Pourquoi créer SASU en ligne ? Les avantages

Internet permet aujourd’hui la réalisation des démarches de création d’entreprises à distance. En effet, vous pouvez dès à présent créer votre SASU depuis votre bureau. Cela est possible avec l’émergence des legaltechs, des plateformes qui proposent des services juridiques sur le net. Dit comme cela, cette alternative semble alléchante. Toutefois, il est normal de vouloir en savoir plus sur les avantages avant de sauter le pas. Découvrez donc les intérêts de créer sa SASU en ligne dans cette rubrique. 

créez votre société

comparer

Avantage de créer une SASU en ligne : le gain de temps

L’avantage le plus évident à opter pour une création de SASU sur internet constitue certainement le gain de temps. La procédure prend tout juste une heure, voire 30 minutes. Après avoir fourni les informations (statuts, annonce légale…) concernant votre future société, votre dossier fait l’objet d’un traitement et d’une validation dans un délai de 48 heures. Quelques jours plus tard, votre SASU est immatriculée et vous recevez votre extrait K-bis. 

Pour rappel, la démarche de création avec un avocat ou un expert-comptable nécessite de prendre un rendez-vous. Par conséquent, vous êtes soumis à la disponibilité du professionnel et cumulez les échanges par courriel et/ou téléphone. Enfin, un second entretien se révèle nécessaire pour signer les documents. 

Les services d’assistance sont faciles à joindre

De manière générale, les services d’assistance de ces prestataires en lignes sont faciles à contacter. En tout, ils sont plus joignables qu’un avocat ou un expert-comptable qui cumulent régulièrement les rendez-vous…

Les démarches de constitution sont plus simples sur internet

Si vous pensez qu’il faut être un expert en formation de SASU pour faire les démarches en ligne, détrompez-vous. Certes, posséder un minimum de connaissances peut aider, mais cela est peu nécessaire. La raison à cela est que plusieurs plateformes proposent un accompagnement ou une assistance gratuite par chat, email ou téléphone. Des guides et diverses informations sont à disposition en cas de besoin. 

Quoi qu’il en soit, les plateformes juridiques en ligne simplifient grandement l’accomplissement des démarches. Par ailleurs, les échanges se font par voie dématérialisée et le formalisme est allégé (pas d’envoi de demande d’immatriculation par courrier). C’est la plateforme qui à partir de vos informations constitue votre dossier et l’envoie au greffe du tribunal de commerce. 

Économiser de l’argent en créant sa SASU en ligne

En dehors des avantages de rapidité et de simplicité, les entrepreneurs optent pour la création en ligne pour le tarif (offre d’accompagnement à des prix alléchants). En moyenne, ils consacrent un budget de 150 € TTC. La raison qui fait que les legaltechs sont accessibles à des prix concurrentiels, c’est parce que les formalités sont largement automatisées. Notez toutefois que chaque plateforme établit ses propres tarifs et que les conseils ne sont pas compris. Pour profiter d’un accompagnement, certaines plateformes le proposent en option avec un surplus tarifaire. 

Cependant, le coût reste moindre qu’en faisant appel à un expert-comptable ou un avocat pour bénéficier de conseils et d’un accompagnement. Un professionnel vous reçoit sur son lieu de travail, étudie votre dossier, fait des recommandations, valide le choix du statut juridique… Ce sont ces paramètres qui expliquent le tarif plutôt élevé de ces professionnels.

Qu’est-ce qu’une legaltech ? 

Une legaltech se définit comme une start-up qui offre des services juridiques via une interface web. En d’autres termes, c’est une plateforme juridique qui permet à un porteur de projet de créer son entreprise et de l’immatriculer en quelques clics. 

Par ailleurs, ce type de plateforme fournit des informations précieuses sur le droit des sociétés, le droit du travail et les formalités relatives à une entreprise. Cela, à distance et pour un tarif moindre que celui d’un avocat. 

Choisir une legaltech pour créer sa SASU en ligne : comment faire ?

Lorsqu’on parle de services bien spécifiques, on se doute bien que tous les prestataires du domaine recherché n’offrent pas la même qualité. C’est également le cas quand il s’agit de legaltech. Afin d’être sûr de faire le bon choix de la plateforme à qui confier la création de votre SASU en ligne, vous devez être attentif à certains points : 

  • Le site est adapté à votre projet de création ;
  • L’expérience de la legaltech ; 
  • La formation suivie par son équipe.

Notez par ailleurs que quelques prestataires en ligne imposent de travailler avec un de leur partenaire. Il peut s’agir d’un site de domiciliation, une banque ou encore un expert-comptable. Si ces conditions ne vous conviennent pas, passez votre chemin. De plus, comme ces partenaires vous ont été proposés, il vous sera difficile d’évaluer la qualité de leurs prestations. La legaltech ne fera que vous affirmer qu’ils sont compétents et qualifiés. Sachant cela, il peut être plus avantageux pour vous de choisir les partenaires qui sauront répondre à vos attentes.

Vous devez aussi savoir que le conseil juridique constitue une activité règlementée. Ce qui veut dire que seule une poignée de personnes est en mesure d’apporter ce type d’accompagnement. Les plateformes, qui proposent le conseil pour la fondation de SASU en ligne, mettent en contact avec des avocats ou des professionnels juridiques. D’autres legaltechs intègrent un cabinet de conseil juridique dans leur démarche. Encore une fois, le choix de profiter ou non de conseil dépend de vos besoins. 

Pourquoi créer sa société par actions simplifiée unipersonnelle en ligne ?

Parmi les diverses solutions de création de SASU, avec un avocat, un expert-comptable ou une legaltech, c’est la dernière qui peut le plus vous attirer. À savoir que les outils ergonomiques à disposition et l’automatisation des tâches juridiques font gagner un temps précieux. Cela, tant sur le plan rédactionnel que sur le délai de réalisation des formalités de création. Sans oublier les coûts moins élevés. 

Enfin, vous pouvez profiter de tous ces avantages et d’un accompagnement dédié par un expert juridique ou un professionnel du droit avec certaines plateformes qui proposent ce service. Prenez le temps de bien chercher la legaltech idéale pour vous et à votre création de SASU en ligne.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires