Expert comptable pour SARL : Comment choisir ?

Le dirigeant d’une Société À Responsabilité Limitée (SARL) se trouve souvent confronté à des difficultés lors du choix d’un expert-comptable. Entre les différents besoins de la société, le manque de transparence sur les tarifs de prestations et les avis qui divergent, il n’est en effet pas évident de trouver le bon partenaire. C’est pourquoi, à travers ce guide, nous vous donnons toutes les clés en main pour choisir correctement le prestataire adapté à votre SARL.

créez votre SARL

comparer

Un expert-comptable en SARL : est-ce obligatoire ?

La loi n’impose pas au gérant de la SARL le recours à un expert-comptable. Toutefois, cette solution est recommandée compte tenu des nombreux avantages qu’il pourrait apporter à la structure.

En fait, le dirigeant doit établir une comptabilité à la fois rigoureuse, régulière et sincère de la SARL. Il va entre autres tenir les documents comptables, déclarer son chiffre d’affaires et produire les comptes annuels. Mais pas que ! Ce dernier est également tenu d’enregistrer chaque mouvement qui affecte le patrimoine de la société. De ce fait, il doit disposer de compétences nécessaires pour effectuer ces tâches.

Avec l’accompagnement d’un expert-comptable, il pourra s’assurer de la conformité des comptes avec les exigences fiscales. Ce qui lui permet d’éviter les litiges en cas de contrôle fiscal. C’est aussi un gage de rentabilité puisqu’un tel professionnel est à même d’évaluer les indicateurs favorables à la pérennité financière de l’entreprise.

Par ailleurs, solliciter l’intervention d’un expert-comptable constitue un gain de temps significatif. D’ailleurs, le gérant de la SARL peut lui confier tout ou partie de la comptabilité. Qui plus est, il pourra s’occuper de l’établissement des bulletins de paie, des contrats de travail ou encore des déclarations sociales nominatives s’il y a des salariés. Enfin, travailler avec un cabinet d’expertise comptable permet de bénéficier de conseils avisés quant au choix de la fiscalité.

En définitive, ce professionnel de la comptabilité révèle de nombreux atouts afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement de leurs SARL.

Comment choisir un expert-comptable pour SARL ?

Que ce soit en SARL classique ou en SARL familiale, le représentant légal doit prêter une grande attention lors de la désignation d’un expert-comptable. Pour trouver le professionnel qui correspond le mieux à ses attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La taille de la SARL

Si certains cabinets d’expertise comptable ciblent une clientèle dans un secteur d’activité spécifique, d’autres se spécialisent suivant la taille de l’entreprise. Il peut donc être judicieux pour le gérant d’une SARL de se tourner vers ce type d’expert afin de profiter d’un tarif plus cohérent avec la taille de sa structure.

Les services proposés par le professionnel

L’un des critères incontournables pour choisir un expert-comptable concerne l’étendue des services offerts. D’une manière générale, ce professionnel se charge de comptabiliser les opérations de la SARL, de dresser les comptes annuels et d’effectuer les déclarations fiscales.

Outre ces prestations, il doit pouvoir proposer d’autres services tels que la gestion de la paie, l’accomplissement des formalités d’immatriculation, l’accompagnement en cas de cession ou de modification statutaire, etc.

D’autre part, l’entrepreneur doit veiller à ce que l’expert-comptable soit disponible et compétent pour devenir un conseiller sur le plan financier et fiscal.

La proximité

La proximité géographique avec l’expert-comptable figure certainement parmi les critères à ne pas négliger. En effet, bien que la technologie évolue sans cesse pour apporter de nouvelles solutions en termes de communication, il reste primordial d’organiser un ou plusieurs rendez-vous physiques avec le professionnel. Ainsi, un cabinet d’expertise proche de la SARL serait à privilégier, d’autant que cela évite les longs déplacements et donc les pertes de temps.

Les logiciels utilisés par l’expert-comptable

La plupart des cabinets travaillent de façon dématérialisée via des plateformes d’échange que les entrepreneurs peuvent facilement accéder. Si la SARL fonctionne de la même manière, il faut alors éviter de viser les structures qui utilisent des outils obsolètes ou qui nécessitent des mises à jour.

En parallèle, le dirigeant doit s’assurer que les outils mis à disposition soient compatibles avec l’ensemble des ressources matérielles et logicielles composant son système informatique.

Dans le cas où l’entreprise exercerait dans l’e-commerce, il s’avère important que le spécialiste en comptabilité puisse récupérer les données résultant de sa gestion commerciale.

Les tarifs

Bien souvent, le chef d’entreprise axe son choix sur le cabinet qui met en avant les honoraires les plus compétitifs. Cela s’explique par la volonté de maîtriser les coûts, notamment lorsqu’il s’agit d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Néanmoins, cela se fait la plupart du temps au désavantage d’autres éléments essentiels comme les offres, les conseils, les contacts, etc.

Par conséquent, l’idéal serait de choisir un expert-comptable dont les honoraires correspondent aux missions réalisées ainsi qu’aux prix moyens établis sur le marché. 

Quel est le tarif horaire d’un expert-comptable de SARL ?

En règle générale, le tarif d’un expert-comptable de SARL se base sur plusieurs critères, à savoir :

  • Le secteur d’activité et le nombre de salariés de la structure ;
  • Le régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) ;
  • Les rémunérations fixées par le cabinet d’expertise comptable.

Pour vous faire une idée du montant à payer, découvrez ci-après les fourchettes de prix des différentes missions d’un expert-comptable :

  • La création d’entreprise et la rédaction des statuts : entre 150 et 600 euros HT ;
  • La réalisation du bilan : entre 900 et 3 000 euros HT ;
  • L’établissement des bulletins de paie : entre 25 et 40 euros HT par bulletin ;
  • La saisie des factures : environ 2 euros HT par facture.

Quoi qu’il en soit, la SARL négocie directement le tarif horaire avec le professionnel. En moyenne, les honoraires vont de 75 euros à 300 euros HT l’heure.

Quid des experts-comptables en ligne ?

Mis à part les experts-comptables indépendants et ceux issus des cabinets, on retrouve depuis 2010 une nouvelle forme d’expertise-comptable qui propose une dématérialisation des services. Ce sont les plateformes en ligne qui donnent accès à des logiciels sur mesure capables de réaliser l’intégralité des tâches comptables de l’entreprise de manière automatisée. D’ailleurs, ces ressources en ligne semblent très intéressantes étant donné les prix qu’elles appliquent.

D’un autre côté, les experts-comptables en ligne ont la particularité d’être réactifs, ergonomiques et disponibles 24 h/24. Grâce à leurs logiciels simples d’utilisation qui répondent aux besoins du dirigeant, la SARL pourra avoir une vision d’ensemble sur ses chiffres. Plus encore, sa comptabilité pourra être mise à jour en temps réel.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires