Domiciliation d’un auto-entrepreneur dans une société de domiciliation commerciale : Est ce avantageux ?

La domiciliation d’entreprise est une étape incontournable de tout projet de création d’entreprises. En effet, elle constitue les prémices de toutes les démarches administratives. L’existence des sociétés de domiciliation commerciale est un réel plus pour l’entrepreneuriat. Elle constitue une aubaine par exemple pour les auto-entrepreneurs avec de modestes moyens financier, humain et matériel.

Vous souhaitez peser le pour et le contre de la domiciliation commerciale afin de trouver la solution idéale pour votre activité ? Cet article vous explique les avantages de cette pratique.

comparez les banques Auto-Entrepreneur

comparer

La domiciliation : en quoi consiste-t-elle ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est d’abord important de bien cerner le concept de domiciliation. Première étape de la création d’entreprises, domicilier son activité demande à l’auto-entrepreneur d’affecter une adresse administrative et juridique à sa micro-entreprise. Elle prend place bien avant l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Elle doit figurer dans les statuts de l’entreprise.

Également connu sous le nom de siège social, le domicile renseigné renvoie au lieu occupé par l’organe de direction. Par ailleurs, il doit figurer sur tous les documents officiels comme les contrats, les devis, les factures, etc. C’est également à cette adresse que sont envoyés tous les courriers.

Finalement, la domiciliation constitue le vecteur principal de l’image de l’entreprise auprès des tiers en termes de marketing.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

L’auto-entrepreneur est sujet à différentes charges logistiques qui constituent un obstacle de taille dans le développement de son activité. C’est dans ce contexte que les acteurs recourent à la domiciliation commerciale.

Aussi appelée domiciliataire, une société de domiciliation procure une adresse administrative et juridique à une ou plusieurs entreprises. Elle propose généralement ses services pour quelques dizaines d’euros par mois seulement.

L’exercice d’une société de domiciliation doit faire l’objet d’un agrément préfectoral. Elle doit par ailleurs être inscrite au registre du commerce et des sociétés.

Les deux parties disposent chacun de leur part de responsabilité en signant le contrat de domiciliation.

L’auto-entrepreneur est libre de domicilier son entreprise chez la société de domiciliation de son choix. Il peut aussi opter pour une domiciliation en ligne. Les domiciliataires présents sur internet proposent différentes adresses à choisir selon les besoins de la micro-entreprise.

Pourquoi recourir à la domiciliation commerciale ?

Gérer une micro-entreprise n’est pas une mince affaire. Dans ce cas, la domiciliation commerciale constitue la meilleure solution au vu de ses nombreux avantages. Voici alors quelques arguments qui donnent raison à cette pratique.

Un coût d’installation réduit

C’est un fait, les micro-entreprises disposent de moyens limités. Les entrepreneurs en herbe peinent ainsi à mettre la main sur une adresse de siège social.

Certes, transformer son logement en un local professionnel est tout à fait envisageable. Toutefois, ce type de domiciliation fait l’objet d’une longue démarche administrative en rapport avec le changement de destination, d’usage, etc.

Puis, une modification du régime d’imposition s’ensuit. Pareillement, le tarif énergétique subit une révision de la part du fournisseur.

Pour faire simple, l’auto-entrepreneur obtient, sans prise de tête, un siège social en collaborant avec une société de domiciliation.

Flexibilité du contrat de domiciliation

Un contrat de domiciliation fait preuve de grande souplesse. En effet, la durée légale minimum pour domicilier son entreprise chez un hébergeur est seulement de 3 mois.

D’ailleurs, aucune formalité n’est requise à part la notification de cessation de domiciliation après du greffier du tribunal. Et elle n’engage que le domiciliataire.

Puis, selon les besoins du domicilié, il peut très bien choisir la fréquence et la durée de la location du local. Effectivement, le contrat de bail commercial ne permet pas ces pratiques, car il fait l’objet d’un sévère encadrement.

Image de marque prestigieuse

En termes de marketing également, élire domicile chez une domiciliataire permet de jouir d’une adresse de prestige. En effet, les domiciliataires sont souvent localisés dans des quartiers d’affaires.

Il est possible par exemple pour une entreprise quelconque de disposer d’un siège social dans le 8ᵉ arrondissement de Paris qui, au-delà de son influence, dispose d’autres avantages dont une faible cotisation foncière des entreprises (CFE).

Préservation de la vie privée

Dans son entreprise, l’auto-entrepreneur gagne à séparer local professionnel et logement personnel. Domicilier son entreprise ailleurs que chez soi permet de maintenir son adresse privée confidentielle. Les courriers ou les visites seront reçus uniquement chez le domiciliataire.

Plus pour la gestion

Finalement, au-delà de la domiciliation commerciale, les prestataires proposent des extras qui peuvent servir les auto-entrepreneurs. Pour quelques euros en plus, certaines enseignes proposent par exemple des services de comptabilité, de secrétariat, d’accueil, de standard téléphonique, etc.

Par ailleurs, le coworking permet à la micro-entreprise de profiter d’une mise en commun de moyens de production. Cette pratique permet également un environnement de travail positif dans la mesure où ce dernier est partagé par des salariés de différentes entreprises. Elle permet des échanges entre les acteurs et constitue un véritable catalyseur de collaboration. C’est le meilleur moyen de tisser des liens professionnels.

La pépinière d’entreprise pour accompagner les porteurs de projet

En France, une pépinière ou couveuse d’entreprise est une structure qui héberge et accompagne les entreprises naissantes. À la différence d’une société de domiciliation, cette première accueille seulement de jeunes projets remplissant plusieurs critères de sélection. Cependant, elle aide aussi bien les auto-entreprises que les sociétés en personne morale.

L’organe de direction de ces structures est essentiellement composé d’entrepreneurs chevronnés.

Il s’agit concrètement d’accompagner les entrepreneurs au début de vie de leurs entreprises. Les pépinières proposent entre autres des loyers à coût modique. Toutefois, la prise en charge s’arrête au bout de 5 ans. Par la suite, les entrepreneurs doivent se trouver un nouveau siège social.

L’auto-entrepreneur a le choix entre deux grands types de pépinières. La première, dite généraliste, accueille les entreprises issues de tous les domaines d’activité. Le second, par contre, est destiné principalement aux start-ups embrassant les champs de l’innovation et de la technologie.

Domicilier son auto-entreprise chez un domiciliataire commercial est alors la plus avantageuse de toutes les solutions de domiciliation.