Etoro : Avis sur la plateforme de trading de cryptos

Depuis quelques années, avec l’émergence du trading sur le web, on assiste à la création de nombreuses plateformes de courtage en ligne. Parmi les pionniers dans ce secteur figure eToro, un broker au concept novateur qui a rendu les marchés financiers accessibles à tous. Aujourd’hui, ce site de trading compte plus de 20 millions d’investisseurs inscrits dans le monde entier. Fonctionnalités, offres et services, tarifs, avantages et inconvénients, tout ce qu’il faut savoir sur eToro dans cet article.

comparez les logiciels de compta

comparer

Présentation de eToro, plateforme de trading

Créée à Tel-Aviv en Israël en 2007 par Ronen Assia et David Ring, eToro est une plateforme de trading social régulée par différents organismes en Europe, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Disponible dans plus de 140 pays, ce broker permet d’investir et de trader des actifs financiers en ligne. En 2011, elle remporte le prix « Best of Show » de la conférence Finovate Europe grâce à ses services innovants tels que le CopyTrading. Une application mobile compatible avec les supports iOS et Android a ensuite été mise en place en 2012 pour permettre d’accéder à la plateforme à tout moment.

À partir de 2017, la liste des instruments financiers d’eToro s’allonge avec l’ajout des cryptomonnaies. Celles-ci regroupent les actifs ci-après :

  • Les cryptodevises de la blockchain (Bitcoin, Ethereum…) ;
  • Les monnaies de réserve de valeur (Bitcoin Cash, Litecoin…) ;
  • Les jetons DeFi (Curve, Maker…) ;
  • Les mèmes coins (Dodgecoin et Shiba Inu) ;
  • Les jetons de métavers (Decentraland, Enjin…).

Actuellement, les utilisateurs du courtier en bourse ont la possibilité d’investir dans des devises, des indices, des matières premières, des actions et des ETFs (Exchange Traded Funds).

Comment ouvrir un compte et investir sur eToro ?

La plateforme eToro a été conçue de manière que chaque trader puisse l’utiliser facilement. Découvrez les étapes à suivre pour ouvrir un compte et investir sur le site en ligne.

L’inscription

La procédure d’inscription sur eToro s’avère rapide et gratuite. Concrètement, il faut se rendre sur son site internet et cliquer sur l’onglet « Rejoignez maintenant ». Un formulaire d’inscription apparaît alors, dans lequel il convient de saisir un nom d’utilisateur, une adresse mail ainsi qu’un mot de passe (8 lettres minimum). Avec l’authentification à deux facteurs, la sécurité du compte sera optimale. Une fois les informations personnelles fournies, il ne reste plus qu’à accepter les conditions générales et la politique de confidentialité, puis à cliquer sur « Créer un compte ».

En outre, il est nécessaire de procéder à une vérification du profil afin de valider l’inscription. Pour ce faire, l’utilisateur doit transmettre plusieurs pièces justificatives comme une copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile. Il doit également renseigner son numéro de téléphone. À noter que les données renseignées restent confidentielles.

Lorsque les éléments requis sont complets, les équipes d’eToro entament l’examen de la demande. Celui-ci prend généralement quelques jours, mais peut se faire en quelques heures dans certains cas.

Le dépôt de fonds

Dès lors que l’inscription est achevée, l’investisseur peut commencer à trader en alimentant son compte eToro. Il faut toutefois savoir que l’approvisionnement peut se faire sans avoir vérifié le profil. Mais encore, un portefeuille virtuel de 100 000 dollars est accordé aux nouveaux utilisateurs. De quoi leur donner l’occasion de trader sans déposer de fonds.

Pour investir avec un portefeuille réel, il faut passer par les étapes suivantes :

  • Se connecter au compte client ;
  • Cliquer sur l’onglet « Déposer des fonds » ;
  • Saisir le montant à déposer et la devise choisie ;
  • Sélectionner un moyen de paiement et valider.

Le courtier en ligne propose plusieurs méthodes de paiement, à savoir les cartes de crédit/débit (Visa, MasterCard ou Maestro), le virement bancaire, PayPal, Skrill, WebMoney, Union Pay, Sofort et Neteller.

Aucun frais n’est prélevé au moment du dépôt d’argent, sauf dans le cadre de la conversion d’une devise en USD. Quoi qu’il en soit, le délai de paiement effectif varie selon le mode de paiement utilisé. En principe, celui-ci va de 1 à 7 jours ouvrés.

Le retrait d’argent

Pour retirer les gains sur la plateforme de trading, l’utilisateur doit se connecter sur son compte, puis cliquer sur « Retirer des fonds » dans la barre du menu et saisir le montant à retirer. Le montant minimum est de 30 dollars. Par la suite, il doit choisir le mode de retrait avant de valider. À cet effet, les fonds seront transférés sur le compte bancaire utilisé lors du dépôt et suivant le moyen de paiement.

La durée de traitement d’une demande de retrait prend en moyenne 2 jours, mais il faut attendre 10 jours ouvrables pour recevoir les fonds sur son compte pour les cartes bancaires et les virements. En revanche, si le trader a opté pour PayPal pour effectuer le dépôt, il doit seulement compter 2 jours.

Quelles sont les fonctionnalités du broker eToro ?

