IBAN : Où le trouver ? A quoi il sert ?

Lorsqu’il est question d’effectuer un virement ou un prélèvement sur un compte bancaire, vous pouvez être amené à fournir un IBAN. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Que signifie cette chaîne composée de chiffres et de lettres ?

Si vous recherchez plus d’informations sur ce qu’est un IBAN, où le trouver et à quoi il sert, cet article est fait pour vous.

comparez les banques en ligne

comparer

Qu’est-ce que l’IBAN ?

L’acronyme IBAN signifie International Bank Account Number. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement d’un code d’identifiant unique pour compte bancaire. S’agissant d’une norme internationale créée par l’Organisation Internationale de normalisation (ISO) et le Comité Européen des Standards Bancaires (ECBS), l’IBAN est une chaîne alphanumérique d’immatriculation d’un compte bancaire représentant 14 à 34 caractères.

La longueur du code IBAN varie selon les pays. Par exemple, le code est composé de 27 caractères en France :

  • Les deux premières lettres de chaque code IBAN représentent le code du pays d’origine du compte bancaire (ISO 3166). Pour la France, il s’agit de FR.
  • Les deux chiffres qui suivent, correspondent à une clé de contrôle liée au compte bancaire.
  • Les 23 caractères suivants correspondant au BBAN.

De base, le BBAN fait référence au relevé d’identité bancaire (RIB) qui se compose principalement du code de l’établissement bancaire, du code du guichet, du numéro de compte et de la clé RIB. D’ordinaire, un IBAN français commence toujours par la référence FR76. Cette combinaison de chiffres et de lettres permet d’identifier le compte bancaire de manière simple et rapide, n’importe où dans le monde.

Numéro IBAN : à quoi il sert ?

Un numéro IBAN est indispensable pour automatiser les transactions financières de sorte à faciliter et à accélérer les paiements. Le code assure et renforce la sécurité des transactions. Il est d’ailleurs possible de standardiser les procédures bancaires internationales grâce à un IBAN, notamment pour :

L’IBAN permet d’effectuer des virements bancaires à la fois nationaux et internationaux. Depuis 2014, il est devenu obligatoire de saisir l’IBAN pour tout versement ou prélèvement dans la zone SEPA (c’est-à-dire celle qui regroupe 27 pays de l’Union Européenne, Andorre, l’Islande, Le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse et le Vatican.

Le BIC signifie « Bank Identifer Code ». Aussi appelé code SWIFT ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, il s’agit d’un réseau international de transmission de messages liés aux transactions financières. Il permet d’identifier une institution financière, car chacune d’elle possède son propre code BIC. Ainsi, le code BIC est tout aussi nécessaire pour effectuer des transactions internationales.

Où trouver son numéro IBAN ?

Il est possible de retrouver le code IBAN de chaque utilisateur sur son RIB. Ce dernier contient le BIC et l’IBAN. Ce couple de codes constitue la norme internationale pour identifier tous les comptes en banque concernés par des transferts de fonds. Vous pouvez aussi retrouver votre IBAN sur un relevé bancaire ou votre chéquier.

Il existe une autre possibilité pour trouver son numéro IBAN. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l’espace client de la banque et de le télécharger en ligne.

Comment calculer un numéro IBAN ?

La saisie d’un code IBAN est une étape essentielle dans toute opération de transfert d’argent international réussie. Cependant, en raison de la longueur de l’IBAN, il est difficile à mémoriser. Il arrive que les prélèvements échouent à cause de son format compliqué, souvent mal saisi. Pour éviter cette éventualité, au risque de retarder les transactions, il est possible de déduire son code IBAN à partir de plusieurs autres éléments.

Pour rappel, le code IBAN se base sur le code pays, le numéro de compte bancaire national (BBAN ou RIB) et d’une clé RIB :

  • Code pays (FR)
  • Clé de contrôle de 2 chiffres (entre 02 et 98)
  • Code banque (5 chiffres)
  • Code guichet (5 chiffres)
  • Numéro de compte bancaire (11 caractères)
  • Clé RIB (2 chiffres)

Ces éléments sont à inclure suivant cet ordre précis pour déduire son numéro IBAN.

Est-il risqué de communiquer son IBAN ?

De base, le but d’avoir un IBAN c’est de permettre la transmission ou la réception de fonds par tous les établissements : créanciers ou débiteurs. Tous les particuliers disposant de compte bancaire auprès des organismes bancaires français doivent communiquer leurs coordonnées de compte, pour recevoir les virements des entreprises ou de divers organismes.

En effet, il faut avant tout fournir un IBAN pour recevoir son salaire et ses prestations sociales. L’IBAN est également indispensable pour effectuer des prélèvements et des paiements de diverses factures (assurances, électricité, gaz, internet, téléphone, etc.).

Dès lors, est-il risqué de communiquer son IBAN à un tiers ? L’autorisation de prélèvement n’est possible que si vous avez signé un bordereau de prélèvement SEPA à transmettre à la banque. Vous pouvez vous rassurer. Il n’y a aucun risque pour votre compte bancaire d’être débité par quelqu’un d’autre. En revanche, la transmission du BIC/IBAN suffit pour qu’un tiers puisse effectuer un transfert (crédit) sur un compte en banque.

Qu’en est-il des codes IBAN étrangers ?

Pour harmoniser les comptes en banque de tous les pays en Europe et de quelques autres dans le monde, chaque pays dispose une structure d’IBAN différente. Voici quelques exemples selon le pays :

  • AT pour l’Autriche (avec 20 caractères)
  • BE pour la Belgique (16)
  • DE pour l’Allemagne (22)
  • ES pour l’Espagne (24)
  • IT pour l’Italie (27)

Il faut savoir que beaucoup de pays du monde n’adhèrent pas à l’IBAN puisqu’il ne s’agit pas d’une norme standard et universelle pour identifier un compte bancaire. Par exemple, les États-Unis ne s’en servent pas.