Le pinpad

Pour optimiser les ventes, il est primordial pour un commerçant de s’équiper d’un terminal de paiement électronique ou TPE. Outre le gain de temps pour les clients, cet appareil offre une sécurité optimale, autant pour le vendeur que l’acheteur. L’un des TPE les plus utilisés est le TPE fixe qui s’adresse principalement aux commerçants ayant une boutique physique. Pour offrir plus de sécurité aux clients, il est possible d’équiper cet appareil d’un pinpad.

Qu’est-ce qu’un pinpad et à quoi sert-il ?

En gros, le pinpad est un outil permettant de faire une transaction électronique. Il se présente généralement sous la forme d’un clavier numérique qui doit se raccorder à un terminal de paiement fixe ou TPE fixe. C’est donc une sorte de rallonge qui permet au client de saisir son code directement de son côté.

Les différents types de pinpads

Il existe deux types de pinpads :

La pinpad classique ou sans insertion

Cete extension n’est pas équipée d’un lecteur de carte. De ce fait, c’est le vendeur qui insère la carte bancaire du client dans la fente située sur le TPE.

Le pinpad lecteur ou avec insertion

Comme son nom l’indique, ce type de pinpad est équipé d’un lecteur de carte. C’est actuellement la forme la plus courante et la plus utilisée. Le pinpad lecteur ou avec insertion permet au client de garder le contrôle de sa carte bancaire pendant toute la transaction puisque c’est lui-même qui insérera sa carte dans le lecteur.

Aujourd’hui, la quasi totalité des pinpads intègre la fonction « sans contact ». Cela permet aux clients de payer leurs achats de moins de 30 € sans avoir à insérer leur carte bancaire dans le lecteur carte.

Pourquoi utiliser un pinpad ?

De nombreuses marques proposent des pinpads ultra performants, comme SAGEM, Ingenico, Smart SC, Verifone, etc. À titre d’exemple, on peut citer le lecteur IPP 310 disponible en version classique et en sans contact, le pinpad IPP 220, l’IPP 280 sans contact, l’IPP 310-315-320 et 350 de la marque Ingenico. Ou encore le P200, le P 400… de Vérifone. Dans tous les cas, utiliser cet appareil d’encaissement permet au vendeur et à l’acheteur de bénéficier de nombreux avantages.

Avantages pour le vendeur

  • La file d’attente à la caisse est réduite. Ce qui permet de satisfaire les clients.
  • La durée de vie du terminal de paiement est prolongée. Effectivement, il faut savoir que chaque fois que le TPE est tourné vers le client pour qu’il puisse saisir son code secret, il risque un choc ou une chute. Si cela arrive, il peut être endommagé. Par ailleurs, les différentes manipulations peuvent créer des micro cisaillements dans les connectiques pouvant entraîner des pannes. Dans tous les cas, vous pourriez être amené à le faire réparer ou à le remplacer.
  • Les clients sont rassurés. Grâce au pinpad, notamment le modèle avec lecteur ou la version sans contact, les clients effectuent eux-mêmes la transaction.

Avantages pour le client

  • Il gagne du temps au moment du passage à la caisse.
  • Il garde le contrôle de sa carte bancaire au moment du règlement de ses achats.
  • il peut payer sereinement ses achats.

En somme, le pinpad offre plusieurs avantages. Toutefois, il offre l’inconvénient de n’être compatible qu’avec les terminaux de paiement fixes. Ainsi, si vous êtes vendeur ambulant ou si vous êtes dans la restauration où le paiement par carte s’effectue à la table du consommateur, le pinpad n’est pas adapté à vous.

En tout cas, pour choisir votre pinpad, demandez-vous quels sont vos besoins. En fonction de vos réponses, vous pourrez choisir le modèle sans insertion ou avec insertion, ou encore la version sans contact.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires