Fygr : Avis sur ce logiciel de trésorerie

Redonner aux gérants de start-ups, TPE et PME le pouvoir sur leur trésorerie, voilà la mission que se donne Fygr ! Dans cette optique, ce logiciel met à votre disposition tout un éventail de fonctionnalités intéressantes. D’ailleurs, de nombreux entrepreneurs le choisissent aujourd’hui afin de gérer leurs liquidités en toute simplicité. L’utilisation de cet outil se révèle en plus avantageuse à bien des égards.

Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur cette solution avant de vous décider à l’employer ? Alors, découvrez tout ce qu’il convient de savoir à son sujet.

comparez les logiciels de compta

comparer

À propos de Fygr

La création de ce logiciel de gestion de trésorerie remonte à 2019 sous l’impulsion de deux amis d’enfance. À savoir François Menjaud et Geoffrey Laird. Leur promesse ? Proposer une solution intuitive aux dirigeants d’entreprise afin de suivre et de prévoir leurs besoins en cash avec facilité.

Concrètement, il s’agit d’un outil développé en SaaS destiné à faire gagner du temps aux entrepreneurs. Accessible en ligne, il leur offre également un meilleur confort puisqu’il leur permet de piloter leur activité en toute sérénité. Une équipe soudée et performante se tient en plus à leurs côtés pour une utilisation optimale de Fygr.

À qui s’adresse ce logiciel de trésorerie ?

Cette solution se destine en priorité aux structures ci-après :

  • Entreprises individuelles ;
  • Structures en cours de création ;
  • Start-ups;
  • TPE ;
  • PME ;
  • ETI.

Ainsi, indépendamment de leur forme juridique, ces sociétés peuvent parfaitement bien recourir à ce logiciel. De même, cet outil s’adresse aux structures de toute taille, peu importe leur secteur d’activité :

  • Start-up tech;
  • Agence immobilière ;
  • Boutique de vêtements ;
  • Agence de création digitale ;
  • Entreprise énergétique ;
  • Cabinet de recrutement ;
  • Etc.

Mieux encore, les experts-comptables comme les directeurs financiers externalisés ont la possibilité d’utiliser Fygr.

À noter que les dirigeants d’association peuvent aussi employer cette solution pour le suivi et la prévision de leurs liquidités. Comme pour les entreprises, elle leur permet d’automatiser le processus de gestion de leurs finances et ainsi de se faciliter la tâche au maximum.

Les fonctionnalités de Fygr en détail

Ce logiciel en mode SaaS se voit assorti de nombreuses fonctionnalités pour aider les entrepreneurs dans leur travail.

Synchronisation bancaire

Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour les outils de suivi de trésorerie. Le rapprochement bancaire représente un atout de taille dans le cadre de la gestion financière de votre entreprise. En effet, il vous donne l’opportunité de réunir sur une même plateforme les données de votre compte en banque.

Fygr vous permet alors de visualiser en temps réel l’ensemble de vos mouvements bancaires sur vos comptes professionnels. Cela, via un tableau de bord centralisé. Autrement dit, vous pouvez vérifier facilement le niveau de vos liquidités et, de ce fait, éviter les découverts.

En réalité, pour collecter ces informations, ce logiciel se sert d’un système qui repose sur l’automatisation et un haut niveau de sécurité. Effectivement, il fait confiance à deux références du secteur, Budget Insight et Fintecture, pour cette opération.

Gestion des liquidités

Outre l’agrégation bancaire, Fygr vous propose également une autre option incontournable : le suivi de votre trésorerie. En un clin d’œil, vous bénéficiez à tout moment d’une vue d’ensemble précise et personnalisée de vos flux de liquidité. Grâce aux algorithmes de la plateforme, vous pouvez en effet obtenir rapidement une synthèse du cash de votre activité. De plus, vous avez la possibilité de définir les catégories qui reflètent cette dernière.

Pour contrôler votre trésorerie et réduire vos coûts, le logiciel vous permet d’ailleurs de voir simplement vos dépenses par catégorie. Et ce, dans leur totalité et dans le moindre détail. Fygr vous aide surtout à prendre du recul sur votre situation et à faire le bon choix. En consultant l’historique de vos transactions, vous pouvez identifier les dépenses inutiles à éliminer. De même, en observant vos flux bancaires, vous prenez un coup d’avance pour prévenir les problèmes de liquidité.

Mise en place d’un prévisionnel de trésorerie

Cette plateforme vous permet de générer un prévisionnel de trésorerie de manière automatique et en quelques secondes. Vous pouvez même personnaliser ce tableau, mais aussi optimiser le plus possible la gestion des mouvements bancaires de votre entreprise.

En période d’incertitude, Fygr vous offre davantage de flexibilité et de sérénité. De fait, vous avez toute liberté pour bâtir des projections à la fois cohérentes et réalistes. La construction de scénarios alternatifs vous permet d’ailleurs de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Concrètement, vous vous donnez les moyens de réfléchir plus facilement à la stratégie que vous devez adopter pour votre activité. Dans cette optique, vous prenez en considération les contraintes liées à vos liquidités. L’outil vous permet en plus d’ajuster vos dépenses. Cela, après avoir visualisé un graphique dynamique qui présente une vue d’ensemble lisible et simplifiée de l’impact de vos futures dépenses sur votre cash.

Les avantages et inconvénients de cette solution de trésorerie

Fygr, au même titre que ses logiciels concurrents, comporte bien entendu ses forces et faiblesses. Décryptage.

Un outil facile à prendre en main

Cette solution de gestion de liquidités séduit par son ergonomie ainsi que son aspect simple et intuitif. Elle vous permet de piloter, de suivre et de prévoir vos besoins en cash, sans oublier les flux en la matière. Elle vous fait gagner en confort tout en vous faisant économiser énormément de temps et d’argent.

Des fonctionnalités pratiques à la clé

Cet outil intelligent dispose des options indispensables pour vous permettre de gérer facilement votre trésorerie :

  • Analyse financière ;
  • Reporting ;
  • Exportation et importation de données ;
  • Tableau de bord interactif que vous pouvez moduler en fonction des besoins de votre entreprise ;
  • Synchronisation bancaire ;
  • Prévisions ;
  • Budgétisation ;
  • Historique des transactions ;
  • Suivi des paiements ;
  • Etc.

Fygr vous garantit également une collaboration aisée avec vos équipes ainsi que vos différents partenaires (expert-comptable, banquier…). Effectivement, vous avez tout à fait la possibilité d’ajouter d’autres utilisateurs sur votre interface. Ainsi, vous pouvez partager des informations et travailler à plusieurs sur un même compte. Éventuellement, rien ne vous empêche d’accorder des droits d’accès distincts selon les membres.

Une aide à la prise de décision

Ce logiciel en mode SaaS vous permet de reprendre la main sur la gestion de votre cash. Vous pouvez dès lors contrôler entièrement tous vos flux, notamment vos mouvements bancaires. Comme mentionné plus haut, Fygr vous aide à prendre le recul sur votre activité. Il devient par conséquent votre meilleur atout pour adopter des décisions éclairées qui cadrent avec la stratégie de développement de votre structure.

Une création de compte en quelques minutes

Pour créer un compte sur la plateforme, vous devez tout simplement remplir un formulaire avec les informations demandées :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse email ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Mot de passe.

Votre inscription, qui prend moins de 5 minutes, vous donne accès à une interface flexible, moderne et ergonomique. Connectez alors vos comptes bancaires professionnels à Fygr. Ensuite, partez à la découverte des différentes fonctionnalités que ce logiciel offre. Après quoi, personnalisez et paramétrez votre compte suivant vos besoins.

Plusieurs ressources d’aide disponibles

L’équipe de la plateforme se tient à votre disposition pour vous aider, quels que soient vos soucis. Disponible, réactif et efficace, son service client est d’ailleurs joignable de différentes façons :

  • Directement par téléphone ;
  • Par email ;
  • Via le chatbox.

En outre, vous pouvez retrouver sur le site un centre de support complet et détaillé. Celui-ci vous permet d’accéder à de nombreuses ressources concernant le produit et ses fonctionnalités, la sécurité et la confidentialité…

Et les inconvénients de Fygr dans tout cela ?

Malgré ses multiples points forts, cette solution de suivi de trésorerie a ses limites :

  • Elle ne dispose pas d’application mobile ;
  • Elle ne propose pas d’intégration avec des logiciels de comptabilité, exception faite de RCA ;
  • Il s’agit d’un service centré sur une utilisation autonome.

Le point sur la tarification de Fygr

Cet outil de cash management est aussi très apprécié pour ses tarifs clairs et ses offres variées. Suivant la taille de votre entreprise ainsi que vos exigences, vous avez alors le choix entre les formules suivantes :

  • Starter à 39 euros HT par mois ;
  • Pro à 69 euros HT par mois ;
  • Entreprise à 129 euros HT par mois.

Mieux encore, si vous optez pour un règlement annuel, deux mois sont offerts. Le coût mensuel de votre abonnement se voit de ce fait réduit respectivement à :

  • 32 euros HT ;
  • 57 euros HT ;
  • 107 euros HT.

Quoi qu’il en soit, votre souscription à Fygr se révèle sans engagement. Par conséquent, vous pouvez très bien résilier votre abonnement à tout moment. Par ailleurs, chaque formule vous permet de profiter d’un certain nombre d’options. Il va sans dire que l’offre Starter propose moins de fonctionnalités par rapport aux autres forfaits.

Bon à savoir

Si vous voulez étendre la capacité de votre abonnement, vous devez compter 5 euros par utilisateur supplémentaire et 10 euros par banque supplémentaire.

En outre, vous pouvez essayer gratuitement cette solution de gestion de trésorerie pendant 7 jours. C’est sans CB et sans engagement.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires