Expert comptable pour SAS : Comment choisir ?

La société par actions simplifiée ou SAS est connue pour sa flexibilité, notamment dans sa gestion comptable. En effet, elle n’a pas l’obligation légale de nommer un expert-comptable, toutefois, cela reste recommandé pour une comptabilité reflétant la réalité de l’entreprise. Entre prestataires indépendants, cabinets d’expertise et experts-comptables en ligne, lequel choisir pour une SAS ? Le point.

créez votre SAS

comparer

SAS : comment trouver un expert-comptable ?

En premier lieu, sachez que seul un professionnel inscrit dans l’Ordre des Experts-Comptables ou OEC peut exercer légalement ce métier. Dans le cas contraire, votre société endossera les majorations de retard et les pénalités en cas d’erreur.

En outre, il doit également être titulaire d’un diplôme d’expert-comptable (DEC) pour témoigner de ses compétences.

En second lieu, vous devez pendre en compte plusieurs autres critères de choix pour trouver un expert-comptable adapté à votre SAS.

Les besoins de votre société

Ce prestataire intervient dans tout ou partie du cycle de vie de la société : la création, les différentes phases stratégiques, la cession, la liquidation, etc. Il doit ainsi être en mesure de vous accompagner dans les difficultés potentielles de chaque étape. 

La taille de votre entreprise

Dans le cas d’une structure complexe, il est conseillé de s’orienter vers un spécialiste des grands comptes.

Par contre, pour les TPE et les PME, le choix d’un professionnel approprié à leur effectif s’avère plus avantageux du point de vue financier.

Le domaine d’activité visé par l’expert-comptable

Certains experts-comptables privilégient un secteur d’activité précis. Ceci leur permet une meilleure maîtrise des règlementations en vigueur et des ratios clés relatifs à vos thématiques.

De ce fait, ils font preuve de plus d’efficacité dans les différentes missions qui leur sont attribuées.

Les prestations annexes proposées

En plus de sa mission principale liée à la gestion de comptabilité, votre expert-comptable doit être amené à vous conseiller sur le plan juridique, fiscal, financier, etc.

Assurez-vous donc que ses compétences répondent à vos attentes et à vos objectifs de croissance.

Les logiciels et les outils de comptabilité utilisés

Les logiciels de votre futur collaborateur doivent être compatibles avec le système d’exploitation de votre SAS.

En outre, un expert-comptable qui s’adapte aux plateformes et aux outils de communication innovants se montrera plus productif et garantira un suivi facile de vos comptes.

La proximité géographique de l’expert-comptable

Bien que la digitalisation offre plus de praticité, une rencontre physique se révèle nécessaire dans certaines situations spécifiques ou urgentes.

Ainsi, choisir un partenaire proche de votre bureau permet un gain de temps en déplacement.

Le prix

Les honoraires de l’expert-comptable dépendent de l’ampleur des missions qui lui sont confiées.

Par ailleurs, les prestations d’un grand cabinet d’expertise sont souvent les plus coûteuses, tandis que les tarifs des experts-comptables en ligne sont les moins élevés.

Attention, les qualités et les savoir-faire restent les critères primordiaux à considérer. La capacité d’écoute et la réactivité sont également des aptitudes à rechercher chez un expert-comptable. Celui-ci doit fournir, dans les plus brefs délais, les informations requises par le client. Il doit aussi comprendre et se conformer au fur et à mesure aux évolutions des textes règlementaires.

Choisir un expert-comptable indépendant pour votre SAS

À la différence d’un salarié, un expert-comptable freelance ou indépendant travaille pour le compte de votre société à titre libéral. Il n’est alors soumis à aucun contrat de travail. Cependant, ce collaborateur doit être à même de vous fournir des garanties sur sa prestation. Il s’assure de la ponctualité et de la régularité de votre entreprise du point de vue fiscal et juridique. Sans quoi, il en assumera les différentes pénalités.

La gestion des comptes peut se composer de nombreuses tâches. Un expert-comptable indépendant sera amené à les réaliser en toute autonomie. Sans équipe à encadrer, il peut se consacrer entièrement à ses clients et peut se montrer plus réactif.

Externaliser la comptabilité d’une SAS à un expert-comptable indépendant présente plusieurs avantages :

  • Un accompagnement personnalisé pour le dirigeant d’entreprise ;
  • Un conseiller dédié disponible pour des rendez-vous physiques ;
  • Un appui au service comptable de votre société ;
  • Une assistance à l’équipe interne lors des contrôles permanents et périodiques.

Pour les petites et moyennes entreprises, faire appel à un tel prestataire constitue une solution adéquate. Ces types de structure, ainsi que les statuts de SAS, se distinguent par leur caractère flexible, ce qui convient aux services d’un expert-comptable indépendant.

Pourquoi opter pour un cabinet d’expertise comptable en tant que SAS ?

Un cabinet d’expertise comptable possède une structure hiérarchique bien définie. Il se compose de dirigeants, de chefs de mission, d’experts-comptables, de collaborateurs, d’auditeurs, de contrôleurs et d’assistants.

Les particularités d’un cabinet d’expert-comptable résident ainsi dans son caractère pluridisciplinaire. Formé d’une équipe complète, il vous permet de bénéficier d’accompagnements spécialisés dans différents domaines, notamment :

  • La gestion de comptabilité « pure » : le traitement des factures, l’enregistrement des opérations comptables, l’établissement des bilans et des comptes mensuels, trimestriels ou annuels, la préparation des déclarations fiscales et sociales, etc.
  • La gestion administrative, sociale et juridique : la paie, les déclarations sociales, la gestion des congés des employés, le suivi des assemblées générales, désaccords entre les actionnaires ;
  • La gestion financière stratégique : l’analyse et la mise en évidence des chiffres clés d’une entreprise à l’aide de graphes ou d’images commentées pour aider le dirigeant dans sa prise de décisions.

Pour les entreprises dotées d’une structure complexe, un grand cabinet d’expertise comptable fournit des aides à plusieurs niveaux de services. Il convient également pour assister une telle société durant la phase de création.

Expert-comptable en ligne : les avantages pour votre SAS

La technologie s’intègre de façon indéniable dans la gestion et la comptabilité. Dans cette optique, de plus en plus d’experts-comptables proposent un accompagnement 100 % digitalisé aux entreprises.

Les cabinets comptables en ligne peuvent avoir différentes tailles. Ainsi, ils peuvent regrouper plusieurs collaborateurs derrière la plateforme qui les lie avec les clients.

Travailler avec un expert-comptable en ligne constitue une solution innovante, dématérialisée et rapide pour gérer votre comptabilité en temps réel. Outre les compétences communes requises aux experts-comptables, le choix de ce partenaire digital nécessite la vérification des qualités spécifiques suivantes :

  • L’utilisation d’une plateforme ergonomique ;
  • La mise à disposition d’un tableau de bord comptable ;
  • La facilité de communication à travers des outils pratiques (chat, mail, vidéoconférence, etc.) ;
  • Le respect de la confidentialité des données de votre entreprise ;
  • La disponibilité d’un conseiller dédié pour d’éventuelles rencontres physiques.

Les experts-comptables en ligne sont surtout appropriés aux petites structures par le gain de temps et le faible coût qu’ils offrent.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires