des équipements culturels ;
  • de grands hôtels luxueux.

Parmi les quartiers d’affaires réputés de ce secteur, La Joliette semble particulièrement séduire les entrepreneurs pour la domiciliation de leur entreprise.

Comment domicilier une entreprise dans la cité phocéenne ?

Les moyens de domicilier une entreprise à Marseille sont nombreux. Le choix de l’adresse du siège social de la société se fera généralement selon le budget et les différentes exigences de l’entrepreneur.

La domiciliation privative

La domiciliation privative s’avère intéressante dans l’optique où l’entreprise disposera d’une adresse qui lui sera propre. Il convient néanmoins de souligner que ce type de domiciliation n’est possible que si vous vous trouvez dans la Cité phocéenne.

Désigner son adresse personnelle comme siège social

Un entrepreneur individuel a la possibilité d’utiliser l’adresse de sa résidence principale comme adresse professionnelle. Et ce, qu’il soit propriétaire ou locataire. La seule condition reste qu’aucune clause n’interdise la domiciliation, notamment dans le cas d’un locataire. Ladite clause peut concerner le contrat de bail ou le règlement de copropriété.

Concernant les sociétés, notamment les microentreprises et celles tout juste en pleine phase de démarrage, la domiciliation pourra se faire à l’adresse personnelle d’un représentant légal de l’entreprise (dirigeant ou président).

En somme, ce type de domiciliation est intéressant pour un freelance ou une startup marseillaise.

La domiciliation d’entreprise dans un local commercial

Une PME à Marseille peut choisir un local commercial en guise de siège social. L’entrepreneur peut alors louer le local en question ou l’acheter pour en devenir le propriétaire. L’avantage de domicilier son entreprise dans un local, c’est la disposition d’un endroit où accueillir clients et visiteurs. Un bonus qui accroit la crédibilité de l’entreprise.

Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent se permettre de louer et encore moins d’acheter un local pour leurs activités. De plus, avec les demandes à Marseille, le prix d’un local professionnel n’est pas forcément à la portée de tous. Dans ce cas, la solution pour l’entrepreneur se trouve probablement dans les options de domiciliation collective.

La domiciliation collective

Contrairement à la domiciliation privative où l’entreprise jouit d’une adresse rien qu’à elle, dans le cadre d’une domiciliation collective, elle devra partager une adresse commune avec d’autres entreprises. La domiciliation collective est possible pour toute société marseillaise, mais c’est surtout la solution par prédilection pour les entreprises qui ne sont pas implantées dans la Cité phocéenne et qui souhaitent toutefois y attribuer leur siège social.

Opter pour une domiciliation commerciale

La domiciliation commerciale est la forme de domiciliation collective la plus répandue. Le concept est simple : se servir de l’une des adresses que propose une société de domiciliation en guise de siège social. Cette solution s’avère nettement avantageuse à bien des égards.

La domiciliation commerciale permet de :

  • profiter d’une adresse de prestige ;
  • utiliser les locaux ultras équipés de l’adresse pour accueillir les clients, organiser les réunions, etc. ;
  • tirer parti des différents services annexes que propose l’entreprise de domiciliation (renvoi de courrier, secrétariat, service téléphonique, etc.).

À noter que ce ne sont pas les sociétés de domiciliation qui proposent des adresses à Marseille qui manquent !

Se tourner vers une pépinière d’entreprises

L’appellation pépinière d’entreprises est explicite. Il s’agit concrètement d’une structure dédiée aux entreprises en herbe. Pour les nouveaux entrepreneurs, opter pour ce type de domiciliation, c’est faire d’une pierre deux coups. En effet, en plus d’avoir des locaux physiques pour accueillir leurs clients, ils peuvent réaliser des échanges avec les autres entreprises membres de la pépinière. À travers le partage, l’entrepreneur profite alors de conseils avisés pour développer son activité.

Quel est le prix d’une domiciliation d’entreprise à Marseille ?

Le tarif d’une domiciliation à Marseille dépendra d’abord surtout du type de domiciliation choisi. En effet, vous aurez sans doute déjà compris que domicilier son entreprise à son adresse personnelle ne coûtera pas le même prix qu’une domiciliation commerciale ou la location d’un local.

Ensuite, en plus de la solution de domiciliation choisie, différents paramètres entreront en jeu et feront varier les chiffres. Il s’agit notamment des points suivants :

  • l’emplacement de l’adresse dans la ville ;
  • le statut juridique de l’entreprise ;
  • la taille de la structure ;
  • les services supplémentaires proposés dans le cas d’une domiciliation commerciale.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une entreprise de domiciliation s’avère être le plus intéressant, car cela permet de profiter de prestations en sus à un tarif intéressant.

Pour ceux qui souhaitent à tout prix une fourchette de prix, le forfait de domiciliation d’entreprise à Marseille coûte entre 15 € à 50 €, voire plus, par mois, selon la qualité de la prestation.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires