N26 ou Finom : Quelle banque pro choisir ?

L’ouverture d’un compte bancaire est une étape incontournable à toute entreprise. Celui-ci est indispensable en vue de faciliter la gestion des finances professionnelles. Cependant, les offres bancaires abondent sur le marché au point qu’il est difficile de s’y retrouver. Parmi les banques pro en ligne présentes dans le secteur, on peut mentionner N26 et Finom qui ont chacune leurs cibles et caractéristiques. Laquelle entre les deux néobanques choisir pour ouvrir un compte bancaire professionnel ? Le présent guide met en lumière les offres, les atouts et les inconvénients de chaque néobanque. 

comparez les banques pros

comparer

N26, la banque en ligne pour les auto-entrepreneurs

N26 est une néobanque allemande créée en 2013 en vue de simplifier au quotidien la gestion des finances des professionnels et des particuliers. Basée à Berlin, elle a aussi ses bureaux à Paris, Barcelone, Madrid, Vienne, Milan, Amsterdam, Belgrade, New York et Sao Paulo. À l’heure actuelle, la banque en ligne est accessible depuis 24 pays et compte plus de 7 millions de clients.

CB N26

Mastercard Business

  • GRATUIT
  • Peu de Frais
  • Auto-entrepreneurs uniquement
voir l’offre

à partir de Gratuit

plus d’informations

avis client

Les offres 

N26 Business est exclusivement destiné aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs indépendants. La banque en ligne propose en tout quatre offres qui comprennent chacune plusieurs services.

N26 Business Standard

L’offre Business Standard de la banque en ligne N26 permet d’ouvrir gratuitement un compte professionnel pour votre entreprise. Cela, sans condition de dépôt ni de revenus.

Avec ce compte bancaire, vous pouvez suivre en temps réel vos finances depuis votre smartphone. Vous recevrez des notifications à chaque opération effectuée dans votre compte bancaire professionnel. Un compte professionnel dans cette banque en ligne est aussi adéquat pour recevoir des paiements de la part du client ou effectuer des virements internationaux de manière instantanée. 

La formule N26 Business Standard inclut une carte virtuelle Mastercard avec laquelle vous pouvez régler vos dépenses via des paiements sans contact. Cette carte vous donne également la possibilité d’effectuer jusqu’à 3 retraits gratuits et de bénéficier d’un cashback de 0,1 % sur tous vos achats.

N26 Business Smart

Pour un abonnement mensuel de 4,90 euros, N26 Business Smart permet une gestion simple du compte bancaire depuis un mobile.

Comme la formule standard, il donne accès à une carte virtuelle Mastercard pour réaliser des paiements en ligne et en magasin. Mais en bonus, il offre une carte physique avec 5 choix de couleur : Océan, Rhubarbe, Sable, Menthe et Ardoise. Vous pouvez faire 5 retraits gratuits par mois avec cette carte.

N26 Business You

N26 Business You s’adapte spécialement aux besoins des auto-entrepreneurs qui voyagent beaucoup. Accessible à un abonnement mensuel de 9,90 euros, ce compte bancaire premium permet de gérer en temps réel toutes les transactions depuis votre smartphone : virements bancaires, paiements, prélèvements, etc.

De plus, il inclut une carte Mastercard haut de gamme avec laquelle l’entrepreneur peut effectuer des retraits et des paiements en devises à l’étranger sans frais de change.

S’ajoute à cela un ensemble d’assurances pour couvrir les voyages, à savoir une couverture médicale d’urgence, une couverture pandémie, une assurance annulation ou modification de séjour, une assurance retard de vols et perte de bagages, une assurance mobilité.

N26 Business Metal

Accessible à 16,90 euros par mois, N26 Business Metal est le compte professionnel le plus haut de gamme de l’offre de N26. À travers cette offre ultra premium, la banque en ligne chouchoute les auto-entrepreneurs avec des compléments d’avantages vis-à-vis de l’offre N26 Business You, à savoir :

  • un cashback de 0,5 % sur tous les achats réalisés avec la carte Mastercard (au lieu de 0,1 %) ;
  • un pack complet d’assurances voyage et de déplacement (les assurances offertes par la N26 Business You plus une assurance de location de voiture et une couverture en cas de vol ou dommages de téléphone).

Les atouts et faiblesses de N26

La néobanque N26 présente des avantages considérables. Outre la possibilité de créer gratuitement un compte bancaire professionnel, la banque en ligne est aussi appréciée pour les nombreux services qu’elle propose :

  • le suivi et la catégorisation des dépenses professionnelles ;
  • des virements SEPA illimités ;
  • l’export des transactions ;
  • la création de sous-comptes pour organiser le budget professionnel ;
  • l’épargne automatique grâce à la fonctionnalité « Arrondis » ;
  • etc.

Par ailleurs, la néobanque marque un point sur la qualité de son application mobile. En effet, celle-ci propose une interface intuitive qui facilite considérablement sa prise en main.

En revanche, un compte bancaire N26 ne permet pas l’encaissement de chèques ainsi que les virements hors zone SEPA.

Sans compter que cette banque professionnelle ne propose pas de solution de financement. Ce qui est problématique pour une auto-entreprise en quête de crédit.

Par ailleurs, un compte dans cette banque en ligne est rattaché à un IBAN allemand qui n’est pas accepté par tous les TPE (terminal de paiement électronique).

Finom, une solution bancaire pour les PME, entrepreneurs et sociétés

Finom est une néobanque néerlandaise basée aux Pays-Bas. Lancée en 2019, cette banque en ligne compte déjà des milliers de clients professionnels en Europe.

CB Finom

Mastercard Business International

avec assurance

  • Jusqu’à 3% de cashback
  • Création d’entreprise gratuite
  • Outil de facturation inclus
voir l’offre

à partir de 5€

1 mois offert

plus d’informations

avis client

Les services proposés 

Finom propose 4 offres dont 1 gratuite et 3 payantes.

L’offre Solo

100 % gratuite, l’offre Finom Solo s’adresse aux entrepreneurs individuels, aux professionnels indépendants et aux freelances.

Cette formule inclut une carte virtuelle Mastercard avec laquelle l’utilisateur peut effectuer sans frais des retraits jusqu’à 500 euros. Au-delà de ce seuil, un frais de 15 euros s’applique pour extension de la limite de retrait en espèces. Cette offre permet également de réaliser jusqu’à 50 virements SEPA.

L’offre Start

L’offre Start de Finom est spécialement pensée pour les petites entreprises (TPE). Elle donne accès au compte bancaire à 2 utilisateurs. Pour un abonnement mensuel de 14 euros, cette offre permet de bénéficier de :

  • 2 cartes physiques Mastercard ;
  • 2 cartes virtuelles Mastercard ;
  • 2 % de cashback ;
  • 2 portefeuilles ;
  • un retrait plafonné à 1500 euros dans les guichets automatiques ;
  • 100 virements SEPA.

L’offre Premium 

Finom réserve son offre Premium aux petites et moyennes entreprises. Cette option est accessible pour un abonnement mensuel de 34 euros. Avec cette offre, le chef d’entreprise peut attribuer la gestion du compte bancaire à 5 personnes au maximum. Les utilisateurs du compte bancaire peuvent bénéficier de :

  • un cashback de 3 % ;
  • un retrait plafonné à 2000 euros ;
  • 5 cartes Mastercard physiques ;
  • 5 cartes virtuelles ;
  • jusqu’à 200 virements SEPA.

L’offre Corporate

Proposée à un tarif de 119 euros par mois, l’offre Corporate répond bien aux besoins des moyennes entreprises.

En choisissant cette offre, l’entreprise peut mettre à disposition des collaborateurs un nombre illimité de cartes physiques et virtuelles de Mastercard. De même, elle permet de réaliser autant de virements et de prélèvements.

Comme l’offre Premium, le plan Corporate donne droit à un cashback de 3 % et à des retraits plafonnés à 2000 euros dans les guichets automatiques. Par ailleurs, il permet de disposer de 4 IBAN différents.

Les atouts et faiblesses de Finom

Par rapport à N26, la banque en ligne Finom présente l’avantage d’offrir un IBAN français grâce à son partenariat avec la filiale de la Société Générale, Treezor. Ce qui permet de réaliser un encaissement depuis tous les TPE (terminal de paiement).

De plus, la banque est ouverte à tous les professionnels, notamment les indépendants, mais aussi les petites entreprises et les sociétés de tout genre. À part cela, Finom propose des fonctionnalités intéressantes telles que :

  • un suivi analytique des transactions de l’entreprise depuis un tableau de bord ;
  • des notifications en temps réel ;
  • des outils de comptabilité et de facturation en ligne ;
  • le regroupement de comptes bancaires.

Cependant, la banque en ligne n’accorde ni crédit ni découvert. Par ailleurs, comme la banque en ligne N26, Finom ne permet ni les virements non SEPA ni l’encaissement des chèques et des espèces.

N26 ou Finom : laquelle des deux banques pros choisir ?

La banque en ligne N26 Business répond aux besoins basiques des auto-entrepreneurs. Tant que les activités de l’entreprise ne nécessitent pas de réaliser des virements hors zone SEPA ou un encaissement de chèque, ouvrir un compte dans cette banque pro est une bonne décision. 

Pour les entrepreneurs nomades, N26 leur correspond mieux que Finom en raison de la présence des assurances voyages dans son offre. En outre, cette néobanque allemande constitue une meilleure option pour les entreprises qui effectuent régulièrement un grand nombre de virements SEPA.

En ce qui concerne Finom, la néobanque néerlandaise convient bien aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ont besoin d’un IBAN français. De plus, elle se démarque de la banque pro N26 en proposant des fonctionnalités plus riches pour faciliter la gestion d’une société de taille moyenne comme une SASU, une EURL, une SAS, etc.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires