Pipedrive

Face à une concurrence impitoyable et des clients de plus en plus exigeants, une entreprise se doit d’optimiser sa relation client pour rester à flot. Dans cette optique, le CRM (Customer Relationship Management) se présente comme une solution efficace pour gérer les interactions avec les clients et accompagner l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs de vente. Parmi les CRM qui existent sur le marché, il y en a un qui se démarque du lot : Pipedrive.

comparez les CRM

comparer

Pipedrive, kesako ?

Pipedrive est un logiciel CRM américain conçu pour planifier les activités de vente et gérer la relation client. Créé en 2010 par des vendeurs experts pour des vendeurs, Pipedrive se base sur une approche de vente centrée sur les activités. L’idée est de simplifier les processus de vente, trop chronophages, afin que l’équipe commerciale puisse se focaliser sur son cœur de métier : vendre. Il est aujourd’hui présent dans plus de 170 pays et compte près de 90 000 utilisateurs. Ce CRM est avant tout pensé pour les commerciaux. Il convient particulièrement aux startups en croissance dans des secteurs B2B. Mais il s’adapte aussi aux grandes organisations. Enfin, il est apprécié par les indépendants pour sa simplicité d’utilisation et son tarif abordable.

Quelles sont ses principales fonctionnalités ?

Pipedrive propose un large éventail de fonctionnalités allant de la gestion des contacts à l’automatisation des flux de travail, en passant par la synchronisation des agendas, l’automation des emails et l’enregistrement des appels.

Gestion du tunnel de vente

Pipedrive met à votre disposition une interface où vous pouvez importer facilement les données de vos contacts via un fichier Excel ou CSV. Vous aurez un tableau de bord avec tous les renseignements concernant vos clients et prospects ainsi que les différentes activités réalisées, les produits vendus, les rendez-vous, etc. L’interface est claire et lisible, ce qui facilite la recherche d’informations : les leads à contacter, les négociations en cours, les propositions commerciales effectuées, les ventes antérieures… De plus, elle est entièrement personnalisable. Vous pouvez y ajouter plus de mentions (contact, besoins définis, en cours, etc.) afin d’avoir un tableau qui correspond à vos besoins.

E-mailing

Pipedrive offre un moyen sûr d’éviter la perte des échanges importantes en permettant de centraliser toutes les conversations entre vous et vos prospects. Ainsi, il est possible de synchroniser vos contacts avec vos autres comptes email comme Google Gmail, Outlook, iCloud, Exchange, etc. L’outil propose de tout gérer via une seule interface. Vous pouvez alors envoyer des emails et consulter chaque interaction pour chacun de vos leads. En effet, chaque contact dispose d’une fiche qui résume ses informations ainsi que votre progression dans le pipeline de vente.

Enfin, Pipedrive dispose d’une fonctionnalité qui permet de créer des modèles d’emails et d’automatiser l’envoi des courriels, ce qui vous fait un gain de temps considérable.

Gestion des activités

Pipedrive dispose d’un outil de planification sur lequel vous pouvez noter toutes les activités importantes : une réunion, un rendez-vous avec un client, un appel téléphonique à passer, un déjeuner d’affaires, etc. Cette liste de tâches peut être synchronisée avec Google Agenda, et s’affiche en une page sur votre interface. En outre, Pipedrive se charge de vous alerter lorsque l’échéance de l’activité s’approche.

Cette fonctionnalité est très intéressante du fait qu’elle donne un aperçu de votre avancement sur le process de vente.

Rapports de vente personnalisés

Pipedrive fournit des rapports de vente personnalisables que vous pouvez consulter à tout moment. Il calcule automatiquement le total des ventes réalisées par l’équipe commerciale, la moyenne des chiffres d’affaires, les détails des ventes de chaque vendeur, le nombre de ventes perdues, les taux de conversion, etc. Ces données sont cruciales pour évaluer la performance de l’équipe et identifier par la même occasion les points à améliorer.

Cette fonctionnalité permet aussi de filtrer les offres en fonction de la date de vente prévue. Cela est indispensable pour déterminer sur quels prospects se focaliser en priorité afin d’optimiser les résultats.

Assistant personnalisé

Une autre fonctionnalité intéressante de Pipedrive : celle de créer un avatar en guise d’agent d’accueil pour votre site web. Il s’agit du chat bot automatique « LeadBooster » qui accueille vos visiteurs sur votre site internet, leur pose des questions et leur répond selon un paramétrage que vous avez préalablement établi. Cette extension propose aussi un excellent moyen de récolter les contacts des nouveaux prospects, notamment par la mise à disposition d’un formulaire web totalement personnalisable.

Une application mobile

Grâce à l’application mobile de Pipedrive, vous gagnez en mobilité en accédant à vos données en tout lieu et en tout temps. Depuis votre smartphone ou tablette, organisez votre journée, anticipez les activités les plus importantes. De plus, elle dispose d’une fonction « À proximité » qui localise les clients et les prospects qui sont situés aux alentours. Cette version mobile de Pipedrive est disponible sur Google Play et App Store.

Un support intégré

Pipedrive met à votre disposition un centre d’assistance qui vous initie à son fonctionnement. Le support est accessible à tout moment. Vous trouverez sur la page toutes les réponses aux questions que vous pourriez poser lors de l’utilisation de Pipedrive.

Combien coûte Pipedrive ?

Pour un logiciel complet et intuitif, Pipedrive est très abordable. Il propose quatre plans de tarification : Essentiel, Avancé, Professionnel et Entreprise. Pour débuter avec Pipedrive, vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite de 14 à 45 jours.

Le plan Essentiel

À raison de 12,50 euros par mois et par utilisateur, dont trois utilisateurs au minimum, le plan Essentiel est sans doute l’option la moins chère, mais aussi la moins complète des offres de Pipedrive. Le plan Essentiel est idéal pour commencer intelligemment avec Pipedrive en organisant vos activités et vos pipelines afin de développer rapidement votre processus de vente. Avec cette formule, vous avez accès à l’application mobile, à la personnalisation des pipelines, à la synchronisation de votre boite email et à la création de tableaux de bord pour suivre vos ventes.

Le plan Avancé

Le plan Avancé est accessible via un abonnement mensuel de 24,90 euros par utilisateur. C’est le package à choisir si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités plus développées. Suivi et automatisation des tâches, templates de courriels, synchronisation de la boite email, importation de données depuis les réseaux sociaux, voilà ce que vous pouvez faire avec cette formule.

Le plan Professionnel

Coutant 49,90 euros par mois et par utilisateur, le plan Professionnel est la formule la plus recommandée pour faciliter les affaires commerciales. Il fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour communiquer, collaborer et faire grimper les chiffres d’affaires : appels en un clic, campagne d’e-mailing, enregistrements d’appels, agenda synchronisé, etc. Tableaux de bord personnalisables, rapports et statistiques… la formule Professionnel donne accès à tous les outils nécessaires pour avoir une vision à 360 ° de vos performances et vos objectifs.

Le plan Entreprise

Pour un abonnement mensuel de 99 euros par utilisateur, accédez au meilleur package de Pipedrive : la formule Entreprise. Elle est recommandée pour une entreprise qui possède plus de 10 postes. En plus des fonctionnalités offertes dans le plan Professionnel, la formule Entreprise ajoute un accompagnement personnalisé dans la prise en main de votre logiciel CRM. Vous profiterez également d’une aide à la configuration et d’un niveau de sécurité renforcé.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires