Le terminal de paiement mobile

Avec un monde devenu ultra-connecté, le terminal de paiement est incontournable dans la gestion d’un commerce. Bien que cet outil a été d’abord destiné aux banques il y a quelques années, tout le monde peut l’utiliser actuellement, grâce au développement du terminal de paiement mobile. Que vous soyez propriétaire d’un foodtruck, un vendeur en porte-à-porte ou un livreur à domicile, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de ce bijou technologique. Suivez le guide si vous voulez en apprendre davantage sur cet appareil novateur, qui a fait beaucoup parler de lui ces dernières années.

C’est quoi un terminal de paiement mobile et comment fonctionne-t-il ?

Un terminal de paiement électronique mobile ou TPE mobile est un boitier électronique que vous connectez à un smartphone pour effectuer des virements d’argent. Il permet à votre appareil de lire et traiter les transactions par carte de crédit ou de débit. Le TPE mobile est composé de plusieurs éléments notamment :

  • Un clavier numérique pour entrer le code.
  • Une mini-imprimante qui permet d’imprimer les factures ou reçus.
  • Un écran tactile sur lequel sont affichées toutes les informations sur les transactions.
  • Une fente pour faire passer la carte de crédit et/ou une surface pour les paiements sans contact.

Pour fonctionner, le lecteur de carte doit être connecté par Wifi ou par Bluetooth avec un appareil connecté (tablette, smartphone…). La communication entre ces deux appareils se fait via un logiciel de point de vente mobile. Le plus souvent, ce dernier est proposé sous forme d’application que vous pourrez télécharger et installer sur votre appareil mobile.

Quels sont les avantages clés d’un terminal de paiement mobile ?

D’un côté, pour les clients, le terminal de paiement mobile leur permet de faire un paiement simple et sécurisé. En effet, les portefeuilles numériques offrent plus de sécurité avec leur authentification biométrique et leurs codes confidentiels. Ils limitent également les retraits d’espèces, ce qui réduit les risques de vol tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Ce mode de paiement est aussi très pratique, car il rend le processus de paiement plus facile que jamais. Sans fil, le TPE mobile se connecte à distance. Ainsi, chacun peut payer via sa carte bleue partout où il se trouve.

D’une autre côté, le terminal de paiement mobile présente aussi d’importants enjeux pour les professionnels, surtout, ceux qui travaillent dans le commerce ambulant ou les professions libérales. Ces nouveaux terminaux connectés peuvent être transportés partout, ce qui représente un énorme avantage pour les professionnels qui ont besoin de se déplacer dans les marchés, les foires ou au domicile de leurs clients. De plus, les paiements mobiles sont rapides. Ainsi, il permet d’augmenter rapidement ses chiffres d’affaires.

Quels sont les meilleurs terminaux de paiement mobile en 2020 ?

Actuellement, voici les trois meilleurs terminaux de paiement mobiles pour les petites entreprises :

  • iZettle : ce terminal est bien connu pour son rapport qualité-prix. iZettle est destiné spécialement pour les autoentrepreneurs, les micros et petites entreprises. Il permet de faire des transactions avec toutes les cartes bancaires. Son lecteur de carte Reader 2 est vendu au prix de 19 €, mais à cela s’ajoutent les frais de commission de 1,75 % par paiement.
  • SumUp : ce TPE mobile est très simple à utiliser. Quand un réseau 3G ou GPRS est disponible, le terminal se charge de verser directement les sommes encaissées sur votre compte bancaire, sans avoir à recourir au service de la banque. Le terminal SumUp est vendu entre 39 et 99 € et côté tarif, la commission est de 1,75 % par transaction.
  • Maxi Smile : c’est un terminal « made in France ». Il est autonome, mais il accepte uniquement les cartes Visa et MasterCard, avec ou sans contact. Côté tarif, Maxi Smile n’exige aucun abonnement, mais pour la commission, il propose un taux dégressif qui débute à 2,4 % TTC par transaction.
comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires