Les recours en cas de litige avec votre banque en ligne

En France, des millions de personnes sont passées à la banque en ligne pour réduire leurs frais bancaires et bénéficier de nombreux avantages.

Toutefois, sans agence, comment procéder en cas de désaccord avec votre banque en ligne ? Dans ce guide, découvrez les recours possibles en cas de litige.

comparez les banques en ligne

comparer

Les raisons du choix d’une banque en ligne

Les banques en ligne proposent souvent des services gratuits comme les virements, les extraits de compte ou même une carte bancaire gratuite. Les packs bancaires classiques proposés par les banques traditionnelles peuvent s’avérer coûteux.

Par conséquent, les clients changent généralement de banque afin de pouvoir bénéficier de ces offres spéciales et d’économiser des centaines d’euros de frais, tout en ayant des garanties.  

La différence entre une banque en ligne et une néobanque 

Certaines banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles, ce qui permet de rassurer les clients. Par exemple :

Une néobanque est une banque en ligne souvent 100 % mobile et n’est pas rattachée à une banque traditionnelle. Parmi les plus connues, on retrouve Orange Bank, N26, Revolut et Starlink Bank.

En général, une néobanque met à disposition une application mobile avec les fonctionnalités et options nécessaires dans le but d’offrir aux clients une gestion de leur compte fluide et simplifiée. Cependant, les néobanques possèdent souvent une gamme d’offres beaucoup moins large que les autres banques en ligne.

La réputation des banques en ligne

Si vous suivez l’actualité, vous avez sûrement observé que les banques en ligne sont critiquées par certains utilisateurs et souffrent parfois d’une mauvaise réputation.

Plusieurs clients de la banque en ligne N26 ont accusé cette dernière de leur avoir confisqué leur argent dans un reportage sur RMC en décembre 2021. Certains clients se sont retrouvés avec leurs comptes bloqués, et même clôturés sans explication. Cette situation a provoqué un véritable scandale. Les spectateurs ont pu découvrir les mauvaises expériences de plusieurs clients mécontents.

Raisons des litiges avec une banque en ligne

Si la banque considère que la réglementation bancaire ou les conditions générales ne sont pas respectées, le client peut perdre l’accès à son argent du jour au lendemain. Les différents types de désaccord peuvent également concerner les opérations de crédit, les moyens de paiement, les achats en ligne, les frais liés au fonctionnement du compte, l’épargne, etc. 

Par ailleurs, les banques en ligne opèrent régulièrement des contrôles dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, ce qui peut également les amener à bloquer des comptes ou des moyens de paiement. 

Contacter un conseiller chez une banque en ligne

La relation client est dans la plupart des cas complètement dématérialisée avec une banque en ligne. Il faudra donc vous rendre sur le site web ou sur l’application bancaire et vous connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants.

Vous pouvez ensuite contacter directement votre conseiller par mail, chat ou appeler par téléphone. Un courrier postal peut être également adressé au service client. Un autre recours possible est de les contacter via des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

En cas de conflit, d’incident financier ou d’un problème de sécurité avec votre compte ou vos données, veillez toujours à contacter votre conseiller bancaire en priorité.

Saisir le médiateur bancaire 

Vous souhaitez contester des frais d’incidents bancaires ou le non-remboursement d’achats frauduleux en ligne ? Si vous n’avez pas trouvé un accord avec votre conseiller bancaire afin de régler votre litige, vous pouvez faire appel au service gratuit d’un médiateur bancaire. L’objectif de la médiation est de résoudre le conflit entre vous et votre banque afin d’éviter un recours en justice souvent coûteux.

Consultez le site de votre banque en ligne ou votre convention de compte pour trouver les coordonnées du médiateur bancaire. Votre banque est obligée légalement d’en désigner un en cas de conflit. Attention, vous devez être en capacité de prouver que vous avez tout tenté pour résoudre votre problème avec votre conseiller bancaire.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires