Où et comment héberger son site internet ?

L’hébergement web tient un rôle fondamental dans la performance d’un site internet. D’une part, il influence la disponibilité de ce dernier auprès des internautes. D’autre part, il permet d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Mais en quoi consiste cette pratique ? Quelles sont les différentes solutions pour héberger son site ? Comment choisir un fournisseur et quelles sont les entreprises phares dans ce domaine ? Les réponses dans ce guide.

comparez les outils de création de sites

comparer

Quels sont les meilleurs fournisseurs d’hébergement ?

Pour la création d’un site internet professionnel, l’un des hébergeurs web ci-après peut constituer un excellent choix.

OVH

Ovh hébergeur de site

Créé en 1999, cet hébergeur français garantit des performances intéressantes et cible différentes catégories de professionnels. OVH propose des services adaptés aux entrepreneurs indépendants avec des besoins classiques et un petit budget. Il dispose également de formules plus élaborées pour les grandes entreprises et les professionnels ayant des besoins spécifiques.

Cette entreprise se distingue par ses forfaits à prix compétitifs, car ceux-ci sont accessibles à partir de 1,59 euro par mois. Il dispose d’une diversité de plans. L’hébergement mutualisé d’OVH convient pour la création de blogs ou de petites plateformes e-commerce. Ses serveurs privés virtuels, quant à eux, accordent un niveau de sécurité renforcé et un taux de disponibilité élevé. Les plans d’hébergement OVH Cloud privé et Plesk constituent des solutions web performantes avec de plus grandes capacités de stockage.

Avec l’hébergeur OVH, le nom de domaine est offert pendant la première année d’abonnement. WordPress est accessible sur l’ensemble des formules d’hébergement mutualisé. Selon le forfait choisi, d’autres CMS comme Joomla, Drupal ou Prestashop sont aussi mis à disposition. L’un des principaux atouts d’OVH est qu’il conçoit et exploite lui-même ses propres datacenters. De plus, il possède son propre réseau de fibre optique.

Hostinger

Hostinger hébergement de sites internet

Se plaçant parmi les plus performants dans son domaine, Hostinger détient la certification Tier 3 du fait de ses datacenters conformes aux normes internationales. Fondée en 2004, cette entreprise se positionne comme étant l’un des plus grands hébergeurs à l’international. Il dispose d’une gamme de forfaits complète répondant aux besoins d’hébergement de différents sites. Celle-ci comprend différents types de plans, à savoir mutualisé, Cloud, VPS ou encore WordPress.

Hostinger est capable de fournir un taux de disponibilité de 99 995 % ainsi qu’un temps de réponse moyen de 43 millisecondes. Les services de cette entreprise sont considérés comme à la fois qualitatifs et abordables. Avec l’offre entrée de gamme à seulement 1,49 euro par mois, par exemple, le client bénéficie de :

  • 50 Go de stockage SSD
  • 100 Go de bande passante
  • 1 compte email professionnel
  • Jusqu’à 10 000 visites mensuelles.

Grâce à un partenariat avec la société Titan, des applications mobiles sont mises à disposition des clients pour bénéficier de fonctionnalités de gestion supplémentaires (webmail, calendrier et gestionnaire de contacts). Côté assistance technique, le support client est réactif et disponible 24/7 via un chat en direct. De plus, Hostinger inclut, pour chaque plan, une garantie « satisfait ou remboursé » d’une durée de 30 jours.

PlanetHoster

Planethoster hébergement web

Cette entreprise canadienne fait son entrée dans de l’hébergement web en 2007. Il suggère des formules claires se déclinant en deux forfaits. Il s’agit d’hébergements mutualisés et sur serveur dédié Cloud. PlanetHoster destine ses offres aux débutants dans ce domaine ainsi qu’à ceux qui souhaitent effectuer un hébergement multisite en même temps. L’abonnement à un forfait PlanetHoster est possible à partir de 4,25 euros par mois.

À part l’hébergement, cette entreprise propose l’accès à un nom de domaine gratuit à vie. Pour gérer leur site, les clients de PlanetHoster peuvent choisir entre deux interfaces d’administration, qui sont cPanel ou N0C, un outil développé par ce fournisseur. Ils intègrent tous deux des fonctionnalités complètes et faciles d’utilisation.

PlanetHoster permet une excellente évolutivité en accordant un stockage et une bande passante illimités. Il se démarque également de ses concurrents grâce à un support technique impeccable, accessible 24/7 et en deux langues. En effet, bon nombre d’avis mentionnent que le temps de réponse est particulièrement satisfaisant. Ceci ne prend que 10 minutes par courriel ou ticket, 5 minutes par discussion instantanée et dans l’immédiat par téléphone.

O2switch

O2switch hébergeur web

Contrairement à OVH qui met au choix une diversité de plans d’hébergement, O2switch résume sa prestation en une seule formule. Avec son offre « Unique », cet hébergeur web fondé en 2003 mise sur ses performances. Il possède ses propres datacenters de Tier 4 qui répondent aux exigences d’infrastructures et de disponibilité de cette certification. Ainsi, ses serveurs ne rencontrent en pratique qu’un arrêt de 48 minutes par an.

Le forfait O2switch, à 7 euros HT par mois, inclut des fonctions illimitées, notamment de stockage, de trafic, de comptes FTP ou sous-domaines et de comptes email professionnels. Ce fournisseur accorde un nom de domaine gratuit à la création ou au transfert d’un site. Il propose cPanel comme panneau de configuration, ce qui promet une bonne expérience utilisateur selon plusieurs avis.

En matière de protection des données, O2switch intègre les certificats SSL et « Let’s Encrypt » permettant d’assurer une connexion sécurisée sur son site. Outre le support client téléphonique, par mail ou encore via un ticket, cette entreprise fournit une documentation complète sur l’utilisation de l’interface d’administration et sur l’ensemble de ses prestations.

IONOS

IONOS domaine et hébergement

Parmi les plus anciens sur le marché de l’hébergement web, IONOS a été créé en 1988. Il est surtout apprécié pour son prix initial très compétitif et ses services flexibles. En effet, pour un engagement d’un an chez cet hébergeur, le forfait d’entrée de gamme « IONOS Plus » coûte seulement 1 euro par mois. Cette offre donne accès aux fonctionnalités essentielles comme :

  • Un nombre de sites et un stockage illimités
  • Un certificat SSL gratuit
  • Une bande passante illimitée
  • Un nom de domaine gratuit pendant 1 an.

IONOS propose également d’autres plans d’hébergement (mutualisé, dédié et WordPress) avec une interface de configuration ergonomique conçue par l’entreprise elle-même.

Concernant la sécurité, en plus du certificat SSL, il inclut un système anti-DDOS et des sauvegardes automatiques. Selon les avis, ses performances restent moins convaincantes par rapport à celles de ses principaux concurrents. Cependant, IONOS garantit un support technique compétent afin de suggérer une solution web personnalisée à chaque client.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

À la création d’un site internet, la sélection d’un plan d’hébergement et d’un nom de domaine constitue une étape fondamentale. D’une part, le nom de domaine est l’élément que saisira l’internaute dans son navigateur afin de trouver un site. En d’autres termes, il s’agit de l’identité web d’une entreprise. L’achat d’un nom de domaine précède l’hébergement et la construction d’un site internet.

D’autre part, l’hébergement web consiste à stocker les contenus du site Internet sur un serveur. Il permet donc au site d’être visible sur la Toile et d’être accessible à distance, depuis les différents navigateurs (Google Chrome, Firefox, Microsoft Edge, etc.). En effet, les sites internet se composent de divers fichiers (HTML, CSS, images, etc.) leur permettant d’afficher du contenu sur Internet. Ces éléments doivent être conservés dans l’espace en ligne du serveur pour que ce dernier puisse livrer les pages web aux internautes.

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Il existe quatre principaux plans d’hébergement qui se distinguent les uns des autres par leur technologie et leurs fonctionnalités.

L’hébergement dédié

Consacrant un serveur entier à un seul utilisateur, l’hébergement web dédié donne accès à une grande quantité de ressources. L’utilisateur dispose du contrôle total sur la protection de ses données et bénéficie d’une grande flexibilité. Il peut choisir en toute liberté le logiciel d’exploitation et les outils de gestion employés. L’utilisateur peut aussi réaliser autant de personnalisation qu’il le souhaite pour optimiser la performance de son site.

Cette forme d’hébergement se révèle cependant plus coûteuse et plus complexe. Il est surtout conseillé pour les grandes structures dont le site génère de fortes variations. C’est le cas, par exemple, des boutiques e-commerces à l’international proposant de nombreux produits.

L’hébergement mutualisé ou partagé

Avec un hébergement mutualisé, plusieurs utilisateurs se partagent les mêmes ressources. Chacun détient un compte individuel pour accéder à la gestion de son site. Cependant, il ne permet pas d’accéder aux contrôles avancés liés au paramétrage du serveur. L’hébergement partagé est plus accessible en termes de coût et également plus simple à configurer. Il s’agit d’une solution adaptée pour les débutants.

Du fait de l’utilisation d’un serveur unique pour plusieurs sites, leurs performances sont étroitement liées. Lorsqu’un site connaît un pic de trafic, d’autres peuvent alors rencontrer des problèmes en matière de vitesse de navigation. L’hébergement partagé convient aux activités telles que :

  • Les blogs
  • Les sites vitrine
  • Les petites boutiques e-commerce.

Il est par contre déconseillé pour les entreprises de grande envergure ou celles qui envisagent une évolution de leur présence en ligne.

L’hébergement sur VPS (Virtual private server)

Avec ce type d’hébergement, différents sites se partagent un même serveur physique tout en bénéficiant chacun de son propre compartiment virtuel. L’utilisateur peut choisir les paramètres dont il a besoin, notamment :

  • Le stockage
  • Le processeur
  • La RAM.

De plus, il a la possibilité de configurer son serveur. L’hébergement sur VPS allie la flexibilité d’un hébergement dédié et la simplicité de gestion d’un hébergement partagé.

Cette solution est adéquate pour les entreprises en quête d’un bon niveau de performance et de fiabilité à un prix avantageux. Elle demande toutefois une certaine compétence technique, notamment en administration système. Adapté aux utilisateurs avancés, il permet d’avoir plus de contrôle. Il est surtout recommandé pour les entreprises et les boutiques en ligne de taille moyenne ou de grande taille.

L’hébergement Cloud

Lorsqu’un site web est hébergé dans le Cloud, son fonctionnement repose sur plusieurs serveurs au lieu d’un seul. Cette option présente peu ou pas de temps d’arrêt, ce qui garantit un accès ininterrompu au site. Elle offre également une grande flexibilité, car l’utilisateur ne paie que les ressources qui lui sont indispensables. Cette forme d’hébergement convient pour les entreprises à forte variation de besoins en bande passante.

Permettant une excellente évolutivité, cette solution est appropriée pour les sites prévoyant d’importantes fluctuations au fil du temps. S’il propose un bon niveau de performance, les utilisateurs doivent néanmoins garder une certaine vigilance quant à la protection des informations puisqu’elles seront stockées hors de l’entreprise. Par ailleurs, les coûts réels de l’hébergement Cloud dépendent du trafic que génère le site.

Héberger son site web : quelles sont les options ?

Selon l’étendue des compétences techniques à sa disposition, l’entreprise peut choisir entre deux méthodes d’hébergement.

Héberger son site internet localement sur son ordinateur

L’autohébergement consiste à mettre en place et à configurer soi-même son serveur ainsi qu’à en assurer la maintenance. Pour ce faire, il faut suivre le processus ci-après :

  • Choisir les équipements : ordinateur, routeur, modem, connexion internet, etc.
  • Télécharger un progiciel pour lancer son serveur local : WAMP, LAMP ou MAMP, selon le système d’exploitation
  • Optimiser la structure du site
  • Rendre le site accessible et public.

Chaque étape nécessite une certaine aptitude technique et peut prendre un certain temps. Héberger son site localement permet de gagner plus de flexibilité et de contrôle. Cette option convient lorsque l’entreprise a des besoins très spécifiques par rapport à son site, liés, par exemple, à des obligations légales. Cependant, faute de connaissances pointues en la matière, la sécurité, l’évolutivité et la performance du site peuvent présenter des lacunes.

Faire appel à un hébergeur professionnel

Les hébergeurs web sont des entreprises qui louent des technologies et des services pour héberger un site et en réaliser la maintenance. Ces fournisseurs se chargent de l’ensemble des démarches de l’hébergement, depuis la mise à disposition du serveur jusqu’aux diverses assistances techniques. Ils ont également un support informatique fiable afin d’assurer le bon fonctionnement du site.

En plus du stockage des fichiers, un hébergeur web peut proposer des prestations additionnelles. Ce peut être la gestion et la sauvegarde des bases de données, la mise en place de protocoles de sécurité, l’équilibrage de charge, l’enregistrement du nom de domaine, etc.

Recourir à une telle entreprise permet de concrétiser son projet de création de site internet dans les meilleurs délais. Ceci donne aussi la possibilité d’accéder à une solution web personnalisée selon la taille, la nature et l’utilisation du site. Certains professionnels proposent d’ailleurs différentes formes de plan d’hébergement.

Comment choisir un hébergeur pour son site internet ?

Avant de procéder à la sélection d’une entreprise et d’un plan d’hébergement, l’entreprise doit définir les besoins de son site. Trois aspects sont alors à prendre en compte.

Le type de site web à héberger

Les hébergeurs catégorisent leurs forfaits en fonction de la structure à laquelle ces derniers sont destinés. C’est pourquoi l’entreprise doit déterminer le type de site à créer et à héberger selon son utilisation.

Un site web statique

Il s’agit d’un site simple avec un contenu figé, c’est-à-dire qu’il diffuse la même page à tous les internautes. Pour y apporter des modifications, il faut se rendre sur son propre ordinateur, puis les télécharger à nouveau sur le serveur. Ce dernier affiche uniquement les contenus stockés sans avoir à interagir avec une base de données. De ce fait, un site web statique nécessite moins de ressources et d’espace de stockage.

La conservation des fichiers dans le code source offre un certain niveau de protection. Toutefois, un site statique présente des fonctionnalités basiques et ne permet aucun échange avec les visiteurs. Il correspond généralement à des blogs ou des portfolios.

Un site web dynamique

Un site dynamique fournit un contenu variable en fonction de divers facteurs comme les paramètres du site ou les actions du visiteur. Des outils tels que des scripts, des bases de données et un CMS (Système de gestion de contenu) entrent en jeu pour moduler ou insérer des informations en temps réel.

Les sites dynamiques demandent plus d’espace disque et de ressources. Ils permettent par contre plus d’évolutivité ainsi qu’une interactivité avec les visiteurs. Cette option est à privilégier pour les entreprises e-commerces ou celles proposant des prestations de service.

Une fois le type de site déterminé, l’entreprise peut définir ses besoins en termes de services d’hébergement.

Le plan d’hébergement approprié

Pour sélectionner une offre qui répond aux besoins de son activité en ligne, l’entreprise doit se pencher sur les caractéristiques techniques suivantes.

L’espace disque

Les besoins de stockage varient d’un site à l’autre. Pour héberger un site web avec des fichiers médias volumineux, par exemple, le stockage nécessaire peut atteindre 150 Go ou plus. Un plan avec un stockage supplémentaire peut donc s’avérer judicieux. Il en est de même pour les entreprises qui planifient une forte évolution de leur présence en ligne.

La bande passante

La bande passante désigne la quantité de données autorisée à circuler depuis et vers le site. Elle représente la capacité du serveur à transférer les fichiers pendant une période déterminée. Il s’agit d’un point essentiel dans le fonctionnement du site. Pour obtenir une bande passante élevée, il est conseillé d’opter pour une offre qui propose moins de partage de ressources. La bande passante est définie par rapport à la taille du site et le nombre de visiteurs.

Pour une plateforme e-commerce, par exemple, une hausse du nombre de visiteurs peut avoir lieu pendant une certaine période (lors des fêtes, des soldes, etc.). Afin de faire face à cette variation de charge, le recours à des ressources supplémentaires ponctuelles peut être plus avantageux que de disposer d’une bande passante élevée tout au long de l’année.

Le temps de disponibilité

Les temps d’arrêt peuvent engendrer une perte de clients, et donc de revenus pour les entreprises dont l’activité se déroule essentiellement sur le web. La prise en compte du temps de disponibilité est alors cruciale. Ce dernier indique le pourcentage de temps durant lequel un site est accessible sur internet. Il doit se rapprocher de 100 % pour garantir un temps de fonctionnement élevé.

La vitesse du site

Cette caractéristique impacte notamment l’expérience utilisateur et le référencement. En effet, Google requiert un temps de chargement inférieur à 2 secondes. Du côté des internautes, le temps d’attente maximum pour l’affichage d’une page web est de 5 secondes en moyenne. Pour répondre à ces exigences, l’hébergeur choisi doit proposer des outils performants et des fonctions d’optimisation efficaces.

Le panneau de contrôle

Le panneau de configuration constitue également un facteur important, bien qu’il n’influence pas directement la performance du site. Il permet de contrôler différents aspects de l’hébergement dont :

  • La gestion des pages web
  • La sauvegarde des données
  • La redirection des visiteurs vers une autre page
  • La création de comptes de messagerie
  • Etc.

Cet outil doit être facile d’utilisation afin de s’assurer l’accès aux différentes fonctions du site.

Les autres critères pour choisir un hébergeur web

Outre les caractéristiques du forfait, les points suivants sont à étudier.

Les mesures de sécurité

Le fournisseur doit proposer un système pour la protection des informations des visiteurs. Dans le cas des banques, par exemple, la gestion des informations sur les cartes bancaires et les transactions en ligne nécessite un haut niveau de sécurisation. Parmi les plus connus, le certificat SSL prouve l’authenticité d’un site et contribue à l’amélioration de son référencement dans les moteurs de recherche. Certains hébergeurs web l’attribuent gratuitement à ses clients. Par ailleurs, un firewall est aussi indispensable pour protéger le site contre les attaques informatiques.

La fonction de sauvegarde fait également partie des éléments à examiner. En cas de dysfonctionnement du système informatique, elle permet de recharger rapidement une version récente du site. L’hébergeur doit pouvoir assurer des sauvegardes toutes les 12 heures ou toutes les 24 heures.

Le support technique

Une assistance clientèle disponible 24 h/24 est essentielle en cas de panne, de retard de fonctionnement ou de défaillance en matière de sécurité. D’autres moyens tels que des tutoriels ou des supports d’informations générales peuvent aussi être fournis pour aider les clients dans la gestion et le contrôle de son site. L’entreprise doit, par ailleurs, définir son degré d’autonomie pour connaître le niveau d’assistance dont elle aura besoin.

Les options supplémentaires

Les forfaits d’hébergement web peuvent inclure des fonctions additionnelles utiles comme :

  • Un constructeur de site pour concevoir et personnaliser son site à partir de modèles prédéfinis
  • Un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour optimiser le chargement des pages web
  • Une installation WordPress
  • Un compte de messagerie professionnel
  • Etc.