Otherwise

En 2016, le monde de l’assurance fait face à une nouveauté. Il ne s’agit pas d’une nouvelle loi, mais plutôt de l’apparition d’un nouvel acteur avant-gardiste du nom d’Otherwise. Cet assureur en ligne souhaite en effet offrir un système plus équitable, juste et transparent à ses assurés. À cette fin, la plateforme mise sur l’assurance collaborative. Tout de suite les détails.

Otherwise : Description

Otherwise est une startup parisienne qui a vu le jour en 2016. Derrière sa création se cache la volonté de ses fondateurs d’innover dans le secteur de l’assurance ainsi que de rendre ce système plus humain. Pour cela, elle opte pour l’assurance collaborative. Cette dernière consiste à rassembler sous diverses petites communautés les assurés aux profils similaires en termes de risques. Les cotisations qu’ils versent à Otherwise sont alors versées dans un pot commun et virtuellement divisées en deux :

  • La première partie servant à régler les frais de fonctionnement de l’assurtech
  • La seconde sert à financer les remboursements des assurés en cas de sinistres mineurs. Dans le cas où un accident ne se produirait pas ou s’il y a un trop-perçu dans le fonds de protection à la fin d’un exercice, la somme restante est reversée aux assurés selon le prorata de leurs cotisations.

L’assurance collaborative de Otherwise permet donc aux assurés de se protéger entre eux des sinistres. Dans cette optique, le dispositif mis en place par la néoassurance parisienne favorise la responsabilité de ses souscripteurs et la maîtrise de leur budget.

Quels sont les offres et services proposés ?

Plusieurs produits d’assurance sont disponibles du côté de Otherwise.

La responsabilité civile professionnelle

Cette assurance s’adresse aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises. Les garanties sont effectivement adaptées aux activités professionnelles. Les garanties proposées couvrent ainsi :

  •  Les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers durant l’exercice des activités professionnelles
  • Les activités occasionnelles, à condition de les déclarer
  • Les vices que peuvent subir un produit à sa livraison, les erreurs de conditionnement de l’entreprise et les recommandations erronées

Il est également possible de souscrire à des garanties spécifiques telles que la garantie du dépositaire, la garantie sur les biens confiés à un tiers, l’assurance des locaux utilisés… Sachez que vous avez aussi la possibilité de choisir une assurance pro avec ou sans franchise. Vous maîtriserez dès lors mieux votre budget.

L’assurance auto d’Otherwise

Concernant l’assurance auto, Otherwise propose 4 formules, à savoir :

  • La formule « Tiers » protégeant les dommages causés aux tiers
  • L’assurance « Tiers + » constituée de la formule Tiers, mais comprend en supplément la garantie contre le vol, l’incendie et le bris de glace
  • La formule « Tous risques » offre les mêmes protections que l’assurance Tiers + tout en protégeant en plus en cas d’accident responsable ou sans tiers
  • L’assurance « Tous risques + » qui vous fait bénéficier des garanties Tous risques tout en vous permettant d’être indemnisé de la valeur d’achat de votre véhicule

D’autre part, vous pouvez souscrire à une assurance sur-mesure. Dans ce cas, le montant des franchises peut être choisi en fonction de votre profil.

L’assurance animaux

Pour protéger votre animal à quatre pattes, Otherwise a mis en place 4 formules à choisir selon votre budget. Ces couvertures comportent les mêmes garanties. Toutefois, ce qui les différencie principalement, c’est l’étendue de la couverture. Ainsi, il y a :

  • La formule Eco qui rembourse jusqu’à 60 % des frais vétérinaires en cas maladie ou d’accident.
  • La formule Futée qui permet les souscripteurs de bénéficier d’un remboursement de 80 % en cas de maladie ou d’accident
  • La formule Essentielle a également un taux de remboursement de 80 %. Cependant, son plafond est estimé à 2 000 € par an contre 1 600 € par pour la formule Futée.
  • La formule Zen, quant à elle, rembourse les soins vétérinaires en cas d’accident en intégralité.

Dans ce dernier cas, vous avez tout à fait la possibilité de souscrire à une garantie maladie. Dès lors, vous récupérez 80 % du montant dépensé pour les soins de votre chat ou de votre chien.

Mutuelle santé Otherwise

L’assurance santé Otherwise vient compléter la sécurité sociale. Avec les formules proposées par la plateforme digitale, vos besoins essentiels de santé sont couverts. Notamment, les soins courants, dentaires, ophtalmologiques et frais d’hospitalisation. Concernant la couverture santé, Otherwise a deux options : la formule primordiale et la formule intégrale. La dernière est plus complète, car elle couvre vos frais et en option, elle peut prendre en charge les dépassements d’honoraires.

S’assurer chez Otherwise : les avantages

Le principal avantage qui pourrait amener à s’intéresser à Otherwise est le fait de pouvoir récupérer une partie des cotisations. Le remboursement se fait alors selon un pourcentage dépendant de la formule d’assurance choisie. De plus, il n’est valable qu’à condition de ne pas rencontrer de sinistre. Par exemple, pour l’assurance animaux, il est possible de récupérer 7 % jusqu’à 50 % de la cotisation annuelle. Avec l’assurance auto, le bonus collaboratif est un peu moindre, mais reste alléchant. Il permet en effet de récupérer 20 % à 35 % sur la cotisation annuelle. Attention, la récupération avec l’assurance auto n’est disponible qu’à partir de la formule tiers +.

Bien évidemment, les avantages de la souscription d’une assurance auprès d’Otherwise ne s’arrêtent pas là. On peut aussi parler de la transparence et de la tarification claire. D’ailleurs, on compte d’autres points forts spécifiques au type d’assurance :

  • La responsabilité civile professionnelle Otherwise propose des garanties adaptées à l’activité pratiquée et au statut du professionnel. Les produits sont aussi disponibles avec ou sans franchise.
  • Avec l’assurance auto Otherwise, vous choisissez le montant de votre franchise. Si vous n’en souhaitez pas, vous pouvez toujours être couvert par la néoassurance. Vous profitez également d’un vaste réseau de réparateurs partenaires offrant des tarifs avantageux et aucune avance de frais.
  • Les formules Essentielle et Zen de l’assurance animaux Otherwise vous offrent un forfait prévention qui prend en charge les vaccins, rappels et antiparasitaires de votre compagnon à poil. En outre, si ce dernier disparaît, l’assureur participe aux frais de recherche de votre animal de compagnie. Otherwise prend aussi en charge le transport de ce dernier en cas d’accident de la route et l’assistance téléphonique.
  • L’assurance Santé Otherwise vous évite d’avancer des frais chez les médecins qui acceptent le tiers payant. Cette offre vous donne d’ailleurs accès à un large réseau de praticiens de santé et de soins de qualité sur tout le territoire.

Une souscription simple et rapide

Qu’importe le type de contrat auquel vous souhaitez souscrire, la démarche se fait en toute simplicité en ligne. La navigation est en effet intuitive et fluide. Le remplissage des champs demandés prend tout juste quelques minutes. La signature du contrat s’opère en plus de manière électronique et le lendemain, vous êtes assuré. Quant à la gestion du contrat, elle se fait aussi en ligne.

Qu’en est-il des tarifs ?

Le tarif de votre assurance dépend bien entendu du contrat et des garanties choisies. Otherwise vous donne d’ailleurs la possibilité de recevoir un devis gratuit en renseignant quelques informations. De fait, l’assureur Otherwise avec son assurance collaborative donne à ses clients une position de force avec des garanties complètes et des offres plus qu’avantageuses.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires