Iziago : Avis sur cet outil de gestion de tréso

Une bonne gestion de la trésorerie s’impose pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cette optique, il est conseillé d’utiliser un logiciel spécialisé. C’est indispensable pour suivre de près les transactions et avoir une vision claire sur la santé financière. Parmi les applications disponibles sur le marché, il y a Iziago. Riche en fonctionnalités, ce logiciel de trésorerie et de paiement vous serait d’une aide précieuse dans la gestion de votre entreprise. Voici l’essentiel à connaître sur cet outil.

comparez les logiciels de compta

comparer

Iziago, un logiciel de paiement et de trésorerie pour PME

Iziago est une suite logicielle en mode SaaS (software as a service) conçue pour la gestion des paiements et de la trésorerie. Elle a été développée en 2016 par le célèbre éditeur de logiciel Exalog. Fondée en 1984, cette société française se spécialise dans la conception de logiciels et d’applications de gestion d’entreprise et de transaction bancaire. Ses produits sont utilisés par près de 12 000 sociétés réparties dans une centaine de pays. 

Le logiciel Iziago est destiné aux petites et moyennes entreprises. Il convient à divers secteurs d’activité comme :

  • le commerce ;
  • la santé ;
  • l’immobilier ;
  • la construction ;
  • la restauration ;
  • le loisir ;
  • les associations.

À l’heure actuelle, Iziago compte plus de 200 clients utilisateurs. 

Les fonctionnalités proposées

Pour répondre aux besoins des petites entreprises, Iziago propose 4 fonctionnalités modulables :

  • le prévisionnel de trésorerie ;
  • les paiements ;
  • les prélèvements ;
  • les relevés de compte.

Le suivi et le prévisionnel de trésorerie

Iziago vous permet de saisir et de prévoir les dépenses et les recettes en quelques clics. Préconfiguré avec des rubriques budgétaires, ce module vous donne la possibilité de catégoriser les opérations. Au fur et à mesure que vous renseignez des données, vous pouvez visualiser l’évolution de votre trésorerie. L’outil met à votre disposition des tableaux de suivi et des graphiques qui vous permettent d’avoir une idée sur la situation financière actuelle de l’entreprise, et ainsi, anticiper vos besoins.

Par ailleurs, ce logiciel automatise l’élaboration du plan de trésorerie. Il permet entre autres de prévoir :

  • le taux de croissance des ventes ;
  • la récurrence des dépenses ;
  • la suppression des transactions non réalisées.

Par exemple, si vous souhaitez créer une prévision des ventes, vous pouvez définir dans cet outil une règle d’évolution du montant exprimée en pourcentage ou en valeur. De cette manière, un taux de croissance s’applique chaque mois sur le montant de la vente. Vous pouvez ensuite comparer les ventes réelles et les prévisions.

Enfin, Iziago vous aide dans votre prise de décision en faisant apparaître un plan de trésorerie détaillé avec vos disponibilités et les besoins de financement. L’analyse de ce plan vous donne la possibilité d’anticiper à temps l’évolution de vos liquidités et de prendre les bonnes décisions pour votre TPE ou PME.

Les paiements

Conforme au standard international ISO 20022, le logiciel Iziago permet aux entreprises d’émettre des fichiers de paiements compatibles avec les banques du monde entier. Vous pouvez ainsi réaliser des transactions nationales, SEPA ou internationales directement depuis l’outil.

Pour ce faire, il suffit de créer des ordres de paiement en renseignant toutes vos informations dans l’outil ou en les important depuis un fichier Excel. Une fois les données bancaires saisies, Iziago génère automatiquement le fichier de dépôt et se connecte sur le site de la banque pour le déposer.

Cette solution permet de réduire le risque d’erreurs ou encore le risque de paiements rejetés. Ainsi, elle réduit considérablement les délais de paiement, vous faisant gagner du temps.

En outre, ce logiciel de paiement met à disposition un historique des paiements effectués, que vous pouvez exporter en format Excel. De même, il donne la possibilité d’effectuer un suivi précis des transactions. En plus de pouvoir tracer vos remises, vous pouvez repérer en un coup d’œil les diverses complications comme :

  • le refus de paiement ;
  • la contestation de règlement de la part des fournisseurs ;
  • les frais bancaires ;
  • etc.

Les prélèvements

Iziago comporte un module de prélèvement SEPA qui automatise l’encaissement des factures clients. Pour profiter de cette solution, il suffit de saisir manuellement les données ou de les importer via un fichier Excel ou CSV, puis d’affecter des libellés aux prélèvements. Le module se connecte ensuite sur le site de votre banque pour téléverser le fichier de prélèvement. Un récapitulatif sera ensuite fourni pour chacun des encaissements effectués. Vous avez également accès à un historique des prélèvements envoyés ainsi que la liste des remises transmises à la banque.

Depuis janvier 2022, cet outil permet, non seulement de prélever les clients en Europe, mais dans le monde entier via le format ISO 20022.

Les relevés de compte

Iziago propose une option de synchronisation bancaire. Ce module a vu le jour grâce à son association avec Ponto, la plateforme logicielle du groupe Isabel qui permet de faire le lien entre un compte bancaire et un système d’information. Compatible avec plus de 600 banques dans le monde, cette solution transfert automatiquement toutes les transactions effectuées sur tous vos comptes bancaires sur Iziago. Depuis votre PC ou votre smartphone, vous pouvez visualiser les mouvements bancaires afin d’avoir une vision claire de vos opérations et de votre capacité financière. 

Cette fonctionnalité facilite considérablement la réalisation d’un rapprochement bancaire. Les données financières étant à jour en temps réel, les informations reçues sont plus fiables. En outre, elle vous dispense de la saisie manuelle des données, permettant ainsi d’éviter de nombreuses erreurs.

Quid de l’application Iziago mobile

En complément de sa plateforme web, Iziago lance son application mobile. Avec Iziago mobile, vous pouvez :

  • consulter en temps réel votre trésorerie depuis votre smartphone partout et à tout instant ;
  • envoyer des paiements partout dans le monde.

Disponible sur iPhone et Android, cette application est téléchargeable sur App Store et Google Play.

Les tarifs d’Iziago

Iziago propose une tarification par module. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de souscrire à un, deux ou trois modules. Vous avez le choix entre :

  • le module Trésorerie ;
  • le module Paiements ;
  • le module Prélèvements.

Chaque module coûte 10 euros HT/mois pour un engagement sur 3 mois, et 7,95 euros HT/mois pour un engagement sur 12 mois. Un coût de 4 euros/mois est aussi à prévoir pour pouvoir bénéficier de la synchronisation bancaire.

Pour chaque formule, l’entreprise cliente a droit à une historisation des prévisions sur 500 jours, un nombre d’utilisateurs illimité, un nombre de tiers illimité, 1000 ordres ou prélèvements par mois. De même, elle peut créer autant de comptes que nécessaire, sauf si elle choisit le module trésorerie qui n’en propose que deux. 

Sachez qu’il existe des packs payants qui vous permettent d’accéder à encore plus d’historiques ou de disposer davantage de prélèvements ou d’ordre.

Quoi qu’il en soit, la tarification s’avère claire et transparente. Vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises.

Pourquoi utiliser Iziago ?

Le logiciel de paiement et de trésorerie Iziago présente bon nombre d’avantages. C’est un outil complet qui facilite considérablement le travail des dirigeants d’entreprise. 

Une prise en main rapide

Iziago est facile à prendre en main. Ne nécessitant pas d’installation spécifique, il est rapidement opérationnel. Par ailleurs, la plateforme met à disposition des utilisateurs un guide en ligne qui explique ses principales fonctionnalités. Vous pouvez également y trouver des tutoriels et des vidéos de présentation. 

Vous remarquerez que le logiciel est agréable à utiliser. Les utilisateurs apprécient particulièrement son interface sobre, claire et ergonomique. Depuis le tableau de bord, vous pouvez visionner en un coup d’œil la situation de votre trésorerie.

Gain de temps 

Iziago met fin aux divers fichiers Excel qui servaient à la gestion de la trésorerie. Disposant de fonctionnalités plus avancées, le logiciel vous permet de gagner un temps précieux. Il automatise certaines tâches comme :

  • la génération des prévisions récurrentes avec des règles d’évolution complexe ;
  • la catégorie des flux ;
  • l’éclatement d’une prévision en plusieurs mouvements ;
  • le recadrage des soldes bancaires ;
  • la gestion multidevise.

La fiabilité des données

Iziago représente une alternative plus simple et plus fiable par rapport à Excel. Avec ce logiciel SaaS, vous ne risquez plus de faire des erreurs de formules ou d’effacer par inadvertance les données.

Une solution sécurisée

Sur Iziago, les données sont hautement sécurisées. En effet, le logiciel est hébergé dans des datacenters certifiés ISO 27001, ISAE 3402 et ISO 22301. De plus, la connexion s’effectue via un mot de passe fort ou par authentification biométrique. En optant pour cette plateforme, vous pouvez travailler en toute sérénité. 

Un outil accessible à tout moment

Proposé en mode SaaS et en application mobile, Iziago est accessible depuis tout endroit qui dispose d’une connexion internet. Vous pouvez l’utiliser à tout moment 24/7.

Tester Iziago

Pour vous faire découvrir ses différentes fonctionnalités, Iziago vous accorde un essai gratuit, valable pendant 30 jours. Pour tester l’outil, vous devez créer un compte Iziago en remplissant un formulaire d’inscription sur la plateforme. Vous devez simplement renseigner les informations de votre entreprise et vos coordonnées. Vous recevrez ensuite un identifiant de connexion. Il vous reste après à définir votre mot de passe et à le valider via un code d’authentification envoyé par email.

Une fois connecté, vous devez configurer votre outil en vous laissant guider à chaque étape par Iziago. Selon le module choisi, vous serez amené à :

  • créer un ou des comptes utilisateurs ;
  • créer un ou des comptes entreprises ;
  • ajouter les comptes bancaires de votre entreprise ;
  • paramétrer le logiciel selon vos préférences.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires