Hubspot ou Salesforce : Quel CRM choisir ?

Les logiciels et applications CRM, ce n’est pas ce qui manque en ligne. Pourtant, il n’est pas facile de choisir la solution qui répondra exactement aux besoins de votre entreprise, surtout si vous débutez dans ce domaine. Leurs fonctionnalités ne se valent pas. Il en va de même pour la qualité de service obtenue avec ce genre d’outil de gestion de la relation client. Aujourd’hui, nous allons comparer deux des meilleurs logiciels CRM disponibles actuellement. Il s’agit bien évidemment de Hubspot et Salesforce. Les critères sont nombreux : ergonomie, fonctionnalités, personnalisation, prix, support client, etc. S’il faut choisir uniquement entre ces deux-là, pour quelle solution CRM faudrait-il opter ?

comparez les CRM

comparer

Pourquoi Hubspot et Salesforce ?

Avec toutes les décisions à prendre chaque jour dans votre travail, il est sûr que vous n’avez pas beaucoup de temps pour trier tous les CRM disponibles actuellement. Pour cette raison, il est essentiel de se fier aux produits les mieux notés par les utilisateurs même si les avis sont nombreux et divergent. C’est le cas de Salesforce et de Hubspot en termes d’outils marketing. Tous les deux sont idéaux pour les entreprises en quête de croissance constante. Ils possèdent des fonctionnalités avancées et multiples en plus de présenter une bonne flexibilité à tous les niveaux. En même temps, ces applications de gestion relation client offrent une excellente ergonomie permettant une prise en main facile dans une période d’adaptation réduite.

Présentation du logiciel CRM de Salesforce

Salesforce a vu le jour en 1999 sous l’initiative de Frank Dominguez, de Marc Benioff, de Dave Moellenhoff et de Parker Harris. Il s’agit d’un « Software as a Service » (SaaS) disponible uniquement sur Internet. Présenté comme un outil de gestion de relation client ou CRM, il a été adopté par plus de 150 000 entreprises à travers le monde, ce qui lui a généré un chiffre d’affaires de 10 milliards de dollars. Il a gagné sa popularité grâce à 4 produits différents :

  • Service Cloud (service client),
  • Sales Cloud (gestion des processus de vente),
  • Commerce Cloud (gestion d’e-commerce),
  • et Marketing Cloud (management de campagnes marketing).

Les points forts de Salesforce

Salesforce offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. C’est de cette manière qu’il s’est hissé tout en haut de la liste des meilleurs CRM du moment. Parmi ses atouts, vous pouvez compter sur :

  • La présence d’essai gratuit,
  • Sa panoplie commerciale complète,
  • Sa forte popularité auprès des entreprises des quatre coins du globe,
  • Sa richesse d’intégrations
  • Ses fonctionnalités multiples.

Les points faibles de Salesforce

Bien que ce soit un des meilleurs CRM disponibles sur le marché actuellement, Salesforce présente tout de même des inconvénients. Parmi eux :

  • Sa complexité : l’outil Salesforce est assez difficile à prendre en main.
  • Le coût d’acquisition peut rapidement peser lourd dans le budget logiciel si l’entreprise compte donner l’accès au CRM à plusieurs utilisateurs ou équipe

Présentation du CRM de Hubspot

C’est en 2006 que Hubspot a été créé grâce à la collaboration de Dharmesh Shah et Brian Halligan. Ces sortants du MIT ont développé ce logiciel CRM pour se concentrer sur le processus de conversion d’un simple prospect en un client réel. Pour cette raison, beaucoup de fonctionnalités de Hubspot se tournent vers les comportements d’achats. Étant à la tête de la stratégie d’Inbound marketing, l’outil sert plutôt à générer des leads. Actuellement, Hubspot compte plus de 113 000 clients provenant de 120 pays. Il a généré un milliard de dollars de chiffre d’affaires depuis sa création. Et il attire aussi bien les petites et moyennes entreprises que les grandes multinationales.

Les points forts de Hubspot

Ce n’est pas pour rien que Hubspot tient la deuxième place dans le palmarès des logiciels CRM actuellement. Parmi les avantages de cette solution de gestion de la relation client, nous pouvons citer :

  • L’existence d’un plan gratuit,
  • Le faible coût d’entrée à seulement 41 €/mois (Suite CRM Starter) et jusqu’à 1000 contacts
  • Ses excellentes intégrations (la plateforme s’appuie sur plus de 200 intégrations),
  • La vision parfaite donnée sur tout le processus de vente.

Les points faibles de Hubspot

La plateforme Hubspot n’est pas non plus sans faille. Parmi ses défauts, il y a :

  • Son coût : Comptez au minimum 4 600 €/mois (Suite CRM Entreprise) pour une équipe de 10 personnes et jusqu’à 10 000 contacts. Ce qui est, tout de même assez onéreux comparer aux solutions de CRM disponibles sur le marché.
  • Sa courbe d’apprentissage est assez longue également.
  • En outre, jusqu’à présent, le support du logiciel Hubspot n’est pas disponible en français.

Les principales différences en Salesforce et Hub

Les principales différences entre les logiciels Salesforce et Hubspot se basent sur 8 points en tout :

  1. Prise en main : Hubspot est beaucoup plus facile à implémenter et à utiliser que Salesforce.
  2. Prix et abonnement : Les petites entreprises peuvent se contenter de Hubspot étant donné que Salesforce convient principalement aux entreprises de taille importante.
  3. Gestion de leads : Côté management de leads, les deux outils adoptent une approche différente pour obtenir le même résultat. En effet, même si l’objectif reste d’obtenir le maximum de conversion possible, Hubspot est assez passif avec sa stratégie de marketing Inbound alors que Salesforce pousse les ventes.
  4. Gestion des ventes : Si votre entreprise a développé une stratégie de vente complexe, Salesforce sera le meilleur logiciel CRM pour vous.
  5. Automatisation du processus de vente : Pour les « sales automation », il est préférable d’opter pour Salesforce. Toutefois, cela ne signifie pas que Hubspot n’a pas ses propres fonctionnalités liées au marketing automation.
  6. Aide à l’utilisation : Si vous aimez être autonome, Hubspot est votre meilleur allié. Ses documentations vous aideront à le déployer facilement sans l’aide de personnes. Cependant, il faut garder en tête que Salesforce dispose d’un grand réseau d’adeptes qui adorent s’entraider.
  7. Intégration : Ces deux outils CRM offrent à peu près la même chose au niveau de leur intégration. Leurs utilisateurs peuvent les intégrer dans leurs boites de réception d’e-mails (Outlook, Gmail…), à LinkedIn, à Zappier et d’autres plateformes connues de tous.
  8. Reporting :  Sur ce point, le logiciel Salesforce bat de loin Hubspot.

Salesforce possède de nombreux avantages comparés à Hubspot, même si ce dernier n’a pas non plus volé sa place au 2e rang des outils CRM et propose des fonctionnalités très pratiques. Au vu des prix, de leur praticité d’utilisation, des intégrations, du support, etc., Salesforce ou Hubspot ? Le choix final vous revient sur la solution CRM que vous allez utiliser pour gérer vos clients, vos contacts et vos ventes.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires