La domiciliation d’entreprise en ligne

La domiciliation de l’activité est obligatoire dès la création de l’entreprise individuelle ou de la société. Le chef d’entreprise doit alors choisir une adresse. Plusieurs solutions s’offrent à lui : à son domicile personnel, dans des bureaux professionnels, en pépinière, ou encore via une société de domiciliation.

La domiciliation commerciale est très courante, car elle présente de nombreux avantages. Il est même possible de domicilier son entreprise 100 % en ligne, en quelques clics. Un gain de temps et d’argent certain !

Qu’est-ce que la domiciliation en ligne ?

Toutes les entreprises doivent être domiciliées, mais le droit n’impose pas d’adresse spécifique. La domiciliation en ligne est une solution de domiciliation offerte aux auto-entrepreneurs, aux entrepreneurs individuels et aux dirigeants de société.

Définition de la domiciliation

En France, toute entreprise, quel que soit le statut juridique choisi, doit avoir une adresse officielle. C’est ce que l’on appelle la domiciliation. Pour les sociétés, on parle aussi de siège social.

Cette adresse administrative permet à l’entreprise de recevoir du courrier de la part des organismes de l’État (administration fiscale, Sécurité Sociale…), mais pas que ! La domiciliation permet d’identifier l’entreprise, de définir les règles juridiques et fiscales applicables, ainsi que les organismes compétents pour les formalités.

Ainsi, à titre d’exemple, le Service des Impôts compétent est déterminé en fonction de l’adresse de l’entreprise. Le CFE compétent pour les formalités de création, modification et extinction d’activité dépend également de l’adresse de domiciliation.

La domiciliation se fait dès la création de l’entreprise. L’adresse de domiciliation de l’entreprise individuelle est renseignée sur le formulaire P0. Le siège social des sociétés apparaît quant à lui dans les statuts et sur le formulaire M0. Il doit ensuite être repris sur tous les documents administratifs et commerciaux de la société.

Choisir la domiciliation en ligne

Le dirigeant de société et l’entrepreneur individuel disposent de plusieurs solutions pour domicilier leur activité.

Ainsi, il est tout d’abord possible de domicilier son entreprise à son domicile personnel. Cette solution est réservée aux entrepreneurs individuels et aux dirigeants de société, mais pas aux simples associés. C’est une situation courante en raison de sa simplicité et de sa gratuité.

Il est également possible de domicilier son activité dans des bureaux ou locaux professionnels, ou encore dans une pépinière d’entreprises.

Enfin, un nombre croissant d’entrepreneurs décident d’avoir recours à la domiciliation commerciale. Dans ce cas, une société de domiciliation déclarée en Préfecture attribue une adresse administrative à l’entreprise. Elle fournit parfois des services complémentaires. Ce sont bien entendu des prestations payantes.

La domiciliation commerciale peut tout à fait se faire en ligne, en quelques clics. C’est simple, rapide, et peu coûteux ! La domiciliation en ligne présente de nombreux avantages face aux autres solutions de domiciliation. Elle permet de bénéficier des atouts de la domiciliation commerciale, tout en profitant du confort d’Internet et de la dématérialisation.

Les atouts de la domiciliation en ligne

La domiciliation en ligne est très appréciée des dirigeants de société et des entrepreneurs individuels. Et pour cause : elle fait gagner du temps et de l’argent, elle permet d’avoir une adresse prestigieuse, et elle peut être complétée par des services annexes très utiles. Un vrai gage de flexibilité !

Un gain de temps et d’argent

La domiciliation en ligne fait gagner beaucoup de temps au chef d’entreprise lors de la création de son entreprise. Elle lui permet en effet de signer un contrat de domiciliation entièrement en ligne, en quelques clics, à toute heure de la journée.

L’entrepreneur n’a pas à se déplacer, et peut alors allouer cette économie de temps à d’autres tâches importantes. Cela lui permet en outre d’obtenir son Kbis beaucoup plus rapidement.

Les services annexes proposés par la majorité des sociétés de domiciliation renforcent encore davantage cette économie de temps. Par exemple, grâce au service de réexpédition ou de scan des correspondances, le chef d’entreprise n’a plus à se déplacer pour collecter son courrier.

En outre, les sociétés de domiciliation en ligne affichent des prix très abordables, qui contrastent fortement avec le coût d’un bureau ou d’un local professionnel. Internet rend d’ailleurs plus aisée la comparaison des offres.

Bénéficier d’une adresse prestigieuse

La plupart des sociétés de domiciliation en ligne sont établies dans de prestigieux quartiers, économiquement très attractifs. Leurs clients bénéficient alors d’adresses haut de gamme, qui renforcent leur image de marque et la confiance des prospects.

Par exemple, il est possible d’obtenir en quelques clics une adresse en plein cœur de la capitale, sur les Champs-Élysées ou dans le quartier Montparnasse. Cela est très efficace pour renforcer la crédibilité de l’entreprise… à un coût finalement très réduit !

Certains sites de domiciliation proposent plusieurs adresses. Le chef d’entreprise peut alors choisir l’adresse qui lui convient le mieux, en fonction de ses exigences mais aussi de son budget.

Profiter de services complémentaires

Les sociétés de domiciliation en ligne ne proposent généralement pas qu’un service de domiciliation. Elles offrent également aux chefs d’entreprise une large gamme de services adaptés à leurs besoins.

Par exemple, la société de domiciliation peut scanner ou réexpédier le courrier, ou encore assurer le standard téléphonique.

La domiciliation en ligne permet de louer un « bureau virtuel », mais il est souvent possible de venir dans les locaux de manière occasionnelle, pour louer un bureau ou une salle de réunion. Cela permet de répondre de manière très pratique à des besoins ponctuels, tels que la venue d’un client ou la conclusion d’un contrat.

Les sociétés de domiciliation en ligne peuvent ainsi proposer des forfaits au jour ou à la semaine. Cela évite de louer des locaux de façon permanente.

Une solution flexible pour le chef d’entreprise

La domiciliation commerciale en ligne est gage de flexibilité. L’entreprise cliente choisit à la carte les services qui l’intéressent. Certains peuvent même être souscrits de façon ponctuelle, pour s’adapter au mieux aux besoins de l’activité. C’est le cas par exemple de la location de bureaux.

La dématérialisation des formalités accentue cette flexibilité. Le chef d’entreprise n’a plus à se déplacer pour signer le contrat de domiciliation ou modifier les options souscrites.

Le contrat de domiciliation signé en ligne est en outre beaucoup plus souple que les baux commerciaux classiques. L’engagement minimal est de trois mois, ce qui tranche avec la durée habituelle des baux commerciaux (trois, six ou neuf ans selon les cas).

Combien coûte la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est une solution économique. En effet, l’attribution d’une adresse administrative débute à 10 euros HT par mois.

Les prix varient bien sûr en fonction de l’emplacement et de la renommée de la société de domiciliation. Les adresses en plein cœur de Paris valent nécessairement plus cher.

L’addition augmente si le chef d’entreprise décide de souscrire des services complémentaires, comme la location occasionnelle de bureaux ou la création d’une ligne téléphonique. Le coût varie en fonction du service souscrit et de la société de domiciliation choisie.

Grâce à la domiciliation en ligne, le chef d’entreprise module très simplement le prix qu’il devra payer chaque mois. Les divers services peuvent être souscrits en quelques clics.

Comment se domicilier en ligne ?

La domiciliation en ligne est simple et rapide. Le chef d’entreprise doit préalablement bien choisir sa société de domiciliation, puis signer un contrat de domiciliation.

Choisir une société de domiciliation

Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation. Certaines n’ont que des bureaux physiques, d’autres sont présentes sur Internet de façon exclusive ou complémentaire.

Il est aujourd’hui devenu aisé de domicilier son entreprise en ligne. Le choix est vaste. Pour prendre la bonne décision, le chef d’entreprise peut étudier les adresses proposées, la renommée du site, les services complémentaires offerts, ou encore la grille tarifaire.

Certains sites de domiciliation en ligne proposent plusieurs adresses, ce qui laisse du choix au chef d’entreprise. Il peut choisir l’adresse de son activité en fonction de ses attentes et de son budget.

Tout dépend finalement des objectifs et exigences du chef d’entreprise. Certains entrepreneurs privilégient le prestige de l’adresse, tandis que d’autres s’attarderont davantage sur les services complémentaires offerts. Internet permet de comparer facilement les offres.

La signature du contrat de domiciliation

Que la domiciliation se fasse en ligne ou lors d’une rencontre physique, il est obligatoire de signer un contrat de domiciliation. Celui-ci est obligatoirement écrit et conclu pour une durée minimale de trois mois. Le contrat est renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.

Le contenu du contrat varie d’un domiciliataire à l’autre. Il faut veiller à vérifier les clauses de durée d’engagement et de préavis de résiliation. La grille tarifaire doit également être bien étudiée, particulièrement le prix des services additionnels souscrits.

Le chef d’entreprise peut signer le contrat de domiciliation directement en ligne, sans avoir à se déplacer. Il est invité à télécharger les pièces justificatives demandées, sous format numérique. Aucun document n’est généralement à envoyer par la Poste, ce qui accélère considérablement la procédure.

Les alternatives à la domiciliation en ligne

La domiciliation en ligne n’est pas la seule solution offerte au chef d’entreprise pour domicilier son activité. Il peut également la domicilier chez lui, ou encore louer des bureaux professionnels. Attention cependant aux inconvénients !

Domicilier son entreprise au domicile du dirigeant

Le droit autorise l’entrepreneur individuel, l’auto-entrepreneur ou le dirigeant de société à domicilier son entreprise à son domicile personnel. S’agissant des sociétés, cette situation est limitée à cinq ans.

Les avantages de la domiciliation chez le dirigeant

De nombreux entrepreneurs individuels choisissent de domicilier leur entreprise chez eux. Cela peut aisément se comprendre : c’est une solution simple et gratuite.

Il importe peu que l’entrepreneur soit propriétaire ou locataire de son logement. Cependant, les locataires doivent vérifier les clauses du bail et en informer leur propriétaire. Attention également à bien se conformer au règlement de copropriété le cas échéant.

Les inconvénients de la domiciliation chez le dirigeant

Cependant, cette solution ne comporte pas que des avantages.

Ainsi, la frontière vie personnelle et vie professionnelle tend à s’effacer. L’adresse du dirigeant est mentionnée sur tous les documents administratifs et commerciaux de l’entreprise. Elle est donc connue des clients et partenaires d’affaires. Un impact de taille sur la vie privée !

En outre, certains propriétaires refusent la domiciliation dans le logement. Il est plus facile de le faire lorsque l’on est propriétaire de son domicile.

Autre inconvénient : si le dirigeant change de domicile, il faudra également changer l’adresse de l’entreprise. Cela ne pose pas vraiment souci pour les auto-entrepreneurs, car la procédure est simple et gratuite. Pour les sociétés, c’est une autre histoire : il faut réaliser des formalités coûteuses et contraignantes.

C’est la raison pour laquelle de nombreux chefs d’entreprise choisissent la domiciliation en ligne, simple et peu onéreuse.

Domicilier son entreprise dans un local professionnel

L’entreprise locataire ou propriétaire d’un local professionnel peut s’y domicilier. Elle est pratique car elle permet de réunir siège social et lieu d’exercice de l’activité.

Cependant, de nombreuses entreprises n’ont pas les moyens de louer ou d’acheter des bureaux. Cette solution de domiciliation n’est donc pertinente que pour les entreprises avec un budget suffisant, et ayant réellement besoin de locaux.

À noter que la domiciliation en pépinières d’entreprises est également possible. Il faut cependant obtenir l’accord du comité d’agrément, et cela représente un coût.

En définitive, la domiciliation en ligne apparaît comme une solution pratique, peu coûteuse et très simple pour tous types d’entreprises.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires