Domiciliation d’une entreprise à Paris

La domiciliation est essentielle pour donner une adresse administrative et fiscale à une entreprise. Ce lieu lui sert de siège social où elle pourra recevoir ses courriers et accueillir ses partenaires, ses clients et ses fournisseurs. Visible par tous, le local professionnel impacte l’image de marque de la société. C’est une véritable vitrine ! Le choix d’une adresse prestigieuse est donc stratégique pour faire bonne impression et gagner en notoriété. Parmi les emplacements de prestige qui s’offrent aux chefs d’entreprise se trouve Paris. La capitale est très prisée par les entrepreneurs en raison des avantages qu’elle confère.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Pourquoi domicilier une entreprise à Paris ?

Adresse professionnelle prestigieuse

Se domicilier à Paris, c’est avant tout disposer d’une adresse de prestige. Active, dynamique et mondialement connue, la capitale jouit d’une grande renommée. Implanter votre siège social à Paris va hausser à coup sûr votre notoriété qui est un atout non négligeable pour rassurer vos clients, fournisseurs et partenaires financiers. Avoir une adresse parisienne est un gage de sérieux et de crédibilité aux yeux des tiers, en particulier si votre entreprise s’ouvre sur le marché international. Vecteur d’une bonne image de marque, une domiciliation à Paris favorise le développement de l’entreprise.

Accessibilité

La capitale est appréciée pour sa grande accessibilité. Elle est incontestablement la ville la mieux desservie de France. Réseau routier, métro, bus, taxi, tram, aéroports internationaux… Les moyens de transport n’y manquent pas. Ce qui facilite les déplacements et les échanges entre l’entreprise et ses clients et partenaires. Une telle accessibilité accroît considérablement sa visibilité. Puisque les clients préfèrent acheter des produits et services qui se trouvent à proximité ou facile d’accès, s’installer à Paris vous permet d’élargir votre clientèle.

Par ailleurs, la ville concentre un grand nombre d’activités et attire de nombreux investisseurs, allant des très petites entreprises aux grandes sociétés. Ce qui la rend propice à la construction d’un réseau d’affaires de qualité, et donc à la croissance de l’entreprise.

Avantages fiscaux

Comme vous le savez sans doute, toute entreprise est redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Cependant, le taux d’imposition diffère d’une ville à une autre. À Paris, cette cotisation est inférieure à la moyenne nationale. Ce qui en fait un argument indéniable pour se domicilier à Paris.

Comment domicilier une entreprise à Paris ?

Il existe plusieurs manières d’établir le siège social d’une entreprise à Paris. Le choix de la domiciliation se fait en fonction des objectifs de l’entreprise.

La domiciliation au domicile du dirigeant

Le chef d’entreprise peut décider de domicilier son entreprise à son adresse personnelle. C’est la solution la moins coûteuse qui soit. Cette option est pertinente si le domicile du dirigeant se trouve dans un quartier accessible et qui soit en adéquation avec l’image de l’entreprise. Établir le siège social au domicile personnel du dirigeant convient particulièrement aux entreprises individuelles et aux micro-entreprises. En revanche, cette solution n’est pas très pratique pour une société vu qu’il peut être difficile de stocker des marchandises ou d’accueillir des clients au sein d’un domicile privé. D’autant plus que les partenaires financiers et les clients peuvent y voir un manque de professionnalisme.

La domiciliation dans un local professionnel

Une autre option pour domicilier son entreprise : louer ou acquérir un local professionnel qui servira également de lieu d’exercice de l’activité. Cette solution de domiciliation permet de donner une image professionnelle à l’entreprise. De plus, vous pouvez disposer librement des équipements nécessaires à l’exercice de votre activité et y accueillir vos employés et votre clientèle. La location ou l’achat d’un local professionnel reste toutefois une solution relativement coûteuse.

La domiciliation dans une pépinière d’entreprise

Vous trouverez à Paris des pépinières d’entreprise auprès desquelles vous pouvez vous domicilier. Ce type de structure est destiné à accueillir les jeunes start-ups et entrepreneurs en herbe pour une durée de 2 à 4 ans. Plus qu’une simple adresse de domiciliation, une pépinière met à disposition des entreprises plusieurs services mutualisés. Elle donne accès à des salles de réunion, des espaces de stockage, des matériels informatiques, du matériel de visioconférence, des mobiliers de bureau, etc.

En domiciliant votre entreprise au sein d’une pépinière, vous partagez les locaux avec d’autres entrepreneurs. Ce qui offre une belle occasion d’élargir vos contacts et de développer de nouvelles synergies. D’ailleurs, des pépinières organisent régulièrement des séminaires et des sessions de coaching pour renforcer les compétences managériales des entrepreneurs novices.

Se domicilier dans une pépinière d’entreprises procure aussi un avantage financier. Elle répond bien au besoin des entrepreneurs qui disposent peu de moyen financier pour lancer leur activité. Grâce à cette alternative, vous n’aurez pas à investir dans des mobiliers et matériels pour exercer votre activité puisque tout est déjà mis à votre disposition. De plus, vous partagez les divers frais d’électricité, d’eau, de connexion internet et d’entretien des locaux avec d’autres entrepreneurs. Ce qui réduit considérablement vos dépenses. Vous pouvez ainsi faire des économies.

Néanmoins, la domiciliation dans une pépinière d’entreprise ne convient pas à tous les secteurs d’activité. Tel est le cas des activités de gestion hôtelière ou de restauration, des entreprises industrielles et de négoce, des magasins de détail. Elle est plutôt compatible aux entreprises qui accueillent peu de clientèle.

Pour intégrer une pépinière d’entreprise, vous devez obtenir l’accord d’un comité d’agrément. Vous devez alors présenter un dossier de candidature incluant un CV, une lettre de motivation, un business plan, un bilan prévisionnel.

La domiciliation dans un espace coworking

Le coworking est en pleine expansion à Paris. Ce concept s’apparente à celui de la pépinière d’entreprise en proposant aux entrepreneurs des locaux partagés et des services mutualisés (gestion de courrier, secrétariat, etc). Mais contrairement à une pépinière, un espace coworking est accessible à tout le monde, sans limitation de durée. Il n’y a pas de candidature à poser.

En louant des bureaux dans un espace coworking, vous vous retrouvez sur un même espace de travail avec d’autres professionnels. Comme la pépinière d’entreprise, ce lieu favorise les échanges et la mise en commun d’idées. Ce qui accroît l’efficacité de tout un chacun.

Pour domicilier une entreprise dans un espace coworking, il suffit de signer un contrat avec un domiciliataire. Ce dernier doit détenir un agrément délivré par la Préfecture pour pouvoir proposer un service de domiciliation.

La domiciliation auprès d’une société de domiciliation

Enfin, il est possible de passer par une société de domiciliation pour donner une adresse parisienne à votre entreprise. Cette option vous permettra de choisir une adresse dans les quartiers prestigieux de la capitale qui sera un véritable atout pour votre entreprise. En plus de vous fournir une adresse professionnelle, la société de domiciliation met également à votre disposition des salles pour accueillir les réunions et les assemblées générales. Elle peut également proposer des services complémentaires tels que la gestion de courrier, la permanence téléphonique, un accompagnement pour effectuer vos démarches administratives, voire une assistance juridique.

Pour avoir une adresse dans une société de domiciliation, vous devez simplement signer un contrat de domiciliation. En général, celui-ci est conclu pour une durée de trois mois minimum et est renouvelable par tacite reconduction. Mais avant de contracter la domiciliation, assurez-vous que la société dispose d’un agrément livré par le préfet du département.

Domiciliation à Paris : dans quel arrondissement ?

Si vous comptez vous installer à Paris, vous vous demandez certainement quel quartier correspond le mieux à votre entreprise. Pour vous donner une idée, faisons un tour de quelques arrondissements préférés des entrepreneurs.

Paris 3

Le 3e arrondissement de Paris séduit de plus en plus les entreprises en raison de son accessibilité et de son prestige. Il est desservi par 10 stations de métro et 4 lignes de bus. Plongé au milieu des monuments historiques, Paris 3 compte plusieurs quartiers prestigieux comme :

  • le quartier des Arts et Métiers ;
  • le quartier des Enfants Rouges ;
  • le quartier des Archives ;
  • le quartier Saint-Avoye.

Paris 8

Le 8e arrondissement de Paris est l’emplacement parfait pour booster la notoriété de votre entreprise. Il abrite les grands noms du monde des affaires et les quartiers de renommé mondiale comme Champs-Élysées, Place de la Concorde, Faubourg-Saint-honoré ou en encore l’avenue Montaigne.

Paris 17

Le 17e arrondissement de Paris est plébiscité par les entreprises en quête de prestige. Le quartier est agréable, charmant et bourgeois. De plus, il se trouve à proximité des Champs-Élysées. Paris 17 compte quatre quartiers d’affaires :

  • Batignolles ;
  • Les Epinettes ;
  • Plaine Monceau ;
  • Wagram-Ternes.

Combien coûte une domiciliation à Paris ?

Dire que se domicilier à Paris coûte forcément cher est une idée reçue. À vrai dire, tout dépend du mode de domiciliation. Si le chef d’entreprise décide d’établir le siège social dans son habitation à Paris, le coût de la domiciliation sera certainement moindre. En revanche, s’il choisit de louer un local commercial dans un quartier huppé de la capitale, il aura à prévoir un budget assez conséquent.

Pour avoir une adresse professionnelle à prix raisonnable, il serait intéressant de se tourner vers les sociétés de domiciliation. Leurs tarifs sont modulables et varient selon un certain nombre de paramètres tels que :

  • la réputation de l’adresse ;
  • l’accessibilité du local ;
  • les services proposés.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires