Entreprises, est ce risqué d’investir dans les cryptos ?

L’apparition des cryptomonnaies depuis 2008 a mis en marche la révolution du monde de la finance. Avec l’efficacité de la blockchain, les performances remarquables des cryptoactifs comme le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple… et le dynamisme de l’offre et de la demande, ces devises numériques offrent de grandes opportunités d’investissement. Toutefois, ce n’est pas sans risque, notamment pour les entreprises qui envisagent d’y placer leur trésorerie. Quels sont donc les avantages et les inconvénients d’un tel investissement ? Le point sur la question.

comparez les logiciels de compta

comparer

La cryptomonnaie : définition et fonctionnement

La cryptomonnaie, aussi appelée cryptoactif, cryptodevise ou monnaie cryptographique, constitue un actif numérique décentralisé qui repose sur des algorithmes cryptographiques et la technologie blockchain. Il s’agit d’une monnaie virtuelle stockée dans un portefeuille numérique et dont la transaction s’effectue à travers un protocole informatique crypté. De ce fait, elle ne possède pas d’existence physique comme le billet ou la pièce.

D’une manière générale, les cryptomonnaies servent de moyen de paiement et de placement spéculatif. Et pour cause, leur croissance explosive et leur volatilité, poussant les entreprises à s’y investir afin de réaliser des plus-values. Contrairement aux monnaies fiduciaires comme l’euro qui est contrôlé, encadré et centralisé via la Banque Centrale Européenne (BCE), les cryptoactifs ne sont régulés ni par une banque centrale ni par une autorité financière. Leurs valeurs fluctuent en fonction de l’offre et de la demande sur le marché cryptographique.

Par ailleurs, il faut nécessairement passer par des plateformes d’échanges virtuels pour acheter et revendre les cryptomonnaies. À l’heure actuelle, il en existe plus de 10 000, dont la capitalisation boursière est estimée à 1 716 milliards de dollars (71 milliards de dollars de volume journalier).

La blockchain

La blockchain (chaîne de blocs) est une technologie de stockage et de transmission d’informations sous forme de base de données distribuée entre les nœuds (participants) d’un réseau informatique. Elle se révèle ultra-sécurisée et transparente puisqu’il semble impossible d’altérer ou de modifier les données qu’elle conserve. En outre, ce système décentralisé permet de transférer des cryptomonnaies instantanément, chaque transaction étant enregistrée sous la forme d’une donnée chiffrée.

Tous les utilisateurs peuvent accéder à la blockchain en temps réel, car celle-ci est répartie sur plusieurs milliers d’ordinateurs. D’ailleurs, il est possible de faire une copie de la base de données lors d’un nouvel ajout d’information. Dans la plupart des cas, le code d’une chaîne de blocs est open source. Les contributeurs peuvent ainsi consulter les transactions ayant eu lieu sur le réseau, et éventuellement proposer des améliorations.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies en entreprise ?

Compte tenu de la démocratisation croissante des actifs numériques, les structures se tournent de plus en plus vers les cryptodevises. Celles-ci présentent de nombreux arguments qui permettent aux entrepreneurs de diversifier leurs placements.

Un potentiel de gains élevés

Chaque monnaie virtuelle présente aujourd’hui sur le marché dispose de ses propres caractéristiques. Leur similarité réside dans le fait que leurs cours subissent des hausses et des baisses instantanées. En principe, les prix sont fixés suivant l’approvisionnement en actifs des « mineurs » et la demande de ces derniers faite par les acheteurs. Une entreprise a donc la possibilité de générer des gains élevés grâce au dynamisme de l’offre et de la demande.

Une sécurité maximale

Les cryptomonnaies sont des devises numériques décentralisées, elles ne sont pas soumises au contrôle et à la centralisation d’une banque centrale. Ce principe de décentralisation repose sur l’intangibilité des transactions sauvegardées via la blockchain. Comme évoqué plus haut, ce registre de stockage garantit une sécurité optimale des données. De fait, chaque opération enregistrée sur la chaîne de blocs ne peut plus être effacée. Mais encore, étant donné le stockage sur plusieurs ordinateurs, le piratage de la chaîne en une seule fois s’avère impossible.

À cet effet, une entreprise qui investit dans les cryptos peut s’assurer de la sécurité, de la transparence ainsi que de la fiabilité des transactions grâce à la blockchain. Ce qui a d’ailleurs facilité le développement de ces devises virtuelles.

Des performances exceptionnelles

Un des avantages majeurs de la cryptomonnaie est sa capacité à réaliser des performances mirobolantes. Les rendements générés par certains types d’actifs numériques peuvent effectivement être vertigineux. C’est ce qui attire les investisseurs dans le monde entier. Il faut néanmoins savoir que les investissements peuvent subir énormément de variations à court terme. Qui plus est, toutes les devises numériques ne sont pas identiques. En tout cas, la cryptomonnaie apparaît comme une grande opportunité de placements pour les entreprises.

À titre d’exemple, la valeur du Bitcoin a connu une hausse de 8 600 % entre octobre 2016 et 2021, si elle est de 4 819 % pour le Litecoin. Entre juillet et décembre 2021, le prix de l’Ethereum a quasiment doublé.

Une disponibilité permanente

Les cryptomonnaies ont la particularité de bénéficier d’un marché ouvert 24 h/24, ce qui n’est pas le cas des établissements financiers. Ce qui signifie qu’un entrepreneur n’aura pas à attendre l’ouverture du New York Stock Exchange (NYSE) ou des autres places boursières pour acheter, vendre ou même échanger des cryptoactifs. D’autre part, il s’agit d’un moyen de gagner des revenus en dehors des heures normales de travail.

Une bonne option de paiement

Il va sans dire que proposer plusieurs solutions de paiement aux clients constitue un véritable atout pour l’entreprise. En optant pour la cryptomonnaie, le chef d’entreprise pourra voir l’engagement des utilisateurs et les taux de conversion s’améliorer. Et comme nombreuses sont les personnes qui exigent des moyens de paiement rapides et faciles, la cryptomonnaie peut se révéler d’une grande utilité. Concrètement, elle rend le commerce international plus accessible, du fait qu’elle supprime les barrières en acceptant les règlements dans différentes devises.

En outre, un paiement en crypto est irréversible. Le client n’a donc pas la possibilité d’annuler un paiement, comme c’est bien souvent le cas avec la carte de crédit. Ce qui élimine tout risque de rétrofacturation ou de contestation frauduleuse. Plus encore, les frais de transactions se montrent plus abordables.

Quels sont les inconvénients d’investir dans les cryptos en entreprise ?

Si investir dans les monnaies virtuelles recèle un certain nombre d’avantages, les risques que peut encourir une entreprise ne sont pas moindres. Ci-après les facteurs qui expliquent ce danger éventuel, plus ou moins prévisible.

La volatilité

Indubitablement, la volatilité figure en tête de classement des inconvénients des actifs numériques. Le fait est que, même si les stablecoins existent, la plupart des jetons ne sont adossés à aucune devise physique ni liés à un actif tangible. En parallèle, leurs prix sont déterminés par l’offre et la demande sur le marché. Ils sont alors indépendants des évènements politiques et économiques. D’où une extrême volatilité qui se caractérise par de grandes fluctuations en centaines, voire en milliers de dollars.

Pour illustrer ce caractère instable des cryptomonnaies, prenons le cas du Bitcoin. Le cours de cette devise est passé de 42 000 dollars le 4 avril 2022 à 36 000 dollars le 11 avril 2022. Puis, il est remonté à 38 000 dollars une semaine plus tard. Au 1er mars 2022, son niveau était de 34 000 dollars.

L’absence de régulation

Pour rappel, les cryptomonnaies fonctionnent de manière décentralisée. Elles ne sont pas considérées comme une monnaie puisqu’elles n’entrent pas dans les critères de la Banque Centrale Européenne (BCE). Les transactions s’effectuent pair à pair, autrement dit, il n’existe aucun intermédiaire. Aussi, chaque devise ne possède pas de cours officiel ou de valeur nominale.

En raison de cette absence de contrôle centralisé, les entreprises qui investissent dans les cryptos n’ont pas la garantie d’être remboursées en cas de :

  • Perte d’unités en actif numérique ;
  • Problème technique sur une plateforme d’échanges ;
  • Vol ou erreur humaine.

D’un autre côté, la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent peut engendrer un blocage des transactions entre le compte bancaire d’une entreprise et un courtier en ligne. Il est alors recommandé de prévenir la banque avant de procéder à tout placement.

Le piratage informatique

Bien que le système de sécurité des cryptodevises soit sûr, les risques de piratage informatique paraissent bien réels. Effectivement, la numérisation de ces actifs ne permet pas de les retirer à un distributeur de billets. Des personnes mal intentionnées sont de ce fait susceptibles de tenter d’obtenir le contrôle des actifs à disposition par tous les moyens. De plus, il n’existe aucune protection juridique en cas de vol.

En conséquence, l’entreprise doit nécessairement veiller à sécuriser ses fonds dans une clé ledger. Il s’agit d’un portefeuille physique qui offre une solution de stockage des cryptomonnaies de façon sécurisée et sur le long terme.

L’autre danger supplémentaire relatif aux monnaies virtuelles concerne le risque d’escroquerie. Dans les détails, il arrive que certaines plateformes de cryptomonnaies proposent l’acquisition d’une devise numérique en encaissant les fonds des investisseurs. Par la suite, elles disparaissent sans laisser de trace. Afin d’éviter de tomber dans le piège, il s’avère plus judicieux de se diriger vers un prestataire régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Celle-ci répertorie tous les sites et sociétés à écarter.

En somme, investir dans les cryptomonnaies présente des risques importants pour une entreprise. Il faudra ainsi redoubler de vigilance et prendre en compte les différents facteurs pouvant faire les cours des cryptodevises.

Bien comprendre le fonctionnement de la blockchain, privilégier les bons supports d’investissement et diversifier les placements en misant sur plusieurs devises font partie des réflexes à adopter avant de se lancer.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires