Expert comptable pour startup

La startup est une société qui a ses spécificités. De sa création à son développement, elle nécessite un cadre juridique rigoureux qui permet de protéger ses fondateurs et ses financeurs. Pour assurer la réussite de son projet, un créateur de startup a tout intérêt à se faire accompagner par un expert-comptable maîtrisant les spécificités des entreprises innovantes. Ce professionnel de la comptabilité pourra en effet l’accompagner dans toutes les étapes de sa vie sociale.

comparez


les services d'experts comptables

Les obligations comptables des startups

Dépendamment du statut juridique de la startup, celle-ci est soumise à des obligations comptables plus ou moins lourdes. Ainsi, la comptabilité peut être de trésorerie ou d’engagement. Dans tous les cas, la startup doit généralement :

  • Saisir les écritures comptables en joignant les pièces justificatives nécessaires.
  • Établir les comptes annuels : bilan, compte de résultat et annexes.
  • Déposer les comptes annuels.

En plus d’être une obligation légale pour les startups, la comptabilité est un outil de pilotage et de développement de leurs activités. Ainsi, dès leur création, elles peuvent se faire accompagner par expert-comptable. Même si de toute évidence, le recours à ce professionnel n’est pas obligatoire.

Faire appel à un expert-comptable pour sa startup : les avantages

La startup a deux choix quant à la tenue de sa comptabilité :

  • Faire soi-même les écritures comptables en utilisant un logiciel de comptabilité. Toutefois, cette alternative n’est pas sans risque dans la mesure où une erreur comptable entraîne des pénalités juridiques et financières.
  • Recourir aux services d’un expert-comptable.

Assurément, cette seconde option est la plus avantageuse, notamment si les dirigeants n’ont pas une bonne notion de comptabilité. Professionnel des écritures comptables, l’expert-comptable saura accompagner la jeune pousse tout au long de son existence. Cet accompagnement dépendra bien sûr des besoins de l’entreprise.

Plus généralement, un expert-comptable propose :

Un accompagnement dans la réussite du projet

En effet, il donne ses conseils sur la faisabilité économique du projet. À ce titre, il accompagne les startupers dans l’élaboration de leur business plan. Son rôle est alors de schématiser les prévisions économiques et financières.

En outre, il participe également à la rédaction des statuts, des pactes d’associés, au dépôt de marque et brevet en France et à l’international, à l’enregistrement d’actes, etc.

Des conseils sur le statut juridique de la startup

Une startup peut exercer sous différentes formes juridiques : SARL, SAS, SA, etc. En fonction de l’activité et des obligations comptables fiscales et sociales qui en découlent, l’expert-comptable conseille la startup sur le statut juridique le plus adapté.

Des conseils sur la gestion

Notamment en termes de fiscalité (avantages fiscaux pour les projets innovants, entre autres le crédit d’impôt) et de rentabilité afin de garantir la pérennité de la startup. En outre, il pilote également l’activité de la jeune pousse sur le plan juridique, financier, humain et organisationnel, laissant aux dirigeants du temps pour se consacrer à leur cœur de métier.

Concrètement, l’expert-comptable se chargera de :

  • Établir les comptes annuels.
  • Faire les déclarations fiscales et sociales dans les délais.
  • Gérer les paies et les cotisations.
  • Etc.

Ainsi, non seulement l’expert-comptable s’assure que la startup tient une comptabilité respectueuse des normes en vigueur, mais il permet également aux dirigeants de gagner du temps dans la gestion de leurs activités.

Un accompagnement dans les aides à la création

Le lancement d’une startup nécessite des financements. Un expert-comptable accompagne la jeune pousse dans la mise en place d’une levée de fonds, la recherche de financements privés et d’aides publiques. Ici, son rôle est d’accompagnement dans les démarches nécessaires : constitution des dossiers Crédit Impôt Recherche, Jeune Entreprise Innovante, constitution du dossier de levée de fonds, identification des investisseurs potentiels, préparation des clauses de négociation, rédaction des actes juridiques…

Accompagne la start-up dans les levées de fonds, la recherche de financements privés et d’aides publiques à la création.

  • Accompagne la startup dans tous les aspects de sa vie sociale : comptabilité, protection de la propriété intellectuelle, recherche et développement, et.
  • Veille à ce que la jeune pousse respecte ses obligations fiscales, juridiques et sociales. Ainsi, le recours à un expert-comptabilité garantit la conformité de la comptabilité de la startup aux règlementations et obligations en vigueur.

Des compétences pluridisciplinaires

Les experts-comptables pour startup possèdent des compétences dans tous les domaines propres aux projets innovants : propriété intellectuelle, recherche et développement, droit des affaires, etc.

Comment choisir son expert-comptable pour sa startup ?

Actuellement, de nombreux cabinets d’experts-comptables se sont spécialisés dans l’accompagnement des startups. Notamment les professionnels en ligne tels que Pennylane, SOCIC, etc. L’arrivée de ces nouveaux acteurs a permis aux startups de se faire accompagner par des professionnels maîtrisant leurs domaines d’activité.

Pour que la relation soit profitable à la jeune pousse, il est nécessaire de choisir un expert-comptable ayant les mêmes valeurs qu’elle en termes d’innovation et d’attrait pour les nouvelles technologies.

Par ailleurs, l’expérience, l’expertise et la réactivité sont également des critères de choix. Il est en effet primordial que l’expert-comptable soit au courant des tendances du marché des startups, leurs besoins, leurs perspectives d’évolution, etc. Par ailleurs, il doit également répondre présent au moment où la startup a besoin de ses conseils. De fait, l’accessibilité est également à considérer. S’agissant d’un professionnel en ligne, celui-ci doit être accessible 7 j/7 sur de nombreux canaux.

En outre, les compétences sont aussi des facteurs à prendre en compte. De fait, le cabinet doit être composé d’une équipe pluridisciplinaire afin d’optimiser l’accompagnement et le conseil.

De plus, le cabinet doit proposer l’intégration de sa solution et de ses outils à de nombreux logiciels : logiciel de paie, logiciel de notes de frais, outil marketing, etc.

Les prestations doivent également être prises en compte : le type de prestation, les conseils, la durée d’engagement, les conditions de résiliation de contrat…

Enfin, les tarifs et les éventuels frais cachés sont à étudier avec attention. En effet, chaque prestataire a ses propres tarifs, et le montant peut varier du simple au double.

Quel est le tarif d’un expert-comptable pour une startup ?

Pour tout dire, les honoraires de l’expert-comptable dépendent de nombreux critères :

  • Son expérience.
  • Ses domaines d’intervention.
  • Ses compétences.
  • Sa renommée.
  • La qualité de ses services.
  • Le type de prestation proposée.
  • La taille de la startup.
  • La complexité des activités de la jeune pousse.
  • Le chiffre d’affaires.
  • Le volume des opérations.
  • Le nombre de salariés.
  • Les services complémentaires.

Avant d’opter pour tel ou tel prestataire et de signer une lettre de mission, il est conseillé de prendre le temps de comparer les offres et les tarifs. Ainsi, demander un devis permet donc de bénéficier de la meilleure offre au meilleur prix.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires