Pourquoi créer SCI en ligne ? Les avantages

Souhaitez-vous monter une société civile immobilière ? Alors, pourquoi ne pas créer votre SCI en ligne ? Cette option présente en effet de nombreux avantages : coût, rapidité, simplicité… D’ailleurs, vous pouvez effectuer vous-même les démarches d’immatriculation sur le site de l’Infogreffe. D’un autre côté, vous avez parfaitement bien la possibilité de vous faire accompagner par une plateforme juridique en ligne. Quoi qu’il en soit, vous avez beaucoup à gagner à constituer votre entreprise sur internet. Décryptage.

créez votre SCI

comparer

Des formalités de création simplifiées

Il va sans dire que l’un des principaux avantages d’une procédure dématérialisée constitue sa simplicité. Effectivement, créer une SCI en ligne ne se montre nullement contraignant. Il convient tout simplement d’avoir une bonne connexion internet et d’être à l’aise avec les procédés et outils informatiques. En fait, la constitution de votre société sur la toile implique seulement de :

  • Fournir des pièces justificatives au format numérique ;
  • Suivre des instructions qui s’affichent sur votre écran ;
  • Régler les frais administratifs obligatoires par carte bancaire (paiement sécurisé).

De la rédaction de vos statuts SCI à l’immatriculation de votre entreprise, en passant par le dépôt de fonds et la publication d’un avis de constitution auprès d’un journal d’annonces légales (JAL)… Tout peut s’opérer en ligne et en quelques clics pour votre plus grande satisfaction. Il suffit de donner les informations nécessaires ainsi que de respecter les étapes requises et le tour est joué. D’autant que pour faciliter le processus, vous pouvez compter sur des explications à chaque phase de la collecte d’information.

Créer une SCI en ligne pour gagner du temps

Monter votre société civile immobilière sur la toile vous garantit également un gain de temps inestimable. De fait, vous évitez les déplacements inutiles :

  • Auprès d’un notaire ou d’un avocat pour établir vos statuts constitutifs ;
  • À la banque ou chez un notaire pour déposer votre capital (c’est-à-dire les apports en numéraire) ;
  • Auprès d’un JAL pour informer les tiers de la constitution de votre SCI ;
  • Au greffe du tribunal de commerce pour transmettre votre dossier de demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Vous pouvez donc procéder à l’ensemble des démarches de création d’entreprise depuis votre ordinateur et sans quitter votre maison. Avec un dossier complet et conforme, l’Infogreffe vous permet de disposer de votre extrait Kbis dans les 24 heures. D’autre part, si vous passez par un prestataire juridique en ligne, celui-ci vous assure un traitement rapide de votre requête. D’une manière générale, avec ce service qui vous propose une garantie anti-rejet du dossier au greffe, vous pouvez recevoir votre Kbis dans les 48 heures.

Une solution économique

En plus de vous faire gagner du temps et de vous aider à ménager vos efforts, la création de SCI en ligne vous permet aussi de réaliser des économies substantielles. En effet, cette option se révèle moins onéreuse que l’intervention d’un professionnel du droit (expert-comptable, avocat…). Et ce, que vous entamiez vous-même les démarches sur le site de l’Infogreffe ou que vous faisiez appel à une plateforme juridique en ligne.

Par rapport à un service traditionnel d’aide à la création d’entreprise, les prestations d’une legaltech sont disponibles à un prix abordable. Effectivement, vous n’êtes pas sans savoir que les honoraires d’un expert en droit ou en gestion d’entreprise s’avèrent élevés. Ainsi, vous économisez énormément à vous confier à un prestataire sur internet.

Dans le cadre d’une procédure dématérialisée auprès de l’Infogreffe, vous devez uniquement payer les frais d’immatriculation. Bien évidemment, vous devez aussi prévoir les coûts des autres services en ligne comme :

En tout cas, cette solution vous permet d’économiser sur votre budget de création.

L’accompagnement, l’un des grands avantages de créer une SCI en ligne avec une legaltech

Si vous choisissez de solliciter les services d’une plateforme spécialisée pour monter votre société civile immobilière, cet acteur en ligne vous permet en général de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Dès lors, vous pouvez compter sur l’assistance d’un service dédié et d’un support technique. Ceux-ci vous aident en cas de soucis techniques ou de doutes sur une formalité… La legaltech peut également mettre à votre disposition un conseiller compétent et à l’écoute de vos besoins. Celui-ci ne manquera pas de vous apporter des conseils adaptés à votre projet, surtout en cas de montage juridique complexe.

Pour créer votre SCI en ligne, deux offres personnalisées se présentent à vous. Selon la plateforme et votre situation, vous pouvez opter pour :

  • Un processus entièrement automatisé avec des questionnaires ;
  • L’accompagnement (plus poussé) d’un expert-comptable ou d’un avocat en ligne en collaboration avec la legaltech.

Quoi qu’il en soit, les prestataires juridiques en ligne vous permettent d’accéder à des guides pratiques. Ces précieuses sources d’informations sauront vous donner des réponses aux questions relatives à vos démarches de création et au fonctionnement de votre société.

Créer une SCI en ligne : d’autres avantages à la clé

La constitution d’une société civile immobilière en ligne se montre aussi particulièrement intéressante si vous :

  • N’appréciez pas la lourdeur des formalités administratives, surtout au niveau de la paperasse ;
  • Souhaitez inscrire votre projet entrepreneurial dans une démarche écofriendly, c’est-à-dire vous engager dans une logique de développement durable ;
  • Voulez optimiser le suivi de vos formalités, autrement dit, rester informé de l’évolution de votre dossier en temps réel ;
  • Désirez avancer à votre rythme dans votre projet de création (site accessible à tout moment).

En conclusion, vous avez tout intérêt à créer votre SCI en ligne. Gain de temps et d’argent, praticité, accompagnement… Les avantages accordés par cette solution ne peuvent que vous convaincre de sauter le pas. D’ailleurs, divers acteurs (Legalstart, LegalPlace, Captain Contrat…) vous proposent leurs services pour la réalisation de vos démarches. Sinon, vous pouvez toujours vous lancer seul et passer par le site de l’Infogreffe.

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires