Où et comment acheter des SCPI avec la trésorerie de son entreprise ?

Disposer d’un excédent de trésorerie reflète une excellente santé financière pour une entreprise. Pour éviter une perte de valeur ou simplement pour optimiser les acquis, elle peut injecter ses surplus de fond dans des investissements sécurisants comme les placements SCPI. Quels sont les avantages offerts par ce type de produit financier ? Comment acheter des parts de SCPI avec la trésorerie de son entreprise ? Où trouver les meilleurs titres en SCPI ? Suivez ce guide.

comparez les banques pros

comparer

Pourquoi investir la trésorerie d’entreprise dans une SCPI ?

Une SCPI ou société civile de placement immobilier est un investissement permettant à une personne physique ou une personne morale de placer des fonds dans l’immobilier, sans toutefois acheter un bien de manière directe. Encadré par l’Autorité des Marchés Financiers, ce type de placement est régi par une société immobilière qui s’occupe de l’acquisition et de la gestion du patrimoine collectif. Le détenteur de parts de SCPI profite alors des bénéfices issus des revenus locatifs, ainsi que d’une plus-value en cas de revente du bien. Avec la mutualisation des tâches d’une SCPI, chaque investisseur peut limiter les risques liés à son placement, tout en s’ouvrant à divers investissements immobiliers comme l’achat d’un local pour la location ou le crédit-bail immobilier.

Investir la trésorerie d’entreprise dans une SCPI est aussi une occasion de profiter de rendements attractifs, sans mobiliser un capital important. En effet, les titres de SCPI sont accessibles à partir de quelques milliers d’euros, tout en offrant un excellent profit par rapport aux placements traditionnels comme les comptes épargnes. La participation dans une SCPI donne alors aux petites et moyennes entreprises l’occasion d’investir dans le secteur immobilier et permet de confier la gestion de ses parts à un expert.

Avant d’investir sa trésorerie dans une SCPI, une entreprise doit toutefois évaluer les risques liés à ce type de placement, ainsi que les frais et la fiscalité rattachés à l’investissement SCPI.

Comment acheter des parts de SCPI avec la trésorerie d’entreprise ?

Pour réussir un investissement en SCPI, une entreprise peut placer sa trésorerie en achetant l’usufruit temporaire des parts par le démembrement de propriété ou en acquérant la pleine propriété des actions. Le choix doit correspondre au profil de risque de l’entreprise et à ses objectifs.

Acquisition en démembrement temporaire

L’acquisition de parts en démembrement temporaire en SCPI consiste à obtenir les titres d’un patrimoine de manière séparée. Dans le cas d’une entreprise, cela signifie que cette dernière achète uniquement l’usufruit de la propriété, c’est-à-dire le droit d’utiliser et de percevoir les revenus générés par les parts de la SCPI. Le démembrement temporaire dispose alors d’une durée déterminée entre 5 et 10 ans.

Pendant ce temps, le nu-propriétaire conserve la détention de la part, mais ne peut utiliser ni percevoir les revenus générés avant la fin du démembrement. À l’issue de cette période, l’usufruit s’éteint automatiquement et le nu-propriétaire récupère l’intégralité des parts gratuitement.

Cette forme d’acquisition permet de rentabiliser rapidement l’investissement de départ, tout en offrant la possibilité de récupérer l’intégralité des revenus du bien immobilier. De plus, le prix d’achat d’une part en démembrement temporaire reste faible. Ce qui réduit l’imposition sur les revenus annuels de la société. Ce type d’achat se montre ainsi comme un moyen efficace pour limiter les risques, tout en optimisant le rendement des placements de la société.

Achats de parts en pleine propriété

Lorsqu’une entreprise souhaite devenir le détenteur direct de ses actions en SCPI, elle peut se diriger vers un achat en pleine propriété. Contrairement à un achat en nue-propriété ou en usufruit, l’acquéreur bénéficie de l’ensemble des droits liés à la détention des parts lors d’une SCPI en pleine propriété. Elle perçoit alors l’ensemble des revenus locatifs, le droit de vote en assemblée générale, sans oublier le droit à la plus-value liée à la revente.

Bien que ce type de placement permette à la société de profiter d’un rendement considérable, il ne répond en aucun cas aux besoins des petites structures qui recherchent des bénéfices sur le court terme. De plus, l’achat de parts en pleine propriété s’expose aux fluctuations du marché de l’immobilier et peut se confronter à une éventuelle difficulté de revente.

Avant d’engager sa trésorerie dans l’acquisition d’actions dans une SCPI, les dirigeants d’entreprise doivent préalablement réunir certains justificatifs, entre autres :

  • Les pièces d’identité du gérant d’entreprise et de tous les bénéficiaires effectifs des revenus de la SCPI ;
  • Les statuts certifiés de la société ;
  • Un extrait Kbis de moins de 3 mois ;
  • La liasse fiscale de l’entreprise (bilan comptable, tableaux de TVA, annexes…).

Un justificatif d’origine des fonds (relevé de comptes, PV de cession de parts sociales, etc.) et un RIB peuvent également faire partie des documents requis avant l’achat en SCPI par une société.

Où les entreprises peuvent-elles acquérir des parts de SCPI ?

Lorsque l’entreprise a décidé d’investir dans une SCPI, elle doit trouver une structure qui peut lui proposer les meilleures actions. Pour cela, elle peut se tourner vers une organisation financière traditionnelle comme la banque ou vers un spécialiste de l’investissement immobilier tel qu’un courtier ou une société de gestion de patrimoine.

La banque

Les sociétés qui souhaitent étaler leur placement sur le long terme peuvent se confier à une banque. Cette institution dispose d’un large réseau de partenariat avec les plateformes d’investissement. Elle propose parallèlement des offres de crédits adaptées aux sociétés. Cependant, les conditions et les tarifs des banques peuvent se montrer élevés.

Le conseiller immobilier ou courtier en gestion de patrimoine

Le courtier en immobilier dispose d’une connaissance aiguë dans les différents produits SCPI. Il peut alors conseiller les dirigeants d’entreprise sur les placements adaptés aux objectifs et au profil de leur client. D’autre part, ils les accompagnent tout au long du processus d’achat de titres. Son expertise est particulièrement utile aux sociétés inexpérimentées dans les investissements immobiliers.

La plateforme SCPI en ligne

L’avantage principal de l’achat en SCPI par une plateforme en ligne réside dans sa praticité. Pour découvrir les offres et les formalités à remplir, le dirigeant d’entreprise n’est plus contraint de se déplacer vers un notaire ou une agence immobilière. En outre, ces plateformes offrent généralement des tarifs plus intéressants que les banques ou les courtiers en placement immobilier.