Le broker eToro intègre de nombreuses fonctionnalités adaptées à chaque profil d’utilisateur.

Tout d’abord, il y a les instruments d’analyse technique des marchés, à l’instar des bandes de Bollinger, des moyennes mobiles exponentielles, des indicateurs Fibonacci et RSI.

On retrouve également des options d’interactions sociales, donnant la possibilité de faire des suggestions et de laisser des commentaires sur la plateforme.

D’un autre côté, eToro propose Académie eToro, un service qui met à disposition des membres des données, tableaux et graphiques afin de performer dans le secteur du trading d’actifs. Un grand nombre de tutoriels sont ainsi disponibles sur la plateforme. Les sujets concernent entre autres les bases du trading et de l’investissement, la gestion des risques, le trading des EFTs (Exchange Traded Funds), etc.

Aussi, compte tenu de l’extrême volatilité du marché, la fonctionnalité de stop suiveur (trailing-stop loss) a été intégrée. Cette dernière permet d’ajuster progressivement les positions et donc de limiter les pertes.

Enfin, le broker comporte deux fonctionnalités exclusives que sont le CopyTrading et le Smart Portofolios.

Le CopyTrading

Cette fonction consiste à copier les stratégies utilisées par les meilleurs investisseurs en vue de réaliser des gains importants et réguliers. Celle-ci a d’ailleurs permis à eToro de devenir le leader mondial du trading social. Le CopyTrading est conseillé pour les débutants ou les personnes qui ne peuvent pas suivre le cours des cryptoactifs en temps réel.

D’autre part, l’utilisation de cet outil de trading paraît simple et le montant de départ raisonnable (à partir de 200 dollars). Les traders copiés sont, quant à eux, payés par eToro au travers du programme Popular Investor. De plus, les investisseurs peuvent échanger et communiquer sur la plateforme. Chacun peut de ce fait bénéficier des conseils avisés de professionnels.

Le Smart Portofolios

Anciennement nommé CopyPortofolios, le Smart Portofolios correspond à un service de gestion de portefeuille du courtier eToro. En d’autres termes, il s’agit d’un outil de stockage de cryptomonnaies. Avec cette fonction, l’utilisateur peut effectuer les actions ci-après :

  • Envoyer des cryptodevises vers des portefeuilles externes ;
  • Recevoir des cryptodevises depuis d’autres portefeuilles ;
  • Acheter des monnaies virtuelles et les convertir en d’autres actifs numériques. 

Pour profiter du Smart Portofolios, il faudra télécharger l’application eToro Money disponible sur Play Store et App Store. Notons que le capital de départ ici est fixé à 1 000 dollars.

Qu’en est-il des commissions et des frais prélevés ?

Sur la plupart des brokers en ligne, il existe des frais appliqués. Sur eToro, il n’y a aucune commission prélevée lors des transactions. Par ailleurs, l’ouverture d’un compte et le dépôt de fonds sont totalement gratuits.

La conversion de devises en USD engendre toutefois des frais. Dans le cas où le compte serait inactif pendant un an, la plateforme prélèvera 10 dollars par mois.

Concernant les retraits, eToro prélève des frais fixes de 5 dollars. Là encore, des frais de change s’appliquent si le compte n’est pas en USD. C’est pourquoi il est recommandé de ne retirer les gains que de temps à autre.

En outre, l’achat de cryptomonnaies sur la plateforme donne lieu à deux types de commissions :

  • Les frais de courtage ou spreads : 1 % pour les CFD de cryptomonnaies, 1 à 2 pips pour les indices et forex ;
  • Les frais overnight : pour un titre conservé avec un effet de levier le soir ou les weekends.

Quels sont les avantages et les inconvénients du site eToro ?

EToro fait partie des meilleures plateformes de trading dans le monde. C’est un courtier fiable et sécurisé, soumis à plusieurs réglementations et qui protège les investisseurs à différents niveaux.

Les avantages

De fait, il dispose d’un pass européen CySec qui lui permet d’exercer légalement en France et en Europe. Qui plus est, toutes les données personnelles et bancaires des clients sont conservées via la technologie de cryptage SSL.

Mais ce n’est pas tout ! La plateforme est également enregistrée auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) depuis 2010, un organisme chargé de contrôler les activités bancaires.

En cas d’insolvabilité du site en ligne, l’adhésion au Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) garantit une protection à ses investisseurs.

On retrouve d’autres avantages incontestables sur eToro, notamment l’existence d’un grand nombre d’actifs financiers et de fonctionnalités exclusives. On notera aussi les spreads assez bas et la pluralité des instruments financiers couvrant divers marchés.

Les inconvénients

Cela dit, eToro présente quelques inconvénients, dont l’application des frais de conversion sur les dépôts et les transferts. En effet, l’accès au marché des cryptoactifs n’est possible qu’en dollars. Toute devise autre que le dollar doit donc être convertie.

De même, on remarque que le service client est uniquement disponible par mail. Le trader ne peut alors pas envoyer une demande depuis l’espace personnel, malgré qu’un service de ticketing soit accessible.

En tout cas, eToro reste une plateforme intuitive au design moderne et facile à utiliser. Elle met au centre de ses préoccupations la transparence et la sécurité des investisseurs. Compte tenu des avantages évoqués plus haut, c’est le site de trading idéal pour investir de manière simple et efficace.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires