Pourquoi et comment domicilier un auto-entrepreneur en ligne ?

Plus 386 000 entrepreneurs ont choisi le régime de la micro-entreprise en France en 2019 selon l’INSEE. Si ce statut juridique est si apprécié par les entrepreneurs, c’est parce qu’il ne présente que des avantages. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté quant au développement optimal de votre activité, mieux vaut domicilier votre structure au sein d’une société spécialisée. Justement, pour vous faciliter la tâche au maximum, des plateformes vous proposent une offre de domiciliation en ligne. Toutefois, une question se pose en tant qu’auto-entrepreneur : pourquoi et comment domicilier en ligne ? Éléments de réponse.

comparez les sites de edomiciliation

comparer

Auto-entrepreneur : pourquoi domicilier sa structure en ligne ?

Si les micro-entrepreneurs préfèrent aujourd’hui la domiciliation en ligne, c’est parce que cette alternative leur offre divers avantages. En plus, domicilier son auto-entreprise en ligne constitue une solution à la fois pratique et rapide à accomplir puisqu’elle peut facilement s’adapter à vos contraintes horaires.

Bénéficier d’une adresse prestigieuse et d’une excellente image de marque

Vous devez savoir que la vitesse du développement de votre auto-entreprise dépend de son adresse de domiciliation. Or, chercher une adresse hautement stratégique et notoire peut s’avérer difficile au moment de la création de la micro-entreprise. En plus, si l’adresse de celle-ci a une mauvaise réputation, cela pourrait avoir un impact négatif sur son évolution. Ainsi, il est très important de choisir une adresse qui est à même de garantir la pérennité de votre activité.

Grâce à la domiciliation en ligne, vous avez justement accès à une adresse de renom située dans un quartier emblématique. L’intérêt de jouir d’une adresse prestigieuse, c’est de pouvoir gagner en crédibilité auprès de vos partenaires, clients… Outre cela, votre auto-entreprise profite également d’une image de marque positive. Cela vous permet d’obtenir facilement la confiance de vos clients. Par conséquent, votre micro-entreprise se développera de manière fulgurante.

Économiser de l’argent

En temps normal, l’accès à une adresse de prestige dans un célèbre quartier coûte assez cher. C’est pour cette raison qu’au début de la vie de leur structure, les entrepreneurs choisissent de la domicilier chez eux. C’est une alternative à la fois simple et peu onéreuse. Néanmoins, la domiciliation en ligne constitue une solution encore plus économique. Cette option se montre surtout bien moins chère, comparée au bail commercial et à la location d’un local professionnel.

En plus, elle vous évite de payer les frais relatifs au transfert de siège social. De fait, vous pouvez profiter d’un local qui peut s’adapter à l’évolution de votre micro-entreprise. En plus, vous disposez de la possibilité de choisir une adresse qui correspond à vos moyens financiers.

Accéder à des services adaptés à votre budget

En plus d’accéder à une adresse de renom, les sociétés de domiciliation en ligne vous proposent également d’autres services intéressants. Ce sont effectivement des prestations qui sont accessibles à tout moment et que vous pouvez faire évoluer en fonction de vos moyens.

D’une manière générale, les sociétés de domiciliation en ligne vous donnent accès aux services suivants :

  • La gestion quotidienne des courriers : réception, traitement, numérisation et réexpédition
  • La permanence téléphonique
  • L’aide aux formalités juridiques
  • L’assistance comptable
  • La location d’espaces de travail ou d’une salle de réunion durant une heure ou pendant une demi-journée
  • Etc.

Gagner du temps

La domiciliation en ligne ne vous fait pas uniquement économiser de l’argent. Elle vous évite également de gaspiller inutilement votre temps. Effectivement, la recherche de votre société domiciliataire, le choix de l’adresse et la gestion des services qui vous sont indispensables s’effectuent simplement en ligne. D’ailleurs, la conclusion du contrat de domiciliation s’effectue sur internet, et ce, en quelques minutes.

En plus, en souscrivant à certains services annexes, la plateforme de domiciliation vous accompagne dans l’accomplissement de toutes vos démarches administratives, juridiques et comptables. Par conséquent, vous pouvez vous focaliser sur le développement de votre structure.

Quelles sont les démarches à suivre pour domicilier une auto-entreprise en ligne ?

La domiciliation commerciale constitue à coup sûr une option très avantageuse pour l’implantation de sa micro-entreprise à une excellente adresse. De plus, il s’avère facile de domicilier sa structure en ligne. Néanmoins, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez prendre certaines précautions avant de signer le contrat de domiciliation :

  • Vérifier que la société de domiciliation choisie est titulaire d’un agrément préfectoral
  • Faire la visite des locaux proposés par le domiciliataire pour vous assurer qu’ils satisfont aux besoins et intérêts de votre auto-entreprise
  • Opter pour une société domiciliataire qui vous fait bénéficier de prestations peu coûteuses, mais qui répondent parfaitement bien à vos exigences et vos attentes
  • Vérifier que l’offre de domiciliation ne comporte pas des frais cachés
  • Bien analyser chacune des clauses du contrat de domiciliation afin de comprendre l’étendue de votre engagement

En tout cas, pour obtenir votre contrat de domiciliation en ligne, vous devez suivre un certain nombre d’étapes essentielles :

  • Accéder au site web de l’entreprise domiciliataire que vous avez choisie
  • Donner les renseignements exigés par la plateforme de domiciliation commerciale
  • Choisir l’adresse de votre auto-entreprise
  • Personnaliser les options de gestion des courriers
  • Souscrire aux services annexes, dont vous souhaitez bénéficier
  • Fournir les pièces justificatives nécessaires
  • Signer le contrat de domiciliation en ligne

Après la conclusion du contrat de domiciliation sur internet, vous devez transmettre cet acte au CFE au moment de la déclaration de votre auto-entreprise. D’ailleurs, cette formalité déclarative peut tout à fait être accomplie en ligne.

Les pièces justificatives que vous devez fournir lors de la conclusion de votre contrat en ligne varient en fonction de l’entité domiciliataire. Cependant, vous devez en général fournir les justificatifs suivants :

  • Un justificatif d’identité : carte nationale d’identité (CNI), passeport ou permis de conduire
  • Un justificatif de domicile : facture d’électricité, justificatif de taxe d’habitation, etc.

Il va sans dire que ces documents sont à joindre de manière dématérialisée. Raison pour laquelle ils doivent se présenter sous form

comments
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires