Pourquoi créer SARL en ligne ? Les avantages

Grâce à Internet, il est désormais courant de créer sa SARL en ligne, sans se déplacer auprès des différents organismes concernés. En quelques clics, les statuts sont rédigés, l’avis de constitué publié et la demande d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés déposée au greffe.  Ainsi, créer sa SARL en ligne permet de gagner du temps. Mais pas que. Découvrez pourquoi créer votre SARL en ligne est la meilleure option et comment faire ?

créez votre SARL

comparer

Créer sa SARL en ligne : les différentes options

Pour créer votre SARL en ligne, vous avez deux options :

  • le faire vous-même ;
  • vous faire assister par une Legaltech. 

Créer soi-même sa SARL en ligne 

Pour créer votre SARL en ligne, vous devez accomplir certaines formalités.

Pour cette dernière formalité, voici les étapes à accomplir :

  • Vous rendre sur le site Infogreffe.
  • Créer un compte. 
  • Remplir le formulaire en ligne.
  • Envoyer les pièces justificatives numérisées : formulaire M0, attestation de parution dans un journal d’annonces légales, attestation de filiation et de non-condamnation, etc.
  • Régler les frais de greffe par carte bancaire.

Vous recevez un mail de confirmation de votre dossier. Ensuite, si celui-ci est complet et ne comporte pas d’erreur, vous recevez votre extrait K-bis dans les plus brefs délais. 

En créant vous-même votre SARL en ligne, vous ne dépensez presque rien, hormis les frais de publication et les frais de greffe.

Toutefois, cette option n’est pas accessible à tous les entrepreneurs. En effet, pour pouvoir réaliser seul les formalités de création de votre SARL, vous devez avoir des notions de droit. Autrement, vous devez demander l’aide d’un professionnel (avocat, expert-comptable…) notamment pour la rédaction des statuts. Étant donné la pluralité des associés dans une SARL, l’aide d’un professionnel vous permet de contourner les éventuels rapports de force entre les associés.  

Créer sa SARL en ligne avec l’aide d’une Legaltech

Si vous ne possédez pas de connaissances juridiques, vous pouvez faire appel à une Legaltech pour réaliser les démarches de création de votre SARL en ligne.

Il s’agit de plateforme juridique qui propose de nombreux services juridiques aux entrepreneurs afin de leur faciliter la vie :

  • génération d’actes : statuts, contrat d’embauche, etc. 
  • aide au choix de la forme juridique adaptée selon le projet.
  • publication d’une annonce légale ;
  • immatriculation de la société au Registre du commerce et des sociétés ;
  • création de la société de A à Z.

Pour créer une SARL avec une Legaltech, voici les différentes étapes que vous devez suivre.

  • Choisir une Legaltech.
  • Vous rendre sur son site.
  • Répondre à quelques questions sur la SARL (dénomination sociale, montant du capital, adresse sociale, objet social, nom du représentant légal, etc.).
  • Choisir l’opération à réaliser, en l’occurrence création d’une SARL ;
  • Choisir l’offre : aide pour certaines formalités ou création de la SARL du début jusqu’à la fin.
  • Joindre les justificatifs numérisés.
  • Régler le coût par carte bancaire. Celui-ci est composé des frais de publication d’une annonce légale, des frais de greffe et du coût de la prestation. 
  • Attendre l’extrait K-bis : généralement, celui-ci vous est envoyé sous 48 heures.

Les avantages de créer sa SARL en ligne via une Legaltech

Les Legaltechs font désormais partie intégrante du paysage économique français. Chaque année, le nombre d’entrepreneurs qui font appel à ces startups du droit pour réaliser différentes démarches administratives ne cesse de croître. 

Il faut dire que le recours à ces professionnels offre de nombreux avantages aux entrepreneurs tant en termes de temps que de coût. 

Gain de temps

En confiant la création de votre SARL à une Legaltech, vous n’avez pas besoin de vous déplacer auprès des différents organismes ou de faire des recherches en ligne pour rédiger les statuts ou publier une annonce légale. Toutes les formalités sont réalisées sur une seule et même plateforme. À tout moment et depuis n’importe quel appareil connecté, vous pouvez réaliser les démarches de création. 

De plus, les Legaltechs proposent une navigation ergonomique et intuitive sur leur site. 

Enfin, vous recevez votre K-bis sous 48 heures. 

Des services de qualité

Pendant tout le processus de création, chaque étape est expliquée clairement afin de vous faciliter la tâche. Par ailleurs, la plupart des Legaltechs travaillent en partenariat avec des professionnels du droit qui rédigent les actes générés, notamment les statuts.   

Par ailleurs, vous pouvez faire relire vos actes et vos différents documents légaux par un juriste pour vérifier leur conformité avec la loi.

Ainsi, le risque de rejet du dossier par le greffe du tribunal de commerce est quasiment nul. 

Un accompagnement par un avocat

Tout au long de votre démarche, vous êtes accompagné par un professionnel. En effet, quelle soit l’offre choisie, vous bénéficiez d’une assistance par chat. Pour les formules premium, vous avez droit à des entretiens par téléphone ou en face à face avec un avocat.

 Des services complets

Les Legaltechs ne vous accompagnent pas seulement dans vos démarches de création de SARL, elles vous assistent également dans vos différentes formalités en cours de vie sociale : modification de l’objet social, augmentation de capital, transfert de siège social, cession de parts sociales…

En outre, elles proposent également la gestion de votre comptabilité, l’ouverture d’un compte pro dans une banque en ligne, etc.  

C’est ainsi un accompagnement sur tous les fronts que les Legaltechs vous offrent. 

Un coût modéré

Compte tenu de la qualité des services, les startups du droit proposent un prix abordable. 

Comptez entre 400 € et 600 € environ pour la création de votre SARL en ligne avec une Legaltech

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